RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

Au fait, ça veut dire quoi programmer, développer, coder ?

Il est fréquent que les parents intéressés par les stages de création numérique de Digi Activity me disent « ah c’est super, comme ça mon ado va pouvoir apprendre à programmer ». Et quand je creuse, je me rends compte que les parents ont une idée somme toute vague de ce que veut dire concrètement programmer. Alors qu’est ce que c’est programmer ou coder ? Et pourquoi ce n’est pas idiot de l’apprendre à nos enfants ?

De nombreux parents sont convaincus que leurs enfants doivent apprendre à programmer.

L’engouement pour la programmation des parents intéressés par les stages Digi Activity est confirmé par une étude récente réalisée par Kantar TNS pour Orange (1) « Les Français et le codage ». Ainsi, 74% des répondants pensent que connaître le codage est essentiel pour les métiers de demain, et 61% déclarent que c’est utile dans la sphère professionnelle et privée.

Les parents intéressés par les stages Digi Activity sont aussi probablement dans les 58% de Français qui considèrent que le code devrait être appris par les enfants à l’école.

Plus surprenant, plus de la moitié des répondants (54%) déclarent que l’apprentissage du code est aussi important que l’apprentissage d’une langue étrangère. En cela, ils ne sont pas loin de rejoindre le patron d’Apple lui-même, qui lors d’une visite en France en octobre plaçait l’apprentissage du code sur le même pied que l’apprentissage de l’Anglais.

« Si j’étais un écolier français de 10 ans, je pense que ce serait plus important d’apprendre le code que l’Anglais » Tim Cook

Mais peu ont une idée claire de ce qu’est la programmation

La même étude confirme ce que je constate auprès des parents : 20% seulement des répondants savent vraiment définir ce qu’est la programmation.

Je trouve paradoxal d’être convaincu de l’utilité d’une activité sans savoir de quoi il s’agit. Je vous propose donc dans cet article quelques clés pour mieux comprendre ce qu’est la programmation.

Programmer ou coder, c’est comme écrire une recette de cuisine dans la langue de l’ordinateur

Vous pourrez trouver beaucoup de littérature pour expliquer ce qu’est la programmation (au passage coder c’est l’anglicisme de programmer, puisque « code » c’est programmer en anglais).

Mais pour proposer une explication concrète, je suis allée voir les développeurs informatiques que je côtoie au Remix, mon espace de co-working.

programmer

Lignes de code

L’un d’eux m’a proposé une définition qui m’a semblé particulièrement parlante.

Selon lui programmer c’est similaire à écrire une recette de cuisine dans la langue de la machine. Le but étant de donner à une machine des instructions à exécuter pour obtenir un résultat.

Et pour écrire la recette de cuisine donc le programme, deux types de savoir faire sont nécessaires :

  • L’enchaînement des étapes de la recette : l’algorithmie (la logique de construction des instructions)
  • La connaissance des langages de programmation (javascript, c#, python, …)

Si cette analogie vous séduit, vous la retrouvez en vidéo, développée par Micode, un youtubeur passionné d’informatique, qui réalise des petites capsules pour France TV.

Maintenant que c’est plus clair : à quoi ça sert d’apprendre à coder à nos enfants ?

C’est certainement rassurant pour les parents de se dire qu’en apprenant à programmer, leurs enfants sont exposés à un savoir-faire qui conduit vers des métiers d’avenir. Sans compter que ce sont des métiers où aujourd’hui il n’y a quasiment pas de chômage. Cependant c’est un peu un malentendu : tous les enfants ne sont pas destinés à devenir des développeurs informatiques. L’enjeu est plutôt de donner aux jeunes les clés de compréhension du monde dans lequel ils grandissent et vont vivre : nos enfants seront tout le temps confrontés à des algorithmes. Autant qu’ils aient des notions de quoi il s’agit. . Un peu comme il n’est pas inutile de savoir même vaguement comment fonctionne une voiture pour la conduire.

Pour finir avec une vision moins utilitariste : les jeunes que je rencontre et qui aiment coder, en font un vrai hobby. Ils se reconnaîtraient surement dans un autre de mes co-workers : il explique avec des étoiles dans les yeux que, quand ado, il a découvert la programmation, il a eu l’impression de devenir magicien.

Et pour faire découvrir de façon ludique et utile l’univers du développement informatique à vos enfants, pensez à notre stage création de site web.

(1) Le codage et les Français, septembre 2017, Etude réalisée pour Orange par TNS Kantar auprès de 1011 individus -échantillon national représentatif selon la méthode des quotas en fonction du sexe, de l’âge, de la profession et de la région