RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

Le bilan des stages de création numérique des vacances de printemps

Les vacances de printemps se sont achevées en Ile de France vendredi dernier. Et chez Digi Activity vacances riment avec stages de création numérique. La semaine dernière 4 stages de création numérique ont eu lieu : dessin numérique, codage de site web, vidéo de A à Z et développement de jeu vidéo. C’est une vingtaine de participants qui se sont initiés à une thématique de création numérique ou qui ont approfondi leurs connaissances. Et nous avons profité de l’occasion pour les interroger sur ce qu’ils ont pensé des stages. Alors ces stages de création numérique leur ont-ils plu ou pas ? Réponse ci-dessous.

Ce que nos participants ont réalisé pendant les stages de création numérique des vacances de printemps

La base des stages Digi Activity de création numérique c’est de réaliser un projet personnel. Ci-dessous un panorama des projets menés la semaine dernière.

Pour le stage de dessin numérique, nos participants ont démarré la semaine avec la prise en main des logiciels de dessin numérique. Pour cela ils sont partis d’un modèle à reproduire en le personnalisant.DessinnumeriqueAprès cette étape de découverte ils ont choisi des dessins à réaliser, soit en s’inspirant d’une photo ou d’un dessin ; soit en créant librement. Ils ont ainsi réalisé chacun de 1 à 3 dessins différents. Et ils ont pu également tester des tablettes graphiques.

Nos apprentis vidéastes du stage Vidéo de A à Z ont réalisé une vidéo en partant de la construction du scénario jusqu’au montage. Ils ont choisi de réaliser une course poursuite entre un voleur et un touriste, avec une tonalité clairement humoristique. Le beau temps étant au rendez-vous ils ont pu profiter de l’esplanade des invalides, et des rues de Paris pour tourner. La construction du scénario et le tournage étaient collectifs ; lors du montage, ils ont choisi de travailler en binôme plutôt qu’individuellement. Au final ce sont 3 films avec des ambiances différentes que les parents ont découvert lors de la projection finale.

Nos participants du stage « codage de site web » ont réalisé … un site web ; sur le sujet qu’ils ont choisi. A la  fin de la semaine nous avons ainsi découvert  des premières versions  :

  • d’un site de conseils sur un jeu vidéo,
  • de deux sites d’informations,
  • d’un site pour une agence immobilière,
  • d’un site pour présenter un immeuble,
CodageSiteWeb

Exemple de site réalisé pendant le stage de Codage de site web

 

Du côté du stage de développement de jeu vidéo, nos gamers ont bien avancé dans le premier niveau du jeu qu’ils ont conçu. Ils ont tous opté pour des jeux de type « shoot them up » ; avec des variantes : fps ou non, modalités d’apparition des ennemis… Et alors que certains ont choisi d’approfondir la programmation, d’autres ont préféré travailler le design.

J’aimerai continuer à développer le jeu que j’ai fait
Mattéo 15 ans

Ce que nos participants ont pensé de l’ambiance des stages de création numérique de vacances

BonMomentChez Digi Activity, notre premier objectif est que nos participants passent un bon moment pendant les stages de création numérique. D’abord parce que ce sont les vacances ! Mais aussi parce que nous savons que c’est une condition indispensable pour apprendre.

Et l’ambiance des stages se construit avec le groupe, et l’intervenant.

Nos stagiaires de la semaine dernière ont particulièrement apprécié l’ambiance des groupes ; ils se sont senti à l’aise.

J’ai bien aimé l’ambiance de groupe, je ne me suis pas senti trop petit

La qualité de nos intervenants est aussi soulignée par nos stagiaires. Ils ont apprécié :

  • Sa compétence
  • Sa pédagogie
  • Sa disponibilité

Nos stagiaires ont ainsi été sensibles à la liberté laissée par nos intervenants dans leur projet. Tout aussi important pour eux est de pouvoir compter sur lui pour les aider à avancer. Ainsi doser l’autonomie à laisser aux stagiaires et apporter un accompagnement individuel à chacun fait partie de la pédagogie Digi Activity.

Au début j’ai trouvé tout difficile mais Guillaume (l’intervenant) nous a beaucoup aidé
Arnaud 12 ans

Ce que nos participants ont appris pendant les stages de création numérique des vacances de printemps.

Des stages où on réalise des projets, et où on passe un bon moment, ce sont des stages où on apprend.

Dans chaque stage, les participants apprennent à se servir de logiciels de création numérique :

  • GIMP et Inkscape pour le dessin numérique
  • Hitfilm Express pour le montage vidéo
  • Un éditeur de texte pour le developpement web
  • Unity pour le stage de développement de jeu vidéo.

La programmation n’est pas si difficile que ça, il faut apprendre les commandes
Gianni 11 ans.

Pour le codage de site web, et le développement de jeu vidéo, ce sont aussi des bases dans des langages informatiques qui sont acquises :

  • Html et CSS pour le code web
  • C# et javascript pour le développement de jeu vidéo.

TournagevideoPour la vidéo, la particularité est la maîtrise du matériel de tournage : la caméra, le réflecteur, …

Apprendre à maîtriser les outils c’est bien, mais ça ne suffit pas pour mener à bien un projet de création numérique. Alors chaque stage est aussi l’occasion de se familiariser avec les méthodes et techniques propres à sa discipline, quelques exemples ci-dessous :

  • Composition d’images, utilisation des ombres et lumières par exemple pour le dessin numérique
  • Ecriture et langage cinématographique pour la vidéo
  • Maquettage et structure d’un site web pour le codage de site
  • Game concept pour le développement d’un jeu vidéo.

Les stages de vacances d’avril ont été un réel plaisir à organiser pour l’équipe Digi Activity. Et avoir des retours aussi positifs des participants est notre plus grande satisfaction. Nous mettrons donc toute notre énergie pour que nos prochains participants à nos stages de création numérique vivent aussi une belle expérience.