Remonter

Choisir une tablette graphique pour ado

Spécial Noel 2022, il y a du nouveau dans les tablettes graphiques. Parmi les cadeaux des fêtes de fin d’année, la tablette graphique est réclamée par les ados qui veulent se mettre au dessin numérique. Et si j’en crois les questions que me posent les parents, choisir une tablette graphique pour ado n’est pas si simple. Les recherches sur Internet vous renvoient soit aux jouets pour enfants, soit aux guides d’achats pour professionnels. Alors je vous fait profiter de l’expérience en tablette graphique pour ado, acquise au cours de nos différents cours d’art numérique.

Tablette graphique pour ado : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Une tablette graphique c’est pour ceux qui savent déjà dessiner

Au démarrage de Digi Activity, je n’étais pas aussi catégorique, mais après 4 ans d’observation des jeunes dans nos stages de dessin numérique, je n’ai plus de doutes. La tablette graphique c’est un outil de plus (comme la peinture à l’huile, le pastel) pour un jeune qui sait déjà dessiner.  Offrir une tablette graphique à un jeune qui ne sait pas dessiner c’est contre-productif.

Et d’ailleurs les jeunes dessinateurs et dessinatrices savent généralement très bien pourquoi ils veulent passer au dessin numérique et à la tablette graphique : faire du dessin animé, faciliter la mise en couleur, se lancer dans des projets qui demandent un peu de répétition.

Mais même pour ceux-ci la prise en main d’une tablette graphique n’a rien d’évident. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre stage de débutant en tablette graphique est un de ceux qui rencontrent le plus de succès.  Il y a en effet tout un geste à acquérir avec la tablette graphique, et mieux vaut donc ne pas avoir besoin d’apprendre en plus toutes les techniques de dessin.

Une fois cela dit, la deuxième chose à comprendre avant d’acheter une tablette graphique (vous pourrez aussi rencontrer le terme palette graphique) pour ado est qu’il existe en réalité 3 solutions pour s’équiper :

  • Les applications de dessin pour tablettes ou ordinateurs tactiles classiques.
  • Les tablettes graphiques qui s’utilisent avec un ordinateur
  • Les tablettes graphiques autonomes

1/ Les applications de dessin pour tablettes tactiles ou ordinateurs tactiles classiques

Ce sont des application qui permettent de transformer un ordinateur tactile ou une tablette tactile comme un  IPAD ou un samsung galaxy tab en tablette graphique. Pour cela il vous faut installer une application de dessin sur votre tablette ou ordinateur tactile. Il en en existe des dizaines, gratuites ou payantes. Vous pourrez ensuite utiliser l’écran tactile pour dessiner. Je conseille dans cette option d’investir également dans un stylet, le stylo de la tablette graphique . Les stylets sont en effet indissociables d’une tablette graphique. Il existe différents modèles de stylets conçus pour fonctionner avec un ipad ou un ordinateur tactile. Le plus connu est le Wacom Bamboo.
Les avantages de cette solution :

  • C’est la plus économique, puisque certaines applications sont gratuites.  C’est donc une bonne option pour tester et se faire une idée de si ce mode de dessin plait avant d’investir dans plus d’équipement.
  • C’est aussi une bonne solution si votre enfant a accès plus facilement à une tablette tactile qu’un ordinateur  : il.elle  pourra pratiquer plus facilement.

Les inconvénients de cette solution  : les possibilités sont plus limités qu’avec les autres solutions, et ce ne sera donc qu’une solution temporaire.

2/ Les tablettes graphiques qui se branchent sur un ordinateur.stylet

C’est une tablette (Tablet en anglais) sans écran, avec une surface noire pour dessiner au stylet. Vous allez brancher cette tablette sur un ordinateur portable ou non,  soit avec une connectique comme un câble USB soit en sans fil, avec le Bluetooth. C’est donc un périphérique de votre ordinateur comme la souris ou le clavier. Et la tablette vous permet alors de dessiner sur ordinateur. Vous dessinez sur la zone de travail de la tablette : la surface active de la tablette. Et vous voyez votre dessin apparaître sur l’écran d’ordinateur ou le moniteur en face de vous. C’est la particularité de ces tablettes : vous ne dessinez pas en regardant vos mains, mais l’écran en face de vous. Toutes les tablettes sont généralement compatibles MAC ou PC.  Par ailleurs, comme dans les deux autres solutions ; il faudra avoir installé un logiciel de dessin sur l’ordinateur pour utiliser la tablette. Les plus connus mais payants sont Photoshop et Illustrator, mais il existe des alternatives gratuites, comme GIMP, Krita, Inkscape, Sketchbook.

Les avantages de cette solution : 

  • Le rapport qualité prix est excellent : il est possible aujourd’hui de trouver des tablettes graphiques de très bonne qualité à 50 euros.
  • C’est une solution qui s’adapte à votre budget : il existe différentes gammes de tablettes pour ordinateur, à un prix très abordable ou  haut de gamme.
  • C’est une solution durable : les possibilités techniques sont tellement importantes que votre enfant utilisera des années sa tablette. Certains de nos intervenants en dessin numérique ont ainsi toujours leur première tablette graphique achetée il y 5 ou 10 ans !

Les inconvénients de cette solution : le fait de regarder son dessin à l’écran, et pas sa main qui dessine peut demander un temps plus long de prise en mains que les autres solutions.

3/  Les tablettes graphiques autonomes

Ce sont des tablettes qui s’utilisent uniquement pour dessiner, avec un écran intégré. Elles ressemblent à une tablette qui se branche sur ordinateur, mais sur ce type de tablette vous ne pourrez que dessiner. Et vraiment rien faire d’autre. C’est un peu comme si vous aviez un carnet de dessin électronique.  Ce type de tablette a un écran tactile complètent adapté au dessin. Elles sont généralement livrées avec un stylet. Même si ce n’est pas très visible, elles sont aussi nécessairement équipées d’un logiciel de dessin.

tablette graphique pour adoLes avantages de cette solution : 

  • L’indépendance d’un autre matériel : cela permet à votre ado d’être complètement autonome, et par exemple de ne pas réquisitionner l’ordinateur familial

Les inconvénients de cette solution :

  • Il n’y a pas de solution vraiment satisfaisante en terme de rapport qualité prix pour un ado. Les tablettes graphiques à un prix abordable vont être plutôt des jouets. Et celles de qualité sont généralement un matériel professionnel, à des prix qui me semble démesuré pour un ado, en tous les cas un débutant.
  • Ça fait un objet de plus avec une seule fonction : pas le mieux en terme écologique, et si votre enfant s’en lasse, c’est poubelle.

Si on résume, pour offrir une tablette graphique pour ado, vous pouvez choisir entre :

  • Transformer un ordinateur tactile ou une tablette généraliste en y installant une application de dessin et en investissant dans un stylet
  • Utiliser votre ordinateur classique en y connectant une tablette graphique à stylet
  • Acheter une tablette/écran dédié au dessin numérique.

De mon point de vue, la dernière option, la tablette/écran dédiée au dessin numérique est inadaptée pour un ado. Elle est très justifiée pour un graphiste ou un illustrateur professionnel qui passe sa journée à l’utiliser. Mais pour un ado qui même si il est passionné n’y consacrera pas tout son temps ; il vaut mieux adapter un matériel déjà existant.

Tablette graphique pour ado : quel budget consacrer à l’achat d’une tablette graphique pour ado ?

Si il y a une chose qui a beaucoup évolué ces dernières années, ce sont les prix des tablettes graphiques. Et comme il en existe maintenant pour tous les budgets, cela vaut la peine de caractériser davantage le budget à consacrer pour un ado.

Pour un ado débutant en tablette graphique  : budget max de 60 à 70 euros

  • Pour moins de 50 euros : pas d’autre choix que de transformer une tablette tactile en tablette graphique

Pour une solution application sur tablette/ordinateur tactile ; le budget est au maximum de quelques euros ; et vous pouvez même trouver des applications gratuites. Par contre, il faut aussi investir dans un stylet si vous n’en avez pas déjà un ; compter alors quelques dizaines d’euros.

  • Entre 50 et 70 euros : le monde des tablettes graphiques pour ordinateur s’ouvre à votre ado

Pour une tablette graphique à stylet pour ordinateur ; vous pouvez trouver des très bons produits vers 50 à 60 euros. Ces budgets sont  dans l’idée d’équiper un ado qui débute complètement en tablette graphique. Cela permet qu’il ou elle ait une vraie solution ; avec un investissement réduit.
C’est ce type de tablette que nous utilisons dans nos stages de dessin;  et nous recommandons particulièrement le modèle One de Wacom. La marque Huion émerge également depuis quelques années des tablettes de qualité pour débutant

Pour un débutant ado, à peu près sûr de son intérêt : une 100 aine d’euros

Au delà de 100 euros, vous aurez accès à des tablettes pour ordinateur de moyen de gamme ou de plus grand format avec plus d’options personnalisables. C’est une solution à réserver selon nous à un ado qui a déjà de l’expérience et est sur.e d’utiliser régulièrement sa tablette graphique.

tablette graphique pour ado

Pour un ado non débutant, et qui veut un écran intégré : compter 250 euros minimum

Une tablette avec écran intégré de qualité, c’est 250 euros au moins. La marque X Pen est vraiment intéressante, mais vous retrouvez aussi Wacom et Huion.

Tablette graphique pour ado : les critères pour choisir

Premier critère :  votre enfant accède-t-il facilement à un ordinateur ou non ?

Comme vous l’avez lu ci-dessus, les différentes options ont des implications différentes en terme de matériel utilisé par votre enfant

  • Votre ado a accès facilement à un ordinateur ?

Sans hésitez, investissez dans une tablette graphique à stylet pour ordinateur. Optez alors pour les modèles  d’entrée de gamme chez des grands noms des tablettes graphiques: par exemple Wacom ou Huion. Il en existe à des budgets tout à fait abordables : une cinquantaine d’euros.  Ce sont ce type de tablettes que nous utilisons dans nos cours d’art numerique.  Malgré leur prix réduit, elles possèdent les fonctions clés d’une tablette graphique ; comme la gestion des niveaux de pression du stylet. Car la pression du stylet permet par exemple d’épaissir un trait.

  • Votre ado a accès facilement à un ipad ou une tablette numérique ou un ordinateur tactile ?

Commencez par installer une application de dessin, pour tester sa motivation et l’usage qu’il en fait. S’il ou elle accroche, il sera toujours temps d’investir dans plus de matériel

Deuxieme critère :  la taille de l’écran d’une tablette graphique pour ado

Une question qu’on me pose souvent et pour cause la taille de l’écran c’est la taille de la surface de travail ! La réponse est simple :

  • Pour une tablette qui se branche sur ordinateur : vous pouvez démarrer avec la plus petite taille, qui correspond à la moitié d’une feuille de papier. Cette petite tablette sera alors facilement portable et la zone active est largement suffisante pour dessiner confortablement.
  • Pour une tablette avec écran intégré : c’est votre budget qui va dimensionner la taille de l’écran ! Si vous avez un budget important, ne pas voir trop grand quand meme pour que la tablette reste facilement transportable.

stage vacances dessin numérique

Troisième critère :  la marque de la tablette graphique

Dans nos stages nous pouvons prêter des tablettes graphiques quand ils se font en présentiel, mais le plus souvent les jeunes viennent avec la leur. Cela nous a donné l’occasion d’observer beaucoup de marques et de modèles différents. Il y a 3 marques que nous pouvons sur cette base recommander :

  •  Wacom : la référence dans le milieu professionnel, l’acteur historique
  • Huion : un rapport qualité prix imbattable
  • X-Pen : inconnu il y a encore quelques temps, une marque vraiment intéressante pour les tablettes avec écran.

Quatrième critère :  l’intérêt et l’expérience de votre enfant

Le critère le plus important en fait : pour être sûr de choisir la meilleure tablette graphique pour votre enfant

  • Pour un ado débutant complet en dessin que ce soit avec tablette ou avec un papier et un crayon
    Pour être franche, j’éviterai tout simplement de démarrer le dessin numérique avec une tablette. Le dessin sur tablette graphique reste du dessin : si votre enfant ne sait pas dessiner, il va cumuler deux difficultés : l’apprentissage du dessin, et la maîtrise de l’outil numérique.  Pour eux  : il est possible d’apprendre le dessin digital simplement avec une souris et un ordinateur.
  • Pour un ado passionné de dessin et qui n’a jamais utilisé de tablette graphique
      L’ option tablette connectable sur un ordinateur, entrée de gamme, est la plus adaptée. Ne pas sous-estimer que l’utilisation d’une tablette demande une prise en main; qui peut décourager. Et venir tester la tablette graphique avant de l’acheter est une bonne idée pour vérifier sa motivation. C’est ce qu’il.elle peut faire dans nos stages de dessin sur tablette. Et c’est d’ailleurs une des motivation principales des jeunes qui viennent faire un stage chez nous : tester la tablette graphique.
  • Pour un ado qui a déjà essayé la tablette graphique
    A vrai dire, je pense que ce ou cette ado sait très exactement ce qui lui convient ! Et là ca va dépendre principalement de votre budget.

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé avec cet article des réponses à vos questions. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à commenter !

Pour recevoir plus d'infos comme ce qui est traité dans cet article : inscrivez-vous sur notre newsletter