RETROUVEZ-NOUS SUR
Top
Image Alt

Présentation

L'approche pédagogique

cours informatiques dessin numerique

Apprentissage par la pratique

Acquérir des savoir-faire plus que des connaissances et être acteur. C’est comme pour apprendre à conduire ou à jouer d’un instrument de musique.

cours informatiques blender

Réalisation de projets personnels

Être stimulé par un objectif, être fier de son propre travail et apprendre autant une technique/un outil qu’une méthode pour mener un projet créatif de bout en bout.

cours informatiques

Collectifs en petit groupe

Bénéficier de l’entraide, et de la dynamique de groupe tout en conservant un accompagnement individualisé pour chaque participant.

video tournage appareil photo numerique

Reproductible à la maison

Travailler avec son propre matériel (là encore comme pour un instrument de musique) ou utiliser un matériel et des logiciels accessibles pour le grand public.

Les intervenants

Des professionnels ou étudiants des métiers de l’audio-visuel, du graphisme, du web, de l’informatique

Ils aiment et savent transmettre leurs savoir-faire. Ils ont une expérience d’enseignement ou d’animation.

Ils s’adaptent aux participants et accompagnent la réalisation de leurs projets : ils mettent leurs savoir-faire techniques au service d’une démarche de création; ils guident les participants avec bienveillance et exigence pour les amener au bout de leurs idées.

Quelques-uns de nos intervenants

Graphiste spécialisée en mode, elle enseigne dans une école de mode; elle a conçu et encadré des ateliers de couture/stylisme pour les ados.

Designer produit et expert en modélisation et animation 3D. Il se nourrit de partage et transmission, comme dans son rôle d’instructeur en kitesurf.

Étudiant & Entrepreneur en Direction Artistique/Développement Web. Il est mordu de pédagogie et fourmille d’idées pour enseigner.

Cadreur et réalisateur, il est attaché autant à la technique qu’à la « grammaire audiovisuelle ». Il anime des camps de weekend ou de vacances pour jeunes.

Les origines

Digi Activity a été créé en 2017 par Fabienne Salètes-Lefèvre

« Je suis mère de 3 filles et je vois au quotidien la place centrale du numérique pour mes enfants. Je ne suis pas plus geek que cela, mais je suis convaincue que le digital transforme positivement nos vies…. s’il est maîtrisé.

J’ai vu que mes enfants avaient une capacité fantastique d’apprentissage des outils digitaux : ils sont tombés dans cette potion magique quand ils étaient petits. Je sais qu’ils peuvent aller beaucoup plus loin dans la création s’ils sont accompagnés dans cet apprentissage. Je répète souvent à mes filles :

« les écrans, ça rend intelligent, encore faut-il s’en donner la peine. »

Cela m’a donné l’idée de créer Digi Activity afin de proposer aux adolescents une expérience de création numérique qui soit à la fois ludique et utile. Avec mes stages Digi Activity, j’ai l’ambition que les jeunes passent un bon moment et acquièrent des savoir-faire qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

J’adore échanger avec les participants à la fin de leur stage et qu’ils me racontent avec enthousiasme et fierté ce qu’ils ont réussi à créer avec la tablette ou le PC qu’ils utilisent tous les jours. Ils ne croyaient pas que c’était possible et pourtant ils l’ont fait.

Et j’adore tout autant créer les stages avec mes intervenants. Ils sont une source d’inspiration infinie pour transposer des savoir-faire professionnels pour le grand public et proposer des idées de projet aux jeunes.

Le manifeste

Ce à quoi nous sommes attachés et ne transigeons pas.

créativité

Devenir cré-actifs avec les écrans

Nous proposons des activités numériques, connectées à l’univers des adolescents, mais avec une visée pédagogique toute particulière. Nous souhaitons que les adolescents passent de l’autre côté de l’écran et deviennent acteurs du numérique. Si nous aidons les adolescents à acquérir une méthode et à maîtriser des outils professionnels, c'est eux qui définissent leur propre projet et ils le mènent de A à Z. Avec nous, les adolescents apprennent à se servir des outils de création numérique professionnels (matériels, logiciels, langages de programmation, ressources en ligne) et nous leur donnons accès à un univers sans fin de loisirs créatifs.

durable

Acquérir des savoir-faire, durablement…

Acquérir des savoir-faire plus que des connaissances, apprendre avec des pros, tel est le crédo de DIGI ACTIVITY. Nous ne voulons pas de cours magistraux, didactiques, illustrés tant bien que mal par quelques exercices. Les stages sont encadrés par des professionnels ou des étudiants des métiers du web, du graphisme de l’audio-visuel et de l’informatique. Ce sont donc des savoir-faire professionnels qui sont transmis. Avec nous, les participants apprennent directement sur leurs ordinateurs et le plus souvent ce sont des logiciels gratuits qui sont utilisés : ils peuvent donc continuer à pratiquer après le stage.

collectif

Vivre des stages collectifs stimulants…et recevoir un accompagnement individualisé

Nous sommes partisans de stages vivants, ludiques et participatifs, car nous savons que la stimulation, l’entraide et le partage entre les participants sont facteurs de réussite dans l'apprentissage. Et les ados apprennent encore plus vite lorsqu'ils échangent s’inspirent les uns les autres, surtout avec bienveillance. C'est la raison pour laquelle nos stages sont uniquement collectifs. Mais pour permettre un accompagnement individualisé par le formateur, la taille des groupes reste limitée.

Avoir le choix dans le déroulement du stage

Parce que la vie des adolescents est souvent bien remplie, nous ne voulons pas contraindre davantage les adolescents : ni pour se déplacer, ni pour découvrir une seule discipline ou s'engager sur une période donnée. Ainsi, ce sont nos formateurs qui sont mobiles et qui viennent vers les stagiaires, que ce soit directement chez l'adolescent, dans les établissements scolaires, ou dans des sites partenaires. Et ce sont les participants qui choisissent la période, la durée et la ou les disciplines. Cette souplesse d'intervention auprès des jeunes est précieuse, très appréciée et nous y sommes attachés.