RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Choisir une tablette graphique pour ado

Parmi les cadeaux des fêtes de fin d’année, la tablette graphique est réclamée par les ados qui veulent se mettre au dessin numérique. Et si j’en crois les questions que me posent les parents, choisir une tablette graphique pour ado n’est pas si simple. Et pour cause : les recherches sur Internet vous renvoient soit aux jouets pour enfants, soit aux guides d’achats pour professionnels. Alors pour vous aider à bien choisir, je vous faits profiter de l’expérience en tablette graphique pour ado, acquise au cours de nos différents cours d’art numérique.

Tablette graphique pour ado : les bonnes raisons d’acheter une tablette graphique à un ado

Avant de se lancer dans l’achat d’une tablette graphique pour ado ; il me semble utile de vérifier que la tablette graphique servira vraiment ; et qu’elle ne finira pas délaissée au bout de quelques semaines.

Je précise dès à présent qu’il est inutile d’opposer support numérique au papier et au crayon. Les deux sont complémentaires. Je vais donc plutôt vous lister ici les avantages que voient les ados qui passent au support numérique.

Premier avantage cité par les ados qui utilisent les supports numériques : faire, défaire, et refaire un dessin est beaucoup plus facile sur un support numérique qu’avec la gomme. Ce qui veut dire que le support numérique permet de tester différentes compositions de dessin, de peaufiner des détails. D’ailleurs, les ados qui passent au dessin numérique, scannent généralement leurs dessins papier pour faire des retouches en numérique.

tablette graphique pour adoDeuxième avantage cité par les ados : la mise en couleurs de leurs dessins. Sur un support numérique, ils apprécient particulièrement le travail de la couleur. Bien sûr, ils peuvent essayer plusieurs couleurs différentes avant de trancher ; mais ils aiment également obtenir plus facilement un résultat uniforme ; choisir une nuance précise de couleur ; ou reproduire exactement une couleur qui leur plait.

Et en guise de troisième avantage, je vous livre la motivation principale d’un ado pour passer à la tablette graphique et au dessin numérique : dès qu’il ou elle veut se lancer dans un projet qui demande de la répétition. Par exemple, j’ai régulièrement des ados qui viennent apprendre à se servir d’une tablette graphique parce qu’ils veulent créer un manga ou une bd avec un personnage récurrent. J’en ai d’autres parce qu’ils veulent faire une petite animation image par image. Dans l’un ou l’autre cas, ils sont très conscients que pour mener leur projet à bout, l’outil numérique qui permet de dupliquer puis modifier est un vrai plus.

Avec les avantages exposés ci-dessus, vous aurez surement compris que la tablette graphique pour ado est une prolongation naturelle des techniques de dessin classique. Elle demande aussi un vrai temps de prise en main. C’est donc un bon choix pour un ado qui dessine déjà beaucoup avec papier et crayon ; et qui veut découvrir d’autres techniques. En creux, cela veut dire que je déconseille d’acheter une tablette graphique à un ado qui n’est pas déjà un minimum dessinateur.

Tablettes graphiques pour ado : les différentes solutions

La première chose à comprendre avant d’acheter une tablette graphique pour ado est qu’il existe en réalité 3 solutions pour faire du dessin numérique :

  • Les applications de dessin pour tablettes ou ordinateurs tactiles classiques.
  • Les tablettes graphiques autonomes
  • Les tablettes graphiques qui s’utilisent avec un ordinateur

Les applications de dessin pour tablettes tactiles ou ordinateurs tactiles classiques permettent de transformer un ordinateur tactile ou un IPAD en tablette graphique. Pour cela il vous faut installer une application de dessin sur votre tablette ou ordinateur tactile. Il en en existe des dizaines, gratuites ou payantes. Vous pourrez ensuite utiliser l’écran tactile pour dessiner. Je conseille dans cette option d’investir également dans un stylet, le stylo de la tablette graphique . Les stylets sont en effet indissociables d’une tablette graphique. Il existe différents modèles de sylets conçus pour fonctionner avec un ipad ou un ordinateur tactile. Le plus connu est le Wacom Bamboo.

Les tablettes graphiques autonomes sont des tablettes qui s’utilisent uniquement pour dessiner. Elles ressemblent à une tablette classique, mais sur ce type de tablette vous ne pourrez que dessiner. Et vraiment rien faire d’autre. C’est un peu comme si vous aviez un carnet de dessin électronique.  Ce type de tablette a un écran tactile complètent adapté au dessin. Elles sont généralement livrées avec un stylet. Même si ce n’est pas très visible, elles sont aussi nécessairement équipées d’un logiciel de dessin.stylet

Enfin la tablette graphique qui s’utilise avec un ordinateur. C’est une tablette (Tablet en anglais) sans écran, avec une surface noire pour dessiner au stylet. Elle se branche sur un ordinateur portable ou non,  soit avec un câble USB soit en sans fil, avec le Bluetooth. Vous dessinerez alors sur la surface active de la tablette, en voyant votre dessin apparaitre sur le moniteur en face de vous. C’est la particularité de ces tablettes : vous ne dessinez pas en regardant vos mains, mais l’écran en face de vous. Par ailleurs, comme dans les deux autres solutions ; il faudra avoir installé un logiciel de dessin sur l’ordinateur pour utiliser la tablette. Les plus connus mais payants sont Photoshop et Illustrator, mais il existe des alternatives gratuites, comme GIMP, Krita, Inkscape.

Si on résume, pour offrir une tablette graphique pour ado, vous pouvez choisir entre :

  • Transformer un ordinateur tactile ou une tablette généraliste en y installant une application de dessin et en investissant dans un stylet
  • Utiliser votre ordinateur classique en y connectant une tablette graphique à stylet
  • Acheter une tablette/écran dédié au dessin numérique.

De mon point de vue, la dernière option, la tablette/écran dédiée au dessin numérique est inadaptée pour un ado. Elle est très justifiée pour un graphiste ou un illustrateur professionnel qui passe sa journée à l’utiliser. Mais pour un ado qui même si il est passionné n’y consacrera pas tout son temps ; il vaut mieux adapter un matériel déjà existant.

Tablette graphique pour ado : les critères pour choisir

Pour finir, je vous donne ci-dessous quelques clés d’entrée pour choisir la meilleure tablette graphique pour votre ado

Votre ado a accès facilement à un ipad ou une tablette ou un ordinateur tactile ?

Commencez par installer une application de dessin, pour tester sa motivation et l’usage qu’il en fait. S’il ou elle accroche, il sera toujours temps d’investir dans plus de matériel

Votre ado a accès facilement à un ordinateur ?

Sans hésitez, investissez dans une tablette graphique à stylet pour ordinateur. Optez alors pour les modèles  d’entrée de gamme chez des grands noms des tablettes graphiques: par exemple Wacom ou Huion. Il en existe à des budgets tout à fait abordables : une cinquantaine d’euros.  Ce sont ce type de tablettes que nous utilisons dans nos cours d’art numerique.  Malgré leur prix réduit, elles possèdent les fonctions clés d’une tablette graphique ; comme la gestion des niveaux de pression du stylet. Car la pression du stylet permet par exemple d’épaissir un trait.

Quel budget consacrer à l’achat d’une tablette graphique pour ado ?

Pour une solution application sur tablette/ordinateur tactile ; le budget est au maximum de quelques euros ; et vous pouvez même trouver des applications gratuites. Par contre, il faut aussi investir dans un stylet si vous n’en avez pas déjà un ; compter alors quelques dizaines d’euros.

Pour une tablette graphique à stylet pour ordinateur ; vous pouvez trouver des très bons produits vers 50 à 60 euro s.Ces budgets sont  dans l’idée d’équiper un ado qui débute complètement en tablette graphique. Cela permet qu’il ou elle ait une vraie solution ; avec un investissement réduit.

Pour un ado qui a déjà de l’expérience et est sur d’utiliser régulièrement sa tablette graphique ; il est alors utile de prendre un format de tablette pour ordinateur plus grand, avec plus d’options personnalisable ; comme le modèle Intuos. Le budget augmente alors rapidement vers 100 euros et au-delà.

 

Voilà, j’espère que vous aurez trouvé ici les réponses à vos questions ; … y compris à celles que vous ne vous posiez pas. Et n’hésitez pas à poser les questions qui vous restent en commentaires.