RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Comment réussir sa rentrée ? 

Se lever 2h avant la sonnerie du réveil, avoir fait son sac la veille, avoir choisi sa tenue une semaine à l’avance, etc… Voici des comportements assez fréquents pour la rentrée des classes. Chaque année, elle revient en septembre. Un évènement pour certains, une banale journée pour d’autres. De manière générale, c’est un moment fort en émotions. A la maison c’est souvent l’effervescence…surtout du côté des parents d’élèves. C’est souvent eux les plus stressés : est-ce que mon ado va avoir de bons profs ? Est-ce qu’il sera dans une bonne classe ? Va-t-il être dans les bonnes conditions pour avoir son brevet/son BAC ? Dans cet article, je vais vous donner plusieurs conseils pour réussir sa rentrée et surtout montrer que cela ne rime pas seulement avec réussite scolaire !

S’organiser pour la rentrée

J’ai une scène de film en tête très cliché au moment où j’écris ces lignes. On la retrouve presque à chaque fois dans les films américain pour ado. Celle du nouveau ou de la nouvelle qui débarque dans le nouveau lycée et qui se fait dévisager par tout le monde d’un regard méprisant.

 

Deux choix s’offrent alors à lui/elle : être ami avec les populaires ou avec les geeks. Un choix qui va conditionner le reste de sa vie… blablabla.

 

Ça n’arrive jamais, c’est du cinéma.

 

Concentrons-nous sur le concret. Comment préparer sa rentrée pour qu’elle se passe bien ?

 

Il est important d’arriver en cours avec le matériel demandé. Être organisé.

 

Les cours ont repris il y a 2 semaines déjà, il n’est jamais trop tard pour acheter son compas 🙂

 

Ça peut paraître évident mais c’est important. Je le précise car je ne l’étais pas. Pour la petite anecdote : j’ai fait tout mon lycée sans agenda ! C’est une aberration.

 

Il faut se mettre dans les bonnes conditions et cela passe par avoir les fournitures scolaires demandées : des cahiers, un agenda, des stylos, un classeur, une pochette, etc…

 

Bien sûr, chacun est différent et si je n’ai jamais eu de trousse ou d’agenda pendant mes années lycéennes, j’ai quand même eu mon bac, mais l’inverse m’aurait je pense apporté de meilleurs résultats scolaires.

 

En tant que parents, je vous invite à vérifier si votre ado se lance dans une nouvelle année avec une bonne organisation.

S'organiser pour sa rentrée

Une bonne organisation c’est aussi se renseigner sur l’établissement quand on en change.
C’est se poser ces questions :

  • Où sont les salles où je vais avoir cours ?
  • Combien de temps je mets pour aller en cours ?

 

C’est important de commencer dès le début de l’année avec une bonne discipline, ça aide et ça motive pour le reste de l’année

 

Pour les élèves de 3e ou de terminale, la fin de l’année se clôture par un examen. Je vous conseille de vous renseigner dès le début sur ce qui est demandé et surtout sur la future orientation de votre ado. L’aider à la trouver.

 

Trouver son orientation c’est très difficile (surtout l’orientation post-bac). Autant mettre les chance de son côté en se renseignant dès le début :

 

  • Quelles sont les filières qui intéressent le plus votre ado ?
  • Quelles sont les matières où il se sent le mieux ?

 

C’est important de soutenir votre ado dès le début et d’en parler le plus possible avec lui.

 

Enfin, s’organiser dans son agenda scolaire est fondamental.

Il faut éviter le cas de figure : Dimanche soir, je travaille jusqu’à 2H du matin pour rendre ma dissertation d’histoire à rendre pour demain Lundi matin.

 

Pour cela, il faut s’organiser dans son agenda scolaire. C’est la base pouvoir rendre ses devoirs à temps et surtout d’être satisfait du résultat, sentiment presque impossible quand on « bâcle » son devoir à 2H du matin.

 

Quand j’étais à la fac de droit, j’ai appris la rigueur et j’ai mis au point une hygiène de travail. Je vous la partage parce que je suis sûr que si je l’avais suivi au collège/lycée j’aurais eu de meilleurs résultats.

 

La technique de l’infusion : comme du thé ou une tisane je vais laisser un sujet infuser en moi le plus tôt possible et laisser les idées venir jours après jours sans forcer.

 

Nous sommes par exemple lundi soir, vous savez que dans une semaine vois allez devoir rendre votre dissertation d’histoire ou votre DM de maths. Le soir même vous vous y penchez pour étudier le sujet. Vous pouvez commencez si vous êtes très déterminé mais ce n’est pas obligatoire. Une infusion ne se précipite pas, une infusion prend le temps de bien comprendre et délimite le sujet.

 

Les jours suivants, le sujet infusera en vous quant à l’angle que vous souhaitez prendre dans le propos. Faites un peu tous les jours, pour ne pas avoir d’embouteillage dans votre travail.

Boussole lycee

Se fixer des objectifs pour bien démarrer l’année

Se fixer des objectifs

J’aimerais dire à ce stade de l’article que chacun est différent. Je ne suis pas en train de donner un mode d’emploi. J’étais un ado très dissipé en classe et je ne préparais jamais ma rentrée.

 

Pour être plus précis : le sens que je donnais à “réussir sa rentrée” était bien éloigné d’un sens scolaire. Il était assez éloigné de ce que mes parents donnaient à ce dernier.

 

Pour eux, la rentrée scolaire rimait avec : résultats, devoirs, concentration, assiduité…

 

Pour moi, la rentrée scolaire rimait avec : copain, retrouvaille, pause déjeuner à la cantine, “c’est quand la fin du cours ?” …

 

Vous pouvez le constater, nos visions étaient assez éloignées mais il faut de tout pour faire un monde et les deux visions ont plutôt vocation à se compléter…

 

La rentrée était il y a maintenant deux semaines. Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs ?

 

Car, qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs.

 

Cela vaut d’ailleurs pour vous aussi, pas seulement pour votre ado. Je vous conseille absolument de faire le point avec lui sur ses attentes personnelles pour cette future année scolaire.

 

Rentrer dans une nouvelle année en ayant fait le bilan de l’année dernière, c’est le meilleur moyen d’y voir plus clair et de bien effectuer sa rentrée.

 

  • Quelles sont les matières où mon ado à du mal ?
  • Dans quoi est-ce qu’il est bon ?
  • Y-a-t-il des choses qui se sont mal passées l’année dernière ?
  • Comment rendre cette année meilleure que celle passée ?
  • Quelles difficultés a-t-il rencontré depuis ces deux semaines de cours ?

 

Ce sont des questions qui nécessitent un temps de réflexion. C’est votre devoir en tant que parent, parce que ce sont des questions qui peuvent être difficiles de se poser tout seul surtout quand on a 14 ans.

 

Peut-être que votre ado doit prendre des cours particuliers pour ne pas perdre le rythme. Je précise qu’il n’y a aucune honte de prendre des cours particuliers. Des matières peuvent être évidentes pour certains et difficiles pour d’autres. Par exemple, j’étais excellent en histoire, j’adorais regarder des documentaires sur Arte. Par contre j’étais le dernier de ma classe en maths, et si ma mère ne m’avait pas pris un professeur particulier, j’aurais subi cette matière toute l’année.

 

Ces cours m’ont permis de suivre le rythme et de ne pas me décourager.

 

Ces cours peuvent entraîner un certain coût, mais renseignez vous auprès de l’établissement. Il existe parfois des cours de remise à niveau gratuits encadrés par l’établissement lui-même.

Réussir sa rentrée c’est aussi se laisser porter par ses envies et profiter de sa vie sociale

Adolescents vie sociale

Réussir sa rentrée c’est aussi organiser son temps…libre !

 

C’est tout aussi important ! Se laisser porter par ses envies.

 

Réussir sa rentrée et son année scolaire ne se résume pas à un dévouement uniquement scolaire. Faire ses devoirs, travailler tous les soirs n’est pas synonyme de résultat et de réussite. Chacun est différent.

 

La rentrée est une période géniale pour essayer de nouvelles choses, de nouvelles activités. Laissez libre cours à votre curiosité. 

Je vous conseille d’inscrire votre enfant dans un cours de sport : judo, tennis, foot, etc…

C’est très important à cet âge de faire une activité physique. Faire du sport c’est bon pour la santé mais surtout permet de sécréter une hormone très importante pour le corps : l’endorphine.

 

Le premier effet évident d’une bonne séance de sport c’est donc cette douce sensation de bien-être qui survient pendant l’activité mais surtout après.

 

Une séance de sport permet donc de recharger les batteries et apporte la sérénité, dans un cadre scolaire souvent stressant pour les adolescents.

 

Il y a une autre dimension souvent oubliée par les parents, c’est la dimension sociale. Selon moi, c’est la chose la plus importante. L’être humain est un être social et les relations sont très importantes dans le développement de votre ado.

 

Quand j’étais ado, selon moi une rentrée réussie, c’était une rentrée où je me faisais des potes. C’était mon premier critère.

 

C’est important de se détacher des codes de la réussite classique. Une rentrée réussie ce n’est pas qu’au sens scolaire !

 

Veillez à ce que votre enfant ne soit pas seul.

Et surtout au moment des examens : Vive le travail de groupe !

 

Déjà c’est plus fun et on est toujours plus productif en mêlant les cerveaux. Bien sûr cela dépend des gens…

 

Pour finir, un cas de figure que les ados redoutent : être dans une autre classe que celle de ses copains. Cela m’est arrivé en quatrième. Hécatombe à la maison. Rentrée ratée…

 

Ma mère : désolée pour moi, prête à faire un mot à l’administration.

Mon père : sur son journal me demandant si les cours de latin existent encore, et si j’ai des bons professeurs.

 

Cela a été un moment dur, mais aussi une des plus belles choses qui me soit arrivée. Je fus forcé de quitter ma zone de confort et de me faire des nouveaux copains. Ce que je voyais comme un calvaire s’est avéré être une chance.

 

Il y a pire comme problèmes dans une scolarité…

 

Je vous souhaite une très bonne année scolaire 🙂