RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Cours de dessin ado : si votre ado dessine beaucoup, c’est une bonne idée qu’il ou elle se mette au dessin numérique

Tous les jeunes passionnés de dessin ont chacun un style favori (au passage, il existe des cours de dessin ado, pour la majorité de ces styles). Cependant, saviez-vous qu’élargir les compétences de votre ado au numérique pourrait grandement l’aider pour ses aspirations professionnelles futures, surtout si elles sont artistiques ? Votre ado a toujours aimé le dessin, et dessine souvent. C’est un adepte du dessin classique, et par pure curiosité ou complémentarité de son art il/elle souhaite commencer le dessin numérique. Vous souhaitez l’accompagner, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Et bien je pense qu’un cours de dessin vous aidera et surtout aidera votre ado !

COURS DE DESSIN ADO : POURQUOI C’EST BIEN DE SE METTRE AU DESSIN NUMÉRIQUE QUAND ON EST ADO ?

Le dessin numérique c’est quoi ?

Pour vous donner un peu de visibilité sur cette nouvelle activité, voici une courte définition :
Le dessin numérique, comme son nom l’indique, consiste à dessiner non pas avec des outils traditionnels tels qu’une feuille de papier (ou un carnet) et un crayon ou de la peinture et des pinceaux, mais directement à l’aide d’un logiciel sur un ordinateur, munis parfois d’une tablette graphique.

Munis d’un stylet dont l’utilisation est ensuite multiple (votre crayon, mais qui peut aussi être votre pinceau, votre gomme, etc.), vous dessinez sur la dalle en plastique d’une tablette graphique et votre trait s’affiche comme par magie (comme par technologie plutôt) sur l’écran de votre ordinateur. 

Pour un débutant, la difficulté sera donc dans le fait de ne pas regarder votre main, mais votre écran. Mais, c’est n’est qu’une question d’habitude et de technique.

En plus de devoir prendre en main la tablette graphique, dont le stylet, un débutant devra également apprendre à concevoir sur un logiciel de dessin numérique. Illustrator, Gimp ou encore Paint vous diront peut-être quelque chose.

Astuce : faire suivre des cours à votre enfant s’il souhaite apprendre à dessiner avec une tablette graphique.

Cours de dessin ado

Inutile de choisir, ce n’est pas parce que votre ado se met au dessin numérique qu’il ou elle devra abandonner le dessin traditionnel

Encres, pastels secs, craie, fusains, feutres, stylo-bille, pigments, peinture (peinture à l huile, peinture acrylique, peinture à l’eau), gouache, fusain, crayons (crayons de couleurs, crayon à papier), croquis, aquarelle, etc. 

Tout ce matériel de dessin, est-ce que ça vous dit quelque chose ? 

Bon, je connais déjà la réponse, mais je voulais juste vous mettre dans le cadre. Votre ado dessine, dessine et prend plaisir à dessiner. Et c’est super ça !

Je vous le redis, c’est super que votre ado fasse du dessin. Si lui ou elle ne vous en ont pas déjà parlé, c’est une bonne idée qu’il se mette au dessin numérique. Votre ado n’aura pas besoin de mettre de côté sa lubie pour le dessin classique ou de faire un plus tard, car ces deux disciplines sont complémentaires.

Le bonus : en plus de pouvoir combiner les deux, on peut aussi tout retrouver dans le dessin numérique (les brosses, les textures, les effets, la façon / technique de dessin, etc.). C’est donc bien moins cher et plus polyvalent en matière d’équipement que le dessin et la peinture classique.

Votre ado va pouvoir faire des choses qu’il ou elle ne peut pas faire en dessin traditionnel

Je m’explique : le dessin numérique et le dessin traditionnel sont deux univers riches artistiquement parlant. On peut multiplier cette richesse artistique en combinant les deux. Pour faire plus et mieux et rendre possible les différentes envies artistiques ! De cette manière, on couple les deux pour travailler ses œuvres avec plus d’aisance d’une part et un nombre incalculable d’outils numériques et d’effets d’autre part.

Un petit exemple pour illustrer : Dessiner et faire les croquis d’un personnage que l’on imaginait sur papier. Puis par la magie des nouvelles technologies, le rendre vivant par le dessin 3D ou encore le motion design. Vous pourrez faire un croquis, un dessin animé !

Le gros avantage du dessin numérique (digital painting in english please) est qu’il est modifiable à volonté. Chaque création peut être manipulée à l’infini, ce qui est très appréciable. Même un vieux dessin peut être remis au goût du jour.

De plus, l’outil numérique permet d’employer une gamme infinie d’outils et de logiciels de tous bords. Il n’y a presque plus aucune limite à la technique de création. Cela peut devenir éventuellement un problème pour le débutant qui ne sait plus où donner de la tête.

Voilà pourquoi , il est préférable de faire encadrer son ado par un pro au début.

UN COURS DE DESSIN ADO, C’EST VRAIMENT UTILE POUR APPRENDRE LE DESSIN NUMÉRIQUE

Il y a deux choses à apprendre quand on se met au dessin numérique

Comme je vous l’ai défini plus haut, le dessin numérique consiste à dessiner à l’aide d’un logiciel sur un ordinateur, muni parfois d’une tablette graphique, il faut donc en tant que débutant apprendre à maîtriser ces deux outils essentiels :

  • Apprendre à utiliser un logiciel de dessin pour tirer parti de tous les atouts du dessin numérique.
    Chez Digi Activity, nous apprenons à nos apprenants à utiliser un logiciel de dessin dans nos cours de dessin ado et nous leur apprenons le minimum dans nos stages de dessin. Chez nous, ils/elles utiliseront le logiciel gratuit Krita. Nous n’utilisons que des logiciels gratuits, afin que chaque apprenant puisse facilement continuer leurs travaux chez eux.

Apprendre à manipuler une tablette graphique pour garder le plaisir du coup de crayon.
Pour faire correspondre les mouvements d’une main avec ceux de l’écran. Pour savoir s’installer devant l’écran. Pour vérifier la sensation entre la tablette et le stylet, paramétrer et perfectionner la pression du stylet, et encore…

C’est bien plus facile d’apprendre le dessin numérique avec un cours et un prof que tout seul

Les cours de dessin numérique peuvent accompagner votre ado dans cette activité qu’il ne connaît pas.Votre petit Picasso souhaite s’initier au dessin sur tablette graphique, s’initier à une nouvelle activité. Il/elle pratique déjà une activité similaire comme le dessin classique (feuille, crayon) et souhaite pouvoir concilier les deux (classique + numérique) lors de ces réalisations. Il/elle cherche à dessiner ou plutôt à créer gravure, modelage ou encore sculpture, c’est désormais possible.Poussé par l’envie de découvrir, votre enfant ne sait pas comment procéder pour apprendre et pratiquer cette activité. Et vous non plus d’ailleurs. La solution = un cours de dessin et surtout un professeur de dessin numérique.

Pour vos jeunes dessinateurs, apprendre le dessin numérique seul est possible. Cependant, tous les ados n’ont pas les mêmes capacités d’apprentissage et le même niveau de compétence autodidacte. Et même sans cela, apprendre une nouvelle activité sans accompagnement n’est pas chose facile. C’est bien plus facile de faire cet apprentissage pour votre ado en étant accompagné. Pourquoi ne pas faire un cours d essai pour essayer ?

Cours de dessin ado

EN QUOI PRENDRE DES COURS DE DESSIN ADO POURRAIT-IL/ELLE L’AIDER POUR SON ORIENTATION ?

Avez-vous déjà pensez au fait que votre petit Van Gogh puisse prochainement s’orienter vers les métiers artistiques ? 

Si votre enfant souhaite s’orienter à la fin du lycée dans une filière artistique, des cours de dessin numérique pris en amont lui seraient grandement utiles, et cela pour 3 bonnes raisons :

  1. Tout d’abord, prendre des cours, c’est être encadré par un professeur  / intervenant. Et justement, dans la majorité des cas, cet enseignant est un professionnel du domaine. Votre ado aura la chance d’avoir un professionnel pour l’aider et le conseiller dans son orientation scolaire.
  2. Votre adolescent aura acquis un panel de compétences, de techniques mixtes, de maîtrise de certains logiciels et de méthode d’utilisation pour les outils nécessaires au dessin numérique. D’ailleurs, certains organismes qui dispensent ce type de cours certifient le niveau de compétence de leurs apprenants, en leur remettant une attestation !
  3. Enfin, il/elle pourra rédiger et designer son propre portfolio, contenant tout un tas de réalisations faites en amont. Un portfolio bien entendu digital afin de l’exporter très simplement sur Parcoursup pour les vœux et candidatures se font sur la célèbre et redoutée plateforme numérique.

Sans même s’orienter vers les métiers artistiques et créatifs comme ceux de designer, illustrateur, paysagiste ou encore styliste, savoir dessiner avec des outils numériques peut s’avérer grandement utile dans plusieurs domaines insoupçonnés.

En effet, certains métiers dans les secteurs du BTP, de la santé, du journalisme, de la cuisine, ou encore dans les secteurs de l’éducation, peuvent demander des compétences en dessin numérique. Et cela surtout de nos jours, où l’ère du digital crée de nouveaux métiers et de nouvelles compétences sont demandées dans les filières les plus classiques.

Pour conclure, n’hésitez pas à faire, avec votre ado plusieurs portes-ouvertes :  Écoles supérieures, École supérieure d’ Arts visuels, Grandes écoles des arts décoratifs, École des arts, Écoles d arts, École des beaux-arts, Classes préparatoires d’expression plastique / création artistique et d’autres encore. Parce qu’ils arrivent, les passionnées de dessin !

 

Merci d’avoir suivi cet article jusqu’au bout. N’hésitez pas à l’aimer en cliquant sur le cœur en haut de cette page.
Par Salimatou Sacko, de Digi Activity.