RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Logiciel de dessin gratuit : 4 incontournables

Le dessin numérique attire beaucoup de jeunes passionnés de dessin. Loin d’abandonner le papier et le crayon, ils cherchent à compléter et enrichir leurs outils de dessin. Mais pour dessiner sur ordinateur ou tablette graphique, il faut choisir une application. Et pour des jeunes non professionnels, un logiciel de dessin gratuit, c’est quand même mieux.  Il en existe une multitude. Pas si facile de s’y retrouver : Vectoriel ou bitmap ? Facile à prendre en main ? Adapté pour du manga ou de la bande dessinée ? Depuis 5 ans que Digi Activity existe, nous avons vu et testé beaucoup d’outils. Et nous vous proposons donc notre sélection de 4 logiciels de dessin gratuits.

1/ LE LOGICIEL DE DESSIN GRATUIT POUR DÉBUTER : Piskel

Pour bien profiter des possibilités du dessin numérique, une prise en main du logiciel de dessin ou du logiciel d’animation est nécessaire.

Gestion des calques, des brosses ou des plumes, traçage des contours, gestion des couleurs :autant de choses qui peuvent dérouter voire dégoûter les débutants en peinture numérique. Du coup, pour apprendre à dessiner avec un ordinateur ou une tablette, et créer des dessins facilement; nous recommandons fortement Piskel. Les avantages de Piskel ;

  • il est gratuit
  • il fonctionne sur Mac ou PC ou tablette
  • Il est très intuitif
  • Il a juste ce qu’il faut de fonctionnalités pour des débutants; y compris la possibilité de faire des animations 2D
  • Le côté vintage du pixel art plait beaucoup

Et ce que nous aimons tout particulièrement avec Pixel : il est possible de créer des dessins plus ou moins élaborés.

Autrement dit, si Piskel est facile à prendre en main, il permet de faire des dessins vraiment très travaillés.

Par exemple, l’image ci-dessous est un exemple d’une réalisation d’un de nos élèves dans nos stages de dessin. Avec Piskel, comme pour tout dessin, un vrai travail créatif, de composition est possible.
Et les techniques de dessin traditionnel fonctionnent aussi : regarder par exemple dans l’image ci-dessous le travail sur l’éclairage : les ombres et les lumières sont bien présentes.

Bref, c’est un vrai chouchou, et c’est pour cela que vous retrouvez Piskel dans notre stage de découverte du dessin numérique; ou dans notre cours d’Art numérique débutant.

Logiciel de dessin gratuit

2/ KRITA : UN LOGICIEL DE DESSIN GRATUIT TRÈS POLYVALENT

Notre deuxième chouchou en logiciel de dessin gratuit Krita. Les avantages de Krita :

  • Il est gratuit et même open source.
  • Il fonctionne sur Mac ou PC
  • C’est un logiciel pour dessiner et seulement pour dessiner. On ne s’encombre pas avec des fonctionnalités plutôt pour la retouche photo
  • Il est possible de faire tout ce qui existe en dessin avec : du dessin, de l’animation, de la bande dessinée ou du manga
  • Il fonctionne très bien avec une tablette graphique

Avec Krita, nos illustrateurs en herbe peuvent laisser libre cours à leur créativité. Et travailler dans l’univers visuel qui les intéresse. C’est donc tout naturellement le logiciel que vous retrouvez dans tous nos stages et cours de dessin numérique :

3/ GIMP L’ALTERNATIVE GRATUITE À PHOTOSHOP

Pour tout vous dire, j’ai un peu hésité à le mentionner. Parce qu’au fil du temps, nous avons délaissé GIMP pour Krita; quand il s’agit de faire du dessin et seulement du dessin.

Et si je l’ai conservé dans notre sélection, c’est parce GIMP est à ma connaissance la seule alternative à Photoshop :

  • Un logiciel pour faire du dessin donc
  • Mais aussi un logiciel de retouche photo; et de montage photo

C’est donc un outil extrêmement complet. Si nous l’avons délaissé pour le dessin au profit de Krita; c’est pour deux raisons :

  • Trop de fonctionnalités inutiles pour le dessin, et ca complexifie la prise en mains
  • Pas d’animation possible, ni de format prédéfini de planches de bandes dessinées.

Mais nous utilisons toujours GIMP pour faire de la retouche et du montage photo; dans notre cours d’art numérique débutant. Ce qui me donne l’occasion de préciser que faire un peu de retouche et de montage photo, c’est très utile pour faire du dessin numérique. Cela permet notamment de bien comprendre comment se forment les couleurs sur un ordinateur. Enfin, comme chaque programme de dessin mentionné dans ce mailing, GIMP fonctionne sur Mac ou PC.

Au final, même si chez Digi Activity nous utilisons moins GIMP; ça reste un très bon logiciel, surtout pour ceux qui se sentent une âme de graphiste autant que de dessinateur.

Logiciel de dessin gratuit

4/ INKSCAPE : LE LOGICIEL DE DESSIN GRATUIT VECTORIEL

Je vais tenter d’expliquer simplement ce qu’est du dessin vectoriel. Vous avez ici une explication plus détaillée

  • Avec tous les logiciels précédemment cités; les images sont dessinées à partir de pixels.
  • Dans le dessin vectoriel les illustrations sont faites à partir de formes géométriques.

Cette différence n’est pas forcément visible au moment où vous dessinez;  mais à l’exportation de votre dessin en format image. Et en particulier si vous agrandissez l’image exportée :

  • Un dessin fait avec des pixels, quand on l’agrandit, et bien au bout d’un moment l’image est pixellisée : on voit les pixels.
  • Un dessin vectoriel vous pouvez l’agrandir autant que vous voulez, l’image n’est pas déformée.

La référence payante du dessin vectoriel c’est Illustrator. Et heureusement il existe Inkscape en alternative gratuite. Et Inkscape c’est particulièrement intéressant, pour un travail de graphiste ou de design. 

Autrement dit, quand on dessine quelque chose pour que le dessin soit réutilisé de plein de façons différentes. Comme par exemple le logo d’une marque. C’est donc un type d’outil qui sert beaucoup aux professionnels : graphistes, designers, etc…

Ce qui explique que nous utilisons rarement Inkscape dans nos stages et cours : à leur âge, nos élèves préfèrent dessiner que faire un travail de graphisme ! Mais si votre enfant se destine à ce type d’études; c’est vraiment intéressant qu’il ou elle se fasse la main sur ce type d’outils; notamment pour bien comprendre les différences avec les précédents.

 

Voilà donc les 4 logiciels gratuits de dessin que nous avons testés et approuvés ! A votre disposition pour toute question, remarque etc….

 

Par Fabienne Saletes Lefevre, de Digi Activity.