RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Ordinateur pour ado : Comment choisir ?

Si j’en crois les demandes de conseils pour acheter un ordinateur à un ado que nous avons en ce moment; vous êtes plusieurs à prévoir ce cadeau pour les fêtes de fin d’année. Et l’achat d’un ordinateur pour ado, c’est une vraie étape : le budget est conséquent, et il peut y avoir des déceptions sur l’usage que l’ado fera de cet ordinateur. Alors pour que ce magnifique cadeau remplisse toutes ses promesses, je vous mets quelques infos dans cet article. Autour de deux grandes questions :
1/ Comment éviter d’acheter un ordinateur qui sera peu ou mal utilisé par votre ado; et
2/ Comment trouver le meilleur rapport/qualité

Éviter d’acheter un ordinateur qui sera mal ou peu utilisé par votre ado.

ordinateur pour ado

Je trouve que ce qui peut arriver de pire avec un cadeau matériel c’est qu’il finisse dans un placard.
Je me rappelle par exemple avoir “subtilisé” certains cadeaux hyper bruyants qu’ont reçu mes filles quand elles étaient petites. Et je crois vous avoir déjà parlé du microscope, et de la machine à coudre qui sont restés dans les placards.
Et je trouve que c’est encore pire quand il s’agit d’un ordinateur, compte tenu du prix que ca coute, et du potentiel qu’a cet outil, s’il est bien utilisé par un ado. Le meilleur ordinateur pour votre enfant, c’est celui dont il ou elle se servira plusieurs années.

1/ Éviter que cet ordinateur personnel amène votre ado à passer trop de temps inutile devant les écrans : privilégier l ordinateur portable

Vous voulez acheter un ordinateur pour votre enfant; mais vous hésitez entre ordinateur de bureau ou pc portable. Et vous avez sans doute remarqué qu’un ordinateur fixe coûte moins cher; donc vous êtes tenté de choisir cette solution.

Avant de confirmer ce choix, je pense utile de répondre à la question : si c’est un ordinateur fixe; où est-ce qu’il est prévu de l’installer ?
Si il est prévu que ce PC de bureau aille dans la chambre de votre ado; alors cela veut dire que votre ado va devoir réguler tout seul ou toute seule l’utilisation qu’il ou elle va en faire. Et franchement même pour les plus raisonnables, ce n’est pas si facile.

Avec un ordinateur portable, vous pouvez beaucoup l’aider si besoin : en posant comme règle qu’il ou elle s’en sert uniquement dans les pièces communes de la maison; ou en imposant que le dit ordinateur pendant la nuit soit stocké ailleurs que dans la chambre…. Evidemment ces règles sont à adapter à chaque ado, en particulier selon son âge.

Avec un ordinateur portable, vous avez aussi plus de chances qu’il ou elle s’en serve pour ses devoirs scolaires.

Sur mes 3 filles, deux ont un ordinateur personnel, celle qui est en seconde, et celle qui est en études supérieures. Chez nous la coutume c’est que l’ordinateur personnel accompagne l’entrée au lycée. Et le fait d’avoir choisi parmi les ordinateurs portables permet à mes deux ainées de le trimballer pour travailler : quand elles ont à faire des devoirs en groupe; ou quand pendant les vacances scolaires elles partent dans la famille.

 

Évidemment, comme toutes les questions d’éducation, ce n’est pas une règle absolue !! Si vous choisissez parmi les ordinateurs de bureau; vous pouvez trouver vos propres solutions pour réguler le temps passé, ou pour stimuler l’usage “travail” de cet ordinateur.

ordinateur portable

2/ Surdimensionner la configuration de l’ordinateur pour éviter de le changer dans 1 an.

J’ai arrêté de compter le nombre de parents avec lesquels j’ai eu ce genre de conversation :

– Le parent : “Je ne comprends pas mon fils / ma fille me dit que son ordinateur rame quand il ou elle s’en sert; mais il est tout neuf, je l’ai acheté il y a un an ».

– Moi : “ok, alors quand vous l’avez acheté, vous avez choisi quoi comme configuration ?”

– Le parent “Et ben le vendeur m’a posé un peu des questions sur pourquoi l’ordinateur allait servir; je lui ai dit un peu d’internet, et un peu pour faire des devoirs pour le collège ou le lycée. Et le vendeur m’a dit que c’était celui-ci qu’il fallait”.

Le problème de ce genre d’achat, c’est que sans le savoir vous avez acheté un ordinateur dimensionné au plus juste, bref d’entrée de gamme : pour le vendeur c’est la meilleure façon de faire la vente, car il vous propose le produit le moins cher possible par rapport aux usages du moment de votre ado.

Et si vous achetez à un ado un ordinateur qui correspond juste aux besoins du moment où vous l’achetez, vous avez un risque fort qu’au bout d’1 an; il rame vraiment beaucoup :

  • Rien que les misses à jour des logiciels de base (la bureautique : Words, tableur…) peuvent rendre un ordinateur obsolète. Alors si vous ajoutez :
  • Votre ado va entasser des fichiers sur son ordinateur comme des photos et des vidéos qui prennent beaucoup de place; et ca réduit aussi la vitesse.
  • Et surtout il ou elle peut avoir envie de se mettre à faire des activités comme du montage vidéo; de la création de jeux vidéo; de la 3D….  Quand ce n’est pas le collège ou le lycée qui le demande

Conclusion : il vaut mieux surdimensionner l’ordinateur que vous achetez, et vous pouvez être tranquille pendant 3 ans avec un ordinateur polyvalent.

Ma fille ainée a eu son ordinateur personnel il y a 3 ans; elle s’en est servi notamment pour faire de l’animation 3D; elle s’en sert encore beaucoup aujourd’hui pour ses études; et il reste très performant. Autant dire que le budget d’achat initial est largement amorti.
Pour surdimensionner l’ordinateur, vous avez deux solutions :

  • 1/ Sans entrer dans les détails de configuration et si votre budget n’est pas trop contraint : demander un PC gaming au vendeur. Vous allez payer plus cher, mais racheter un ordinateur tous les ans, ca coute aussi !
  • 2/Ou  Vous plonger un peu plus dans la configuration pertinente : quel processeur (Core I3, Core I5, Core I7, quelle mémoire vive (RAM), carte graphique dédiée ou carte graphique intégrée à la carte mère. Pour cela vous pouvez consulter la rubrique “Quelle configuration choisir ? » de cette page de notre site

Regarder également les choix d’ergonomie  : écran tacticle, détachable, avec le clavier rétroéclairé,  le poid.

Et surtout pour un portable, prenez au moins 14 pouces de taille d’écran.

Enfin, il n’est pas inutile de vérifier que l’odinateur a les ports dont vous avez besoin : port usb, usb-c, Thunderbolt, HDMI, port jack, lecteur de carte SD…

ados devant ordinateur

Trouver le meilleur rapport qualité/prix pour un ordinateur pour ado.

 

1/ Faire attention à la marque de l’ordinateur

Un MAC ou un PC ?

Si on parle de marque, la première distinction importante c’est entre le monde Apple et ses mac, et le monde PC et ses marques !

Je pourrai vous dire, et d’ailleurs je le fais, que je ne comprends pas l’engouement pour les MAC et Apple : le rapport qualité prix est pour moi en défaveur sans appel pour les MAC; c’est un système fermé et trop de galère d’essayer de faire passer des doc de mac sur PC et, besoin d’avoir plein de connectiques spécifiques, Bref chez Digi Activity nous n’avons que des  PC…

Mais ce qui est vrai pour moi peut ne pas l’être pour vous; il peut y avoir en effet deux bonnes raisons de choisir Apple/Mac :

  • D’abord si vous n’avez que des Mac et des iphones, voir un IPAD à la maison. Parce ce que ce serait dommage de priver votre ado de la “compatibilité” familiale

  • Ensuite si personne dans la famille n’est très à l’aise en informatique, et notamment sur les antivirus : le système très fermé des MAC est une très bonne protection contre les piratages informatiques.

Il y a deux gammes Appel où faire votre choix  : les Mac book Air, et les Mac book Pro; et vous pouvez ajuster la configuration.

 

Et parmi les marques de PC ?

De mon expérience, la question de la marque de PC (voire du modèle) dépend en partie du niveau de “robustesse physique” qui est adapté à l’usage qu’aura votre ado. Et en particulier si vous achetez un ordinateur portable, mieux vaut un châssis solide. Les points à vérifier :

  • Est-ce que votre ado va beaucoup “trimballer” son ordinateur  portable ? Par exemple s’il ou elle est en garde partagée, il va probablement le transporter souvent. Et qui dit transport dit choc.

  • Est-ce qu’il ou elle est peu soigneux ou soigneuse ?

  • Est-ce qu’il ou elle va beaucoup s’en servir ? Par exemple si son établissement scolaire fait beaucoup travailler sur ordinateur; ou s’il a une passion pour le codage, la vidéo, …

Si votre réponse est oui à ces 3 questions; il vaut probablement vous orienter vers des marques qui sont réputées pour la solidité de leurs ordinateurs. Ce sont les  marques très présentes dans les entreprises (Lenovo, DELL), ou celles qui sont spécialisées dans les PC pour Gamers (MSI). Chez Digi Activity, nous faisons beaucoup souffrir les ordinateurs que nous prêtons à nos élèves d’activités en présentiels; et nous n’avons que des Dell ou des Lenovo Thinkpad.

Mais si votre réponse est non aux 3 questions ci-dessus  ou que vous êtes sur un ordinateur fixe, cette question a beaucoup moins d’importance.

Vous avez aussi les marques comme Google (Chromebook) ou Microsoft (Surface Pro, Microsoft Surface…); à condition de choisir une configuration performante.

Table avec ados et ecrans

2/Acheter un ordinateur reconditionné en ligne pour avoir le meilleur rapport qualité/prix

Un ordinateur reconditionné c’est un ordinateur qui n’est pas neuf; mais qui a été vérifié et remis en état si besoin. Si vous l’achetez aupres d’une entreprise plutot qu’un particulier, vous  bénéficierez d’une garantie.

Deux avantages à choisir un ordinateur reconditionné :

  • C’est meilleur pour la planète;

  • Mais surtout pour le même budget, vous aurez un ordinateur plus performant qu’un ordinateur neuf.  Chez Digi Activity, tous nos ordinateurs ont été achetés en reconditionné.

Et si vous n’habitez pas dans une grande ville où vous pouvez trouver des magasins physiques d’ordinateurs reconditionnés; vous avez plusieurs sites en ligne.

Notre chouchou toute catégorie chez Digi Activity : Actif Azur c’est à eux que nous achetons tous nos PC, Actif Azur, qui non seulement a des super ordinateurs et un super service client; mais fait aussi de la réinsertion.

Comme c’est une petite structure, vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur chez eux.  Deux autres structures que j’ai eu l’occasion de tester  : Laptop services et PC market.  Ce dernier a notamment des points physiques sur Paris.

3/Bien évaluer le budget à mettre dans un ordinateur pour ado et profiter d’une réduction de 10% chez le fournisseur d’ordinateurs de Digi Activity

Mauvaise nouvelle : moins de 300 euros en respectant tous les conseils ci-dessus c’est difficile !

Bon, je suis bien obligée de reconnaître, que mise bout à bout, les différentes exigences ci-dessus amènent à un prix d’ordinateur qui en fait un vraiment tres tres beau cadeau.
Et ce n’est peut-être pas le budget que vous envisagiez.

Bonne nouvelle : vous pouvez des offres spéciales notamment en attendant les soldes ou autres périodes de promotion.

Pour tout vous dire, quand  j’ai fini de rédiger cet article, je me suis dit, quand même ca fait un gros budget.
Petite solution, que vous connaissez sans doute déjà : je ne sais pas chez vous, mais quand mes filles veulent un cadeau qui dépasse le budget habituel; et bien elles rassemblent plusieurs cadeaux : Fin d’année et anniversaire, cadeaux des grand-parents etc…
L’autre option c’est d’attendre les périodes de soldes, ou d’autres promotions : parce qu’il n’y  a pas que pour les vêtements qu’il y a des soldes.

Et si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à commenter cet article.

Fabienne, fondatrice de Digi Activity