RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

Fabienne a grandi près de Lyon. Elle a suivi des études à HEC. Après plus de 20 ans d’expérience professionnelle, d’abord comme consultante en organisation commerciale et marketing, puis chez EDF où elle a exercé des missions de chef de projets en marketing, trading et relation client, Fabienne a voulu créer son entreprise.

Ces dernières années, elle a contribué à la transformation numérique d’EDF, et a été frappée par le décalage entre ce que les entreprises étaient capables de faire, et la maîtrise réelle du digital par les individus. Créer une entreprise autour de l’apprentissage du numérique est petit à petit apparu comme une évidence à Fabienne : tout au long de sa carrière, elle a œuvré sur la transmission des savoir-faire et des connaissances, et a exercé régulièrement des fonctions de « passeur » entre des personnes de directions univers très techniques et souvent bien différentes (le trading, les systèmes d’informations… ).

C’est en observant ses filles grandir et s’approprier le numérique que son projet se précisa. Mes filles échangeaient à distance avec leurs cousins, elles s’informaient sur des sujets numériques très divers. Elles avaient spontanément des usages très créatifs, notamment avec Minecraft ou des petites vidéos. Le potentiel formidable de ces outils digitaux a attiré mon attention, un peu à rebours d’une vision inquiète du digital. Ainsi, Fabienne a décidé d’encourager et de stimuler l’habilité des ados avec ces outils plutôt que de les voir consommer des images durant des heures depuis leurs écrans. Elle eut donc l’idée de proposer l’acquisition de savoir-faire numériques, grâce à l’utilisation de logiciels professionnels. Son projet était donc né : apprendre la création numérique aux adolescents.

Fabienne a fait le choix de proposer des activités connectées à l’univers des adolescents. Beaucoup de parents pensent à tort que leurs adolescents n’ont rien à apprendre sur le numérique, parce qu’ils sont nés avec, ou que leur ado est plus habile qu’eux. Toutefois, si les adolescents jouent, utilisent les réseaux sociaux, savent trouver des informations, s’amusent avec les applis automatiques, pour la plupart ils ne savent pas vraiment se servir d’un ordinateur ou d‘un téléphone pour créer. Fabienne voulait vraiment faire passer les adolescents de l’autre côté de l’écran, leur ouvrir un univers sans fin de loisirs créatifs, et leur faire développer des compétences utiles pour leur vie d’adulte.

« Acquérir des savoir-faire plus que des connaissances en étant actif avec un écran, apprendre avec des pros, rendre accessible pour des adolescents des outils et des pratiques professionnels,  » tel fut rapidement le crédo de DIGI ACTIVITY, selon Fabienne.

Mère de 3 filles, Fabienne sait bien que la vie des adolescents est souvent bien remplie (activités scolaires, sportives, culturelles) ; minimiser les temps de trajets est une vraie préoccupation. Elle décida donc que les formateurs de son institut se déplaceraient directement chez les particuliers, dans les établissements scolaires ou dans des sites partenaires.

Enfin, convaincue depuis toujours des bénéfices de la stimulation, de l’entraide et du partage entre les adolescents d’un même groupe, elle prit la décision d’organiser des stages uniquement collectifs. La taille des groupes resterait cependant limitée pour permettre un accompagnement individualisé par le formateur.

Ainsi, aujourd’hui, Fabienne propose une offre attractive pour que les adolescents apprennent ensemble Le numérique, en se faisant plaisir certes mais en adoptant des réflexes de pros. Et DIGI ACTIVITY, son entreprise, s’inscrit parfaitement dans l’univers des entreprises de l’EdTech, un secteur en pleine croissance qui répond à de vraies attentes.