Remonter

Portfolio Parcoursup : 6 erreurs à éviter pour une candidature post-bac

C’est un article que j’aurai aimé vous faire bien plus tôt : la préparation d’un portfolio parcoursup pour être admis dans des études post-bac en arts, en arts appliqués, en design, en écoles spécialisées en jeux vidéo ou 3D, ou dans des formations en numérique, ça prend du temps. Mais il vous reste normalement au moins un mois, sinon deux pour faire ce travail; donc j’espère que vous trouverez des clés utiles en me lisant. Alors c’est partie, voici les 6 erreurs que devra éviter votre ado lycéen dans la réalisation de son portfolio pour toutes ces candidatures Parcoursup ! Bonne lecture à vous.

 

ERREUR 1 : croire que s’il n’est pas explicitement demandé  le portfolio n’est pas nécessaire 

Votre enfant envisage des études dans des formations post-bac artistiques ? Et il ou elle est en terminale ?

Alors vous avez certainement déjà vu que beaucoup de formations dans ce domaine demandent un portfolio ou un book.
Et c’est vrai pour les candidatures via Parcoursup, ou hors Parcoursup; pour les écoles d’art privées ou publiques, et même en université. Ainsi pour faire un BUT MMI, ou une DN MADE le portfolio est le plus souvent demandé.
Mais assez souvent, la demande n’est pas très explicite. Par exemple, pour un BUT MMI on peut lire dans Parcoursup dans la rubrique “Critères généraux d’examens des voeux”.

portfolio parcoursup

Rien n’évoque à ce stade un portfolio ou un book; et pourtant il est probable que c’est ce qui est attendu derrière la mention “pièces complémentaires”.
D’autres fois, il est mentionné en indiquant que c’est un plus, mais pas une obligation.

Et ces mentions peu explicites, ou laissant croire que ce sont des options, sont des vrais pièges :

  • D’abord parce que vous pouvez découvrir un peu tard que pièces complémentaires veut bien dire portfolio, et que s’il n’est pas prêt le constituer dans les derniers jours de candidature, c’est une vraie galère
  • Ensuite et surtout parce que ces formations sélectives sont très sélectives pour le coup : certaines ne prennent même pas un candidat sur 25 ! Les moins sélectives en prennent 1 sur 4. Et donc à candidature égale par ailleurs, avoir ou pas mis un portfolio peut faire la différence

Au passage, même si je vais vous parler essentiellement de portfolios pour des études après le baccalauréat; vous pouvez avoir besoin d’un portfolio pour postuler dans la filière technologique au lycée ST2A ! 

Et donc la première erreur à éviter : c’est de ne pas avoir un portfolio où vous stockez les créations que vous faites au fur et à mesure

Jamais trop donc pour commencer à rassembler des éléments pour un portfolio artistique.

ERREUR 2 portfolio parcoursup : confondre portfolio parcoursup et portfolio professionnel

Vous voilà décidé à constituer avec votre enfant un book pour une candidature dans des études spécialisées en art. Et vous allez donc sans doute chercher des conseils sur internet, sur comment le faire.

Le problème c’est que vous allez trouver beaucoup plus de conseils et d’idées pour des portfolios ou books professionnels que pour un book ou portfolio pour des études.

Mais il n’est pas attendu la même chose pour un portfolio pour faire des études, ou pour décrocher un travail.

Je conseille toujours de se mettre à la place d’un établissement qui recrute des étudiants.  La question qu’on se pose quand on fait du recrutement, c’est généralement de minimiser ses erreurs de recrutement.
Et pour un établissement supérieur, cela veut dire deux choses :

  • recruter des étudiants qui vont aller au bout de leurs études, et qui ne vont pas abandonner en cours d’année
  • avoir des étudiants qui vont réussir après avoir obtenu leur diplôme : soit en poursuivant des études, soit en trouvant facilement du travail

Et pour des études d’art où les études sont exigeantes et où l’insertion sur le marché professionnel demande un fort engagement personnel (se vendre !!!), la motivation et le potentiel du candidat sont ceux qui permettent d’évaluer un portfolio.

Laissez-moi vous donner un exemple pour que cela deviennent 100% clair.

J’ai discuté récemment avec une maman, dont la fille en terminale lui a dit qu’elle voulait faire des études dans la mode. J’ai trouvé la maman pleine de bon sens quand elle m’a déclaré :

“Ma fille me dit qu’elle veut faire des études dans la mode; mais elle n’a jamais essayé de coudre elle-même le moindre vêtement, ni même seulement de customiser ses propres vêtements. Du coup, je vais plutôt l’orienter vers des études commerciales, et elle pourra aller travailler dans le secteur de la mode”

Pourquoi cet exemple est-il parlant ? Un jeune qui n’a aucune création à faire valoir dans un book pour des études d’arts appliqués; et donc un portfolio quasi vierge; a peu de chances de savoir si cela va lui plaire ou non; et de se mettre d’un coup à faire facilement des projets créatifs.
Et c’est bien à cela que sert le portfolio parcoursup : démontrer une motivation basée sur une expérience vécue, et pas une simple idée; ainsi que démontrer sa créativité.
Et beaucoup moins à démontrer ses compétences techniques : après tout, c’est le but de la formation que votre enfant souhaite faire pour les acquérir.

ERREUR 3 portfolio parcoursup : Faire le même book pour toutes vos candidatures

J’ai une mauvaise nouvelle : si vous candidatez à plusieurs formations différentes; ou dans des établissements différents; et bien vous n’allez pas pouvoir “copier/coller” le même portfolio dans tous vos dossiers de candidature.

C’est la même chose que pour une lettre de motivation : si vous ne la personnaliser pas en l’adaptant à ce que demande l’école ou la fac, vous avez de grandes chances de vous faire éliminer.
Par exemple, ci-dessous ce que demande l’école des gobelins pour le book pour son  Bachelor Photographe et Vidéaste. Cela semble évident que si vous mettez seulement 5 photos, où que vous ne respectez pas le format demandé, que votre candidature sera rejetée.

portfolio parcoursup

La meilleure façon de savoir ce que demande un établissement / une formation pour le book ou le portfolio, c’est de participer à leurs portes ouvertes.
Et si vous avez loupé ces portes ouvertes, il vous reste deux options :

  • éplucher parcoursup et les sites des formations concernées
  • vous inscrire sur parcoursup ou via la procédure hors parcoursup pour récupérer le plus vite possible les informations détaillées sur le dossier d’inscription.

ERREUR 4 portfolio parcoursup : S’auto-censurer trop dans les choix de ce que vous mettez dans votre portfolio

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé d’un de mes élèves; et je crois que le moment est bien choisi pour vous parler de Nicolas.
Il y a deux ans, Nicolas se préparait aux admissions en BUT MMI; il est venu début janvier 2020 faire notre stage “Stage Faire un book avec un projet 3D. C’était d’ailleurs l’un des 4 participants à notre première session de ce stage.
De ce qu’il m’a dit,  le stage lui a permis de mettre une création 3D dans son portfolio, et cela lui a été utile pour être admis. Mais pendant le stage, nous avons aussi découvert que Nicolas faisait :

  • du dessin
  • de la photo
  • et de la customisation de chaussures (baskets) : une des raisons pour lesquelles d’ailleurs il dessinait

Alors dans son portfolio Nicolas a mis un peu de tout ça, il n’a pas censuré en se disant que pour le MMI, il pouvait éliminer la customisation de chaussures. Et il a été pris. 

Évidemment, choisir quoi mettre dans votre portfolio dépend des attendus de la formation : dans l’exemple ci-dessus sur la photo aux gobelins; il aurait été inutile de mettre des projets dans beaucoup d’autres domaines. Mais dès que les attendus évoquent le fait de montrer votre univers créatif, votre curiosité pour l’art, etc… Mettez des projets variés !

ERREUR 5 portfolio parcoursup : ne pas valoriser correctement les créations intégrées dans son portfolio parcoursup

Ça y est, vous savez quelles sont les créations de votre enfant qu’il ou elle va intégrer dans son book.

Et vous copiez/collez tout ça, vous en faites un document pdf, et ça y est vous voilà au bout, ce fichu portfolio est fini !
Et bien pas vraiment, si vous ne faites que copiez/collez des images des réalisations créatives de votre enfant; vous aurez fait la moitié du travail, mais seulement la moitié.
Regardez de plus près les attendus des études sélectives en art ou en design : il faut généralement avoir une capacité d’analyse de réalisations artistiques, et un embryon de démarches de conception d’un projet créatif.
Et le portfolio est une des meilleures façons de démontrer cela : pour chaque réalisation, votre enfant a intérêt à expliquer :

  • Quelle était son intention artistique ?
  • Quelles sont les références qui l’ont inspiré ?
  • Comment il ou elle s’y est pris pour réaliser cette création : avec quels outils/matériels, quelles étapes, en combien de temps ?

Il est même parfois conseillé d’inclure les étapes intermédiaires de sa réalisation : pour un dessin, les croquis d’ébauche, les photos des différents stades du dessin.

Prenez donc le temps avec votre enfant de faire ce travail : il est souvent explicitement demandé, et il sera apprécié. Sans compter que cela peut aider à préparer un éventuel oral. Ou même des épreuves de concours d’admission : par exemple pour les écoles d’architecture il y a souvent une épreuve où on remet une image au candidat, et il doit concevoir quelque chose à partir de cette image. Avoir mené une réflexion sur ses créations est une bonne façon de préparer ce type d’épreuves.

ERREUR 6 : ne pas préparer une version digitale, et une version papier de son book

Je me rappellerai longtemps d’une après-midi passée dans une école de création de jeux vidéo. Je participais à leur forum de recrutement, pour choisir des étudiants pour qu’ils deviennent intervenants chez Digi Activity.

L’école avait choisi un format speed dating : j’ai vu 12 candidats en 3h30. Cela veut dire 15 minutes par candidat. Sur les 12 candidats, 1 seule est venue avec son book en version imprimée.

Ce que ca veut dire :

  • les autres candidats soit n’avaient pas de book  : et quand on prétend enseigner la création numérique c’est un peu gênant
  • Soit avait leur book uniquement en version numérique
  • Et n’avoir son book qu’en version numérique, ca pose deux problèmes lors d’un entretien
    • Quand il n’y a que 15 minutes d’entretien, il n’y a généralement pas le temps de présenter son book : j’ai ainsi refusé systématiquement de les regarder lors de l’entretien.
    • Et pour après 12 entretiens, bien se rappeler de chaque candidat, le book est hyper utile. Quand vous l’avez en papier, c’est beaucoup plus facile de le consulter après en faisant le lien avec le candidat que vous avez vu physiquement

Sur les 12 candidats, je n’en ai gardé que 2 pour devenir intervenant.e, dont celle qui avait fait un book papier. Et j’ai gardé son book pour l’utiliser comme exemple pour nos élèves.

Je crois que cet exemple parle de lui-même

Si votre enfant passe des épreuves orales d’entretien dans le processus de sélection, assurez-vous qu’il ou elle a bien son book papier avec lui ou avec elle.

 

Voilà voilà, j’espère que cet article n’arrivera pas trop tard, et qu’il vous aidera dans les 2 mois qui viennent pour que vous mêmes puissiez aider votre enfant à faire son book.
N’hésitez pas à nous contacter pour poursuivre la discussion sur cet article par mail !

Par Fabienne Salète-Lefèvre, fondatrice.