RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Qu’apprend on dans un stage codage informatique ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à coder et à programmer ! Les développeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Lorsque j’étais ado, je me souviens d’avoir fantasmé à l’idée de pirater un système informatique, devenir Hacker, travailler pour les services secrets comme James Bond. Pendant longtemps j’ai cru que le codage informatique et le hacking c’était la même chose. C’est faux ! Le codage informatique permet de faire des logiciels, des sites web, des applications mobiles, des robots, etc… Le hacking c’est arriver à contourner les sécurités mises en place par un programme par tous les moyens et pour n’importe quelle raison. Ne vous attendez donc pas lors d’un stage codage informatique à apprendre ce genre de choses … Mais vous allez apprendre plein d’autres choses 🙂

Le stage codage informatique : des compétences théoriques en algorithmique

 

Apprendre le code et les bases de la programmation offrent des possibilités exceptionnelles. 

 

Si le code vous intéresse mais que vous n’êtes pas encore un véritable geek et que vous n’avez jamais entendu parler de langage C, framework, Php, script, java, mysql, langage binaire, un assembleur, de code-source, ocaml, vba, sous windows, Ios, etc … alors je vous recommande de vous inscrire dans un stage codage informatique. 

 

C’est la première étape. Comprendre les bases des langages de programmation !

 

Vous apprendrez à créer des programmes adaptés à vos projets en utilisant des concepts algorithmiques : créer une suite d’instruction, utiliser des conditions, utiliser des boucles et des opérateurs mathématiques…

 

C’est à la portée de tout le monde, et des professionnels seront là pour vous aider dans votre développement quel que soit votre niveau. 

 

Cette première étape est fondamentale car tout ce que votre ado apprendra lui servira de fondations, de bases qu’il pourra réutiliser à l’infini dans ses prochains projets de codage. 

 

Je m’explique : 

 

Il existe différents types de langage informatiques : le HTML, le CSS, le python, le Javascript,…

 

S’ils ont chacun une fonction comme rendre une page plus esthétique, ou rendre une page web dynamique, ils ont une base commune. 

 

Comprendre cette base commune, c’est la possibilité de s’affranchir des modes de langage de programmation. Ainsi, grâce à cette partie théorique, votre enfant sera capable de travailler sur tous les types de langage et sera donc ultra polyvalent. 

 

Si ce n’est toujours pas clair voici un exemple : 

 

Quand j’étais petit, je faisais de la guitare. Je suivais des cours particuliers à la maison. Mon prof me montrait quels doigts je devais utiliser pour faire tel ou tel accord. J’ai donc appris grâce à la pratique. A aucun moment, la théorie (apprendre le solfège, apprendre à déchiffrer une partition) ne m’a servi dans mon apprentissage. 

 

Éclipser cet aspect théorique est une erreur. 

 

Si j’avais appris le solfège en même temps, j’aurais pû déchiffrer une partition et jouer de différents instruments. 

 

Le codage c’est la même chose : en apprenant les bases théorique de l’algorithme, votre enfant pourra s’affranchir de tous les langages informatiques et ne sera pas bloqué à un langage ! 🙂

Le stage codage informatique : des possibilités de création infinie

 

Les ados sont demandeurs d’activités créatives numériques et ils sont à un âge où créer, et développer leurs projets est très important pour leur développement personnel. 

 

Ce qui est intéressant dans ces stages c’est l’aspect ludique et pédagogique !

 

Des jeux, des animations, des stop motion, une initiation à l’électronique, …

 

En plus, si votre ado est débutant, il pourra développer sa culture informatique, notamment autour des métiers et des études dans ce domaine.

 

Chez digi activity, nos différents formats de cours ci-dessous sont disponibles en présentiel à Paris ou en ligne de chez soi.

 

Ces témoignages de nos élèves chez Digi activity sont très éloquents : 

 

“Il a appris à coder en HTML et il a créé son premier site pour parler de son jeu vidéo. Et maintenant il est en train de créer son propre jeu sous forme de site web.” 

Maman de Thomas 14 ans 

 

“Ce que j’ai aimé c’est que je me sens comme un magicien maintenant, j’ai l’impression de pouvoir tout créer !

Yohan 13 ans 

 

Apprendre à programmer, c’est découvrir un monde où les limites du possible n’existent presque pas ! 

 

Apprendre la programmation c’est se donner les clés pour comprendre la robotique, les jeux-vidéos, le web, l’intelligence artificielle, etc… Pour pouvoir après créer soi-même ses propres programmes et sites internets.  

 

Votre ado pourra de lui même créer son propre site web comme Thomas et plus encore ! 

 

En d’autres termes, il aura les clés pour s’amuser ! C’est sans doute le plus important. Le fait qu’il soit accompagné par des professionnels pour mener à bien son projet de création du début à la fin tout en s’amusant est quand même un luxe en termes de développement personnel de l’enfant. 

 

Le langage informatique reste quand même une pratique complexe, c’est pourquoi, chez Digi activity nous utilisons toutes sortes d’outils pour que nos participants puissent apprendre dans les meilleures conditions …

Le stage codage informatique : une utilisation efficace des outils informatiques 

 

Tout d’abord, sachez qu’il existe des tutoriels partout sur internet pour initier votre ado aux algorithmes. 

 

Le tutoriel est une super pédagogie. C’est pour moi, le premier outil d’apprentissage. 

 

Le stage codage informatique reste un certain coût, et regarder ce genre de vidéos ludiques est un bon moyen pour savoir si votre enfant a vraiment envie d’approfondir ses connaissances en s’inscrivant à un stage. 

 

Chez Digi activity, notre but est de t’aider à mener un projet du début jusqu’à ce qu’il soit abouti et terminé. 

 

En termes d’outils, des logiciels très abordables existent comme Scratch pour les 8-12 ans. Chez Digi activity on ne l’utilise pas. On préfère travailler sur des outils non simplifiés qui correspondent le mieux aux ados. 

 

Mais si votre enfant a entre 8 et 12 ans alors je le lui recommande pour faire ses premiers pas car il est très accessible. 

 

Chez digi activity, on utilise des éditeurs de texte comme Atom.

 

Les participants pourront dessiner des personnages, créer des décors, construire des histoires et des jeux simples (jeu de course, labyrinthe…). 

 

Nous proposons aussi des cours de Python ou d’IDE avec Anaconda. 

 

Enfin, sachez que ce qu’on a remarqué lors de nos stages c’est que ce qui plait le plus aux adolescents c’est d’apprendre à faire des raccourcis clavier pour être plus productif. 

 

En parlant de productivité, un stage codage informatique permet à votre enfant qui doit avoir l’habitude d’utiliser un ordinateur comme outil de divertissement, va peut-être désormais l’utiliser comme outil de travail ! 

 

Pour conclure, que vous soyez un ado ou pré ados, ce stage codage informatique ouvert pour les débutants vous est utile pour : 

 

  • Celles et ceux qui ont déjà codé et qui veulent approfondir
  • Celles et ceux qui se destinent à des études d’informatique : spécialité NSI au lycée, écoles post-bac, ingénieur…
  • Celles et ceux qui veulent bénéficier d’un accompagnement sur leurs projets personnels de création
  • Celles et ceux qui savent déjà qu’ils veulent devenir programmeur ou développeur