RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Pourquoi je retournerai au salon Educatec EducaTice

EducaTec EducaTice est le salon professionnel de l’innovation éducative, il s’est tenu à Paris du 15 au 17 novembre 2017; j’y ai passé 3 jours cette année;  et trois raisons font que j’y retournerai l’année prochaine.

1 : Pour croiser des enseignants inspirés et inspirants.

Il y a « les stars » qui font des interventions : ce prof de maths qui utilise Minecraft pour apprendre à ses élèves à programmer; ce prof de techno qui met de la réalité virtuelle dans ses TP, cette prof documentaliste qui a mis en place un journal sur twitter avec ses élèves; le fondateur d’une plateforme en ligne de formation supérieure.

Mais aussi les « anonymes » rencontrés dans le public et les allées du salon : ce principal de collège du Sud de la France qui fait du rapprochement école-entreprise une réalité; ce prof d’anglais qui a mené un projet commun de programmation informatique avec un collègue de maths, car après tout les langages informatiques, ne sont qu’une langue étrangère de plus.

Et enfint toutes les structures d’enseignement alternatif, notamment dans le supérieur, et les structures telles le CLEMI qui accompagnent les équipes éducatives dans les établissements scolaires.

Bref que des personnes enthousiastes et actives pour faire réussir leurs élèves. Et c’est communicatif.

2 : Pour constater la « juste » place que prend le numérique dans l’éducation.

Forcément, dans un salon consacré à l’innovation éducative, le numérique est largement présent. Deux grands points communs se dégagent sur l’utilisation des outils numériques, quels qu’ils soient, pour apprendre ou enseigner :

  • les outils digitaux permettent de metttre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui ne sont pas nécessairement nouvelles, mais sont grandement facilitées par les outils numériques : la collaboration entre les élèves, apprendre en faisant et pas seulement en écoutant sont des points qui reviennent souvent.
  •  les outils digitaux tous seuls ne changent rien : c’est l’approche pédagogique et la façon dont elle s’approprie et exploite le potentiel de ces outils qui fait la différence.

Ca parait assez évident, mais comme toute évidence, cela fait du bien de la réaffirmer et de la voir aussi partagée. Et ça stimule.

 

 

3 : Pour interagir avec un éco-système éducatif ouvert et varié

salle de classeA Educatec Educatice, tous les acteurs publics et privés, anciens ou tout juste créés sont représentés.

Cela va du ministère de l’éducation à la jeune start up en passant par les associations. Sans oublier toutes les entreprises qui  qui équipent, meublent, informatisent les établissements.

Tous ces acteurs échangent, partagent, imaginent et créent l’éducation de demain. L’expression partenariat public privé prend tout son sens. Et ça donne des ailes.