Le cours en ligne Modélisation 3D :
Chaque projet permet d’acquérir de nouveaux savoir-faire et aboutit à une réalisation.
Certains projets sont individuels, d’autres collectifs.
En début d’année, les projets sont cadrés pour apprendre les bases et les outils : des thèmes et des contraintes sont donnés, ce qui stimule la créativité des participants. En fin d’année les projets sont davantage issus des idées des participants.
Les projets précis seront adaptés en fonction du groupe de participants afin de prendre en compte leurs envies, tout en garantissant une progression sur l’année. Les exemples ci-dessous sont donc indicatifs tant en contenu qu’en nombre.
SEANCE INTRODUCTIVE DE PREPARATION
Avant de commencer le cours, nous faisons avec nos élèves une séance de préparation technique ; elle a pour but de :
- leur apprendre à utiliser le logiciel de vidéoconférence que nous utilisons
- leur donner des astuces pour interagir entre eux et avec leur professeur, car l’interaction en ligne est très importante pour nous
- leur faire installer les logiciels dont ils auront besoin sur l’année, en vérifiant la configuration de l’ordinateur si nécessaire
- faire le point sur leurs connaissances des ordinateurs, pour éventuellement leur donner quelques notions utiles
PROJET DE DÉMARRAGE – INTRODUCTION A LA 3D
Un projet pour acquérir ou consolider les bases de la modélisation 3D, avec un outil simple mais puissant, Magicavoxel.
Il s’organise autour de la réalisation d’une ou plusieurs créations 3D, qui permettront aux participant.e.s de se faire la main en se repérant dans l’espace, et d’acquérir les bases des méthodes de modélisation
PROJET D’APPROFONDISSEMENT – MODELISATION 3D
Un projet sur un logiciel plus complexe offrant des possibilités plus vastes : Blender. Dans ce projet, les participant.e.s utilisent des fonctions différentes et plus précises qu’avant, pour valider leurs acquis et élargir leurs compétences en modélisation.
PROJET DE SCULPT
Ce projet a pour objectif de prendre une des réalisations du projet précédent, et de s’attaquer au Sculpt 3D : de la sculpture numérique. Souvent introduite en travaillant sur des personnages, cette discipline consiste à rendre le plus réaliste possible sa réalisation.
PROJET FINAL – ANIMATION 3D
Le projet final sera choisi en fonction du groupe. Le but sera d’animer une scène, un personnage, ou des objets pour donner vie aux réalisations de l’année.