Remonter

Stage de codage informatique pour ado : comment choisir ?

J’ai régulièrement au téléphone des parents qui me disent : je cherche un stage de codage informatique pour ado ; mais je n’y connais rien ; pouvez-vous m’aider à choisir. Et c’est vrai que l’offre de stages de codage pour ado est devenue ces dernières années, en tous les cas à Paris abondante. Alors comment s’y retrouver ? Comme souvent, il n’y a pas une réponse universelle, qui convient à tout le monde ; ce qui compte, c’est de choisir ce qui sera le plus adapté pour chacun. Alors je vous propose deux clés pour choisir le stage de codage informatique pour ado le plus adapté à votre adolescent.

 

PREMIERE CLE : Choisir un stage de codage informatique pour ado en fonction du type de projet qui va être réalisé pendant le stage

 

Choisir un stage de codage informatique pour ado où il y a une réalisation concrète à la fin du stage  pour motiver votre ado

Quand vous inscrivez votre ado à un stage de vacances, cela veut dire qu’il ou elle va y aller plusieurs jours de suite. Et déjà pour l’inscrire vous avez besoin qu’il.elle ait vraiment envie de le faire. Sans compter que vous avez peut-être déjà connu le cas où votre ado négocie chaque jour de ne pas retourner à son stage de vacances le lendemain.
La meilleure façon de motiver un.e ado reste de le mobiliser autour de l’objectif à atteindre, de ce qu’il.elle aura dans les mains à la fin de son stage.
Et en matière de codage, la première différence entre les stages, c’est bien ce qu’il.elle va créer en codant.
Et là vous avez déjà trois catégories de stages :

  • les stages où votre ado va créer une application, un programme informatique (ex : programme python) qu’il.elle va pouvoir utiliser sur son ordinateur
  • les stages où votre ado va programmer un objet : un robots, un objet connecté
  • les stages où votre ado ne va rien créer, mais va juste apprendre à programmer, apprendre le code.

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à la troisième catégorie, donc je ne vais pas vous en parler plus longuement.
Les deux autres catégories ont chacune leurs avantages propres, je vais donc vous les développer plus longuement.


Un petit portrait des langages de programmation / langage de développement les plus connus, pour en savoir plus sur eux : 

  • Langage de programmation Python, le plus facile. C’est un langage créé par Guido Van Rossum, notamment utilisé dans la création de plateformes comme Instagram, YouTube ou encore Bolt.
  • Langage Java, le plus connu. Java est utilisé par les développeurs pour créer et faire fonctionner des applications pour ordinateurs et également par des supports numériques (smartphones, logiciels, consoles).
  • JavaScript, le fameux. Très facile d’apprentissage et demandé par les clients.
  • Le PHP est facile à apprendre. Tellement facile que les novices ont tendance à ne pas utiliser ce code correctement. Il devient alors lent.
  • Langage C, le plus vieux des langages. Créé entre 1969 et 1973. Il permet le développement de logiciels pouvant fonctionner sur différentes plateformes sans trop de modifications.
  • Langage C++, un langage complexe. Créer pour combler les manques du langage C.
  • Langage C#, une langue puissante et flexible basée sur langage C.
  • Objective-C, le langage de 1re utilisation d’Apple pour OS X et IOS.

En résumé, dans une logique de programmation : Python (programmer avec Python) est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et la programmation Java a la meilleure longévité.

 

 

Comprendre les avantages des stages de codage où votre ado crée des applications et des programmes

stage-de-codage-informatique-pour-ado

Ce sont des stages ludiques où les ados vont créer par exemple des jeux, des sites web, des applications pour leur smartphones.
Les trois intérêts principaux de ces stages :

  1. Les jeunes créent ce qu’ils ont plutôt l’habitude d’utiliser, de « consommer » : c’est la meilleure façon de passer de l’autre côté de l’écran et de comprendre comment fonctionne ce qu’il.elle utilise tous les jours.
  2. Les jeunes peuvent repartir à la maison avec ce qu’ils ont créé : rien de plus facile que de récupérer les fichiers de son programme (script code-source) ou son petit robot ou application ou son site web (visiter le site qu’il a crée) pour les retrouver à la maison.
  3. Votre ado pourra continuer facilement à la maison s’il a envie de poursuivre ou pratiquer : ce type d’activité ne demande qu’un ordinateur. Plus besoin d apprendre les bases (base en programmation), il pourra programmer correctement (avec un niveau débutant), avec les notions de programmation acquise à l’issue du stage. Il pourra même apprendre un nouveau langage (apprendre le html, apprendre le php, apprendre le java, apprendre le javascript, apprendre python…) seul plus facilement à l’aide de tutos (un tutoriel ou différents tutoriels) qu’il comprendra plus.
  4. Définir sa façon de programmer et ses techniques de codage : concernant la programmation, les connaissances en programmation dans une logique d apprentissage du code son propre à chacun. Des niveaux débutants à expert, on se façonne tout seul sa propre façon de coder.
  5. Découvrir le métier de développeur (junior)/ développeur web : qui consiste à programmer (créer, tester, écrire) dans des langage choisi et définis des sites internet (avec ou sans WordPress), des applications, des logiciels ou encore des jeux-vidéo. Qui sait, vos ados auront peut-être envie de devenir développeurs ?

 

Comprendre les avantages et les limites des stages où l’on programme un robot ou un objet connecté

Ce sont des stages où les ados vont programmer un robot pour qu’il exécute certaines opérations, ou créer un objet connecté qui agit en fonction
Ce type de stage a un intérêt énorme: il peut faire rêver plus facilement votre ado
Faites le test : il n’y a pas beaucoup d’ado qui n’a pas envie de toucher ou voir un robot. C’est donc un avantage particulièrement si c’est vous plus que votre ado qui a en envie qu’il.elle fasse un stage de codage en s amusant, avec de l entraide entre apprenants.

Le revers de la médaille : les stages de robotique ont deux limites 

  1. Votre ado ne reviendra probablement pas à la maison avec ce qu’il.elle a créé : c’est très sympa de programmer un robot, mais généralement le robot n’est pas offert aux participants aux stages.
  2. Votre ado ne pourra pas pratiquer facilement à la maison, s’il.elle souhaite continuer après son stage : pour pratiquer ou continuer à la maison, il va falloir acheter du matériel. Et si l’aspect financier n’est pas un obstacle pour vous; le fait de savoir quoi et où acheter peut par contre devenir un vrai frein

 

 

DEUXIEME CLE: Choisir un stage de codage informatique pour ado en fonction des outils de programmation utilisés pendant le stage

 

Les avantages et les limites des outils de programmation simplifiés pour les enfants

scratch-stage-de-codage-informatique-pour-ado

Apprendre la programmation informatique aux enfants est devenu un enjeu aujourd’hui; et du coup, il existe maintenant des outils simplifiés de programmation qui ont été conçus spécifiquement dans l’objectif d’apprendre la programmation informatique aux enfants. Vous avez peut-être ainsi entendu parler de Scratch (logiciel scratch).
L’avantage principal de ces outils : votre enfant peut programmer sans avoir besoin d’apprendre un langage informatique. C’est donc en principe plus facile et plus accessible. Et cela permet de se concentrer sur la logique et l’algorithmique.
Ces outils ont deux limites pour les ados :

  1. Ce sont des outils conçus pour les enfants, pas les ados. Et je vois régulièrement des ados rebutés par les interfaces enfantins, ou même la simplicité de ces outils.
  2. Certains de ces outils ont des possibilités de création limitées : en particulier toutes les plateformes qui vous proposent d’apprendre à programmer en jouant. Quand vous avez fini le jeu, vous avez peut-être appris à programmer, mais vous n’avez rien créé.

Ce sont donc des outils à réserver aux plus jeunes de vos ados, en particulier ceux qui n’ont utilisé comme écran que des smartphones ou des consoles de jeux. 

Les avantages et les limites des langages informatiques pour les ados

image-stage-de-codage-informatique-pour-ado

L’alternative aux outils simplifiés de programmation pour enfant sont les langages de programmation ou langage de developpement . Et vous pouvez trouver de nombreux stages de codage où votre ado va utiliser des langages informatiques pour programmer.

Il existe de nombreux langages de programmation. Vous avez sans doute déjà entendu parler de Python, ou Javascript, ou de langage plus simple comme Html et css. Le choix du langage dépend de ce que votre ado veut créer en programmant.  Ces différents langages permettent par exemple de créer des applications, de programmer un jeu. Ce sont des langages informatiques utilisés dans le développement web, le jeu vidéo ou encore l’Intelligence Artificielle.
Les avantages de faire faire un stage de codage informatique avec des vrais langages informatiques :

    1. Votre ado va apprendre à coder, il va découvrir un langage de programmation et développer des vrais compétences informatiques et pas seulement en programmation.
      J’ai régulièrement des parents qui viennent inscrire leurs collégiens dans ces stages en me disant « je ne comprends pas il ou elle est très fort.e sur scratch, mais il ne sait toujours pas se servir d’un ordinateur ». Quand on code dans un vrai langage informatique on apprend par exemple à gérer ses fichiers.
    2. C’est directement utile pour le lycée.
      Que votre enfant choisisse ou non les options, spécialités ou filières informatiques au lycée, il aura dans tous les cas en maths à faire de la programmation en vrai langage informatique; notamment à programmer en Python
    3. Ca peut aider votre ado à s’orienter vers les études et les métiers informatiques : ces stages permettent à votre ado de se confronter à ce qu’est vraiment de faire de l’informatique, et donc de tester son goût et intérêt.
      Ecrire des lignes de code informatique, ca ne plait pas à tout le monde; et donc vérifier que votre enfant ou ado aime manipuler des lignes de programmation; c’est toujours utile avant qu’il aille dans des études de développeur.
La limite ou plutôt le risque des ces stages de codage pour ado en vrai langage informatique : c’est sans doute un peu plus compliqué pour débuter en codage informatique.
Ce sont donc des stages adaptés pour les ados qui :
  • n’ont jamais fait de codage et sont curieux de découvrir ce que c’est
  • ont fait du codage avec des outils simplifiés et veulent passer aux outils des grands

Et si vous êtes prêts maintenant à initier votre ado au de codage informatique, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir les stages de codage informatique pour ado que nous proposons tout au long de l’année.