RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

STAGE DE CODAGE INFORMATIQUE POUR ADO : COMMENT CHOISIR ?

J’ai régulièrement au téléphone des parents qui me disent : je cherche un stage de codage informatique pour ado ; mais je n’y connais rien ; pouvez-vous m’aider à choisir. Et c’est vrai que l’offre de stages de codage informatique pour ado est devenue ces dernières années, en tous les cas à Paris abondante. Alors comment s’y retrouver ? Comme souvent, il n’y a pas une réponse universelle, qui convient à tout le monde ; ce qui compte, c’est de choisir ce qui sera le plus adapté pour chacun. Alors je vous propose deux critères à prendre en compte pour choisir un stage de codage informatique pour ado

 

 

Premier critère de choix d’un stage de codage informatique pour ado :  le type de projets réalisés pendant le stage

 

Dans la quasi-totalité des stages de codage informatique pour ado, les participants vont apprendre à programmer, en réalisant quelque chose. Ainsi, on peut trouver des stages avec des orientations différentes. Deux grandes catégories se distinguent

  • Les stages de codage informatique pour ado orientés « robotique»
  • Les stages de codage informatique pour ado orientés « applications » ou logiciels

Stage de codage informatique pour ado à orientation « robotique »

Dans un stage de robotique, les jeunes apprennent à créer des programmes, qui sont utilisés par des objets. Les jeunes peuvent ainsi programmer des robots, et d’ailleurs l’offre de robots à programmer ne cesse de s’enrichir ; et des grandes marques comme Lego ou Mecano ont vu tout l’intérêt de développer une offre en ce sens.

Si on reste dans le domaine matériel, il existe également des stages de codage informatique pour ado ; afin de créer des objets connectés.

Stage de codage informatique pour ado

Stage de codage informatique pour ado à orientation application ou logiciels,

Les jeunes participants vont créer des logiciels ou des applications utilisables sur un ordinateur ou un smartphone. L’exemple le plus répandu est la création de jeu vidéo, mais il est aussi possible de créer des sites web, ou de programmer une application pour un téléphone.

 

Pourquoi le type de projet réalisé pendant le stage est essentiel comme critère de choix d’un stage de codage informatique pour ado ? Parce que c’est un élément clé de la motivation ; en particulier chez les ados. Si un ado ne voit pas l’utilité de ce qu’il est en train d’apprendre ; il ou elle est généralement faiblement investi.e.
De mon expérience, c’est ce qui permet tout simplement de donner envie à un jeune de faire le stage : lui montrer ce qu’il va produire pendant le stage. Et c’est tout simplement clé pour l’âge adolescent.

Si l’envie est la première chose à prendre en compte pour choisir le projet à réaliser pendant le stage ; le type de projet conditionne également la possibilité de reproduire/continuer à la maison ce qui a été fait pendant le stage. C’est pour cette raison que chez Digi Activity, je ne propose pas de stages de codage informatique pour ado orienté robotique. Pour faire de la robotique à la maison, il faut avoir le matériel adapté : des robots à programmer, des composants électroniques… Ce qui crée un frein pour le coût ; mais au-delà du coût, c’est parfois simplement le fait de prendre le temps de trouver et d’acheter les éléments qui est bloquant. Avec le codage d’un logiciel ou d’une appli, il suffit simplement d’avoir un ordinateur à la maison ; et c’est le cas de 96% des 12-17 ans.

 

Stage de codage informatique pour ado : choisir entre outils de programmation simplifiés ou codage en vrai langage informatique

Qu’est ce qu’un outil simplifié de programmation informatique

A ce stade, il n’est pas inutile de rappeler ce que veut dire coder ou programmer pour utiliser le terme français.

Schématiquement, coder c’est deux choses :

  1. Concevoir la suite d’instructions qui seront exécutées par une machine (ordinateur, robot…)
  2. Traduire ces instructions de façon à ce qu’elles soient compréhensibles par cette machine.

Stage de codage informatique pour ado

Jusqu’à récemment, pour la deuxième étape, la traduction des instructions demandait impérativement de maîtriser un langage informatique. Certains d’entre vous se rappellent peut-être avoir appris le Pascal pendant leurs études.

Depuis plusieurs années, des outils simplifiés de programmation ont fait leur apparition. Ils ont généralement été conçus spécifiquement pour apprendre le codage informatique aux enfants. Le plus connu de ces outils est Scratch, un environnement complet de programmation par blocs conçu par le MIT.

Pour les jeunes enfants, d’âge primaire, les stages de codage informatique sont tous basés sur des outils simplifiés, et c’est bien normal. Pour les ados par contre, il est possible de choisir entre un stage de codage informatique pour ado basé sur des outils simplifiés ou sur des outils et des langages utilisés par les adultes et les professionnels.

Mais alors comment savoir ce qui conviendra le mieux à votre ado ?

Ce que j’ai observé sur les stages que je propose et dans les discussions avec les jeunes et leurs parents :

  • Si votre jeune n’est pas débutant.e en codage informatique ; il ou elle aura envie de franchir une étape ; et d’aller vers des outils non simplifiés.
  • Si votre ado est débutant.e, qu’il ou elle est tout jeune, en 6e ou 5; un stage avec des outils simplifiés peut être plus adapté
  • Si votre ado est débutant, et dans la période de rejet de tout ce qui ramène vers l’enfance ; alors il vaut mieux aller vers un stage de codage informatique avec des outils non simplifiés.
  • Qu’il soit débutant ou non, si l’objectif du stage est d’explorer ou conforter un projet d’orientation vers les métiers informatiques ; il vaut mieux partir sur un stage avec des outils simplifiés.

 

Pour finir, ce qui est vrai pour un stage de sport, ou de tout autre activité pour ado reste vrai pour les stages de codage informatique pour ado : savoir qui encadre le stage ou combien de participants sont des éléments déterminants.

Et si vous êtes prêts maintenant à choisir, voilà ci-dessous les stages de codage informatique pour ados de Digi Activity