Deux bonnes raisons de s’inscrire à un stage de dessin manga aux prochaines vacances scolaires !
Étant directeur en colonie de vacances, je sais que pour les parents, trouver un lieu qui pourrait aider leurs enfants à développer leur créativité tout en s’amusant est un véritable défi. Pourtant, les stages artistiques pendant les vacances ne manquent pas : théâtre, musique, sculpture, etc…Laissez moi vous présenter une autre thématique : Chers parents, avez-vous déjà pensé à inscrire votre ado à un stage de dessin de mangas ? La culture japonaise et le manga inondent des plateformes comme Netflix. Elle plaît énormément aux jeunes ados. Alors que les vacances de la Toussaint démarrent, voici deux raisons principales d’inscrire votre adolescent.e. à un stage de dessin de manga aux prochaines vacances pour qu’il puisse comprendre comment dessiner.
I) Améliorer sa technique du dessin grâce à l’univers très riche des Mangas
Savoir dessiner n’est pas une chose aisée, alors dessiner des mangas ou de la bande dessinée encore moins.
Voici une petite anecdote avant de rentrer dans le coeur du sujet :
Je me souviens que la première fois que j’ai fait un dessin pour ma grand-mère (un bateau à voile voguant sous un coucher de soleil), celle-ci avait gentillement conseillé à ma mère de m’inscrire plutôt dans un cours de chant.
Certes le dessin n’était pas très convaincant, mais je me souviens quand même avoir ressenti un sentiment très agréable d’accomplissement après avoir donné mon dernier coup de crayon.
Je suis sûr que vous savez de quoi je parle ! Qu’est ce que ça fait du bien de finir quelque chose que l’on a commencé. Même si le résultat n’est pas optimal ou incompris (pour le cas de ma grand-mère), cela fait du bien de réaliser quelque chose jusqu’au bout. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à dessiner et cela même si on est très “débutant”. Il n’y a pas d’âge pour “l’apprentissage du dessin » , apprendre à se perfectionner et apprendre de nouvelles techniques ! Avec l’expérience d’un stage de dessin manga vous pourrez apprendre à :
- dessiner un corps humain
- comment dessiner un visage manga
- maîtriser le collage
- perfectionner les ombres et les pigments et donner du relief à votre dessin
- être plus réaliste dans vos dessins
- maîtriser le coloriage manga (la colorisation est très importante)
- etc…
Bref, tout ce qui faut pour rendre les débutants de véritables experts :). Revenons-en à nos moutons …
Un stage de dessin manga : découvrir la culture japonaise, la langue et le Japon, à travers le manga
Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de Dragon Ball Super, de Pokémon, de l’attaque des titans. Ces mangas ont été vendus en millions d’exemplaires.
Si l’on devait s’intéresser au manga, il faudrait commencer par étudier la vie et l’œuvre du peintre et graveur Hokusai. Il n’est pas seulement l’inventeur du mot « manga », il est aussi le premier à synthétiser un style qui influença profondément les artistes japonais. Mais ceci fera l’objet d’un autre article.
L’histoire de l’art japonais est immensément riche ! Entre les arts martiaux, l’art floral et les arts culinaires, on y trouve l’art du dessin et du manga.
Les dessins animés, les dessins de mangas sont des techniques artistiques très répandues au Japon. Les mangakas ont tous leur propre style et utilisent différentes techniques de dessin (le stylo, les crayons, les pastels, le fusain, le dessin, les feutres, l’aquarelle, le pinceau, l’acrylique, le graph, la gouache, les encres, la craie, la calligraphie).
Les pères incontestés de ces bandes dessinées au style typiquement japonais restent certainement Osamu Tezuka et Hayao Miyazaki. Peut-être avez-vous déjà regardé les films d’Hayao Miyazaki avec votre enfant ?
Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille vivement de le faire. C’est à mon sens d’ailleurs largement supérieur aux Disney (surtout le château dans le ciel).
Ils ont inspiré la nouvelle génération de Mangaka tout en perpétrant l’essence même du manga dans le quotidien des Japonais de tous âges.
Le manga et la japanimation sont si étroitement liés qu’ils occupent une place importante dans le milieu culturel et économique du pays. En effet, 25% du part de marché de l’édition est occupé par les bandes dessinées et les vidéos en tout genre.
Un stage de dessin manga pour enrichir ses techniques de dessin
Comme je le disais, il n’est jamais trop tard pour apprendre les bases, et expérimenter de nouvelles techniques artistiques.
Ces types de stages (qui s’adressent aux enfants et adolescents), leurs permettront de découvrir son propre style de dessin, de l’affiner et le perfectionner.
Chaque manga est différent, on peut souvent penser que les dessins se ressemblent mais c’est faux (que ce soit de Naruto, en passant par One piece, Dragon Ball ou Hunter X Hunter les styles sont complètement différents). On a tendance à l’oublier mais le dessin ne se fait pas obligatoirement avec un stylo ou qu’un crayon.
C’est surtout le cas dans la culture du manga : les feutres, les pinceaux, les graphes, les aquarelles, sont très présents. Ce que je veux dire par là, c’est que votre enfant y trouvera assurément son bonheur. Il pourra s’initier au dessin de manga via différents types d’outils.
C’est riche et comme expérience de pouvoir approfondir d’autres styles de dessin, d’autres techniques de mise en couleur et de les intégrer à son propre style !
Un stage de dessin de manga : comprendre les différentes étapes de la réalisation d’un manga
Ce point n’est pas des moindres !
Le manga ce n’est pas que la technique du dessin, c’est aussi de la scénarisation, de la narration. Votre ado va pouvoir découvrir dans le même temps :
- La rédaction d’un scénario,
- Qu’est-ce qu’un story board
- Faire un croquis et une esquisse de chaque plan tout en respectant les bonnes proportions
Je pense que ce n’est pas tous les stages qui proposent ce genre d’atelier mais je vous le conseille. En plus de dessiner, en découvrir plus sur comment sont réalisés les animés – qui font partie intégrante de l’univers manga – est très enrichissant.
II) Le développement personnel de votre adolescent grâce à un stage de dessin manga
Le dessin est un moyen exceptionnel de se vider la tête et de laisser exprimer notre créativité. Ce genre de stage intensif permet de nous rendre plus créatif. Notre génération est sans arrêt stimulée par les écrans, les smartphones, la télé, …
Hier, mon Iphone m’a envoyé une notification me disant que je passais environ 4H sur mon téléphone tous les jours ! Malheureusement, je ne suis pas le seul, notre cerveau à force d’être sollicité n’arrive plus à se concentrer sur le moment présent.
En dessinant, vous portez votre attention sur votre dessin et donc, sur le présent. Les pensées parasites sur notre passé et sur notre futur s’en vont. Le stage de dessin de manga est donc aussi un moyen de se libérer de ces pensées inutiles et de se recentrer sur soi-même.
Pour les adolescents, cela peut faire beaucoup de bien, eux les principaux touchés par les écrans.
Stimuler la créativité de votre adolescent grâce à un stage de dessin manga
J’ai été pendant des années animateur en colonie de vacances. Lorsque je n’avais pas d’idées d’activités, force était de constater que les activités mêlant le dessin ou la peinture fonctionnaient très bien. Et cela qu’importe l’âge, et le sexe.
Pourquoi ? Que l’on ait 6 ou 13 ans, ou que l’on soit un garçon ou une fille, on a toujours des choses à dire et à exprimer. Quand on fait une activité artistique, tout part de soi.
Que ce soit en chant, au théâtre, en peinture, on raconte toujours quelque chose de soi et on en apprend toujours plus sur nous même. Le dessin de manga ne déroge pas à ce constat universel.
Votre adolescent pourra se découvrir un peu plus tout en exerçant sa passion !
En plus d’y apprendre des techniques et se perfectionner dans le domaine artistique, ce genre de stage permettra à votre enfant de créer quelque chose dont il pourra être fier.
Une pierre deux coups : le dessin et le développement personnel !
Surtout, le fait d’être encadré par des dessinateurs professionnels et de recevoir des conseils sans être jugé permet de perfectionnement de ses bases et de faire énormément de progrès.
Faire l’expérience d’une création personnelle dans le cadre d’un groupe !
Là c’est aussi mon expérience d’animateur qui parle mais c’est très bénéfique. Pourquoi ?
Parce qu’au-delà du dessin et du manga, l’expérience du savoir “être ensemble” tout en créant quelque chose de personnel renforce la cohésion et l’entraide. Plutôt important en société non ?
Le dessin est un art et comme tous les arts il est fait pour être partagé. L’artiste est par conséquent confronté au regard des autres et aux critiques.
Ça peut être déstabilisant, mais ça peut aussi être très formateur surtout à cet âge là !
Le fait de partager des créations personnelles dans un cadre sain animé par des professionnels permet d’être confronté au regard des autres MAIS de manière bienveillante.
Votre adolescent pourra donc avoir la chance de renforcer sa confiance en soi mais aussi dans ses rêves grâce la rencontre d’intervenants vivant de leurs passions.
C’est la fin de cet article !
Les ateliers de dessin de mangas ne manquent pas, que cela soit aux vacances de la Toussaint, aux vacances de Printemps, aux vacances de Février, aux vacances de Pâques ou encore aux vacances d’été vous trouverez forcément votre bonheur.
Il existe aussi des stages intensifs ou même des cours particuliers si jamais votre ado voudrait approfondir encore plus sa technique du dessin.
Par Benjamin Dana.