RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Stage dessin vacances : un stage de dessin, d’accord. Mais lequel ?

Votre ado dessine un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie. Et vous savez pertinemment qu’il ou elle aime ça. Alors vous souhaitez  sans doute qu’il ou elle puisse pratiquer sa passion ; qu’il ou elle puisse se perfectionner ou apprendre des choses qu’il ou elle ne pourrait pas forcément apprendre tout seul ou toutes seules dans sa chambre. Ainsi vous avez déjà dû songer à l’inscrire à un stage dessin vacances. Pour qu’il ou elle bénéficie d’un environnement propice, entouré ou entourée d’autres ados. Mais quel stage de dessin conviendra le mieux à vos ados ? Quelques conseils et informations pour vous aider à choisir !

STAGE DESSIN VACANCES : Quels outils, pour le stage de dessin de votre ado ?

UN STAGE DE DESSIN, CE N’EST PAS FORCÉMENT DESSINER AVEC UN CRAYON.

Je suis arrivée chez Digi Activity, il y a déjà 5 mois. Et, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de créer des visuels graphiques. Malheureusement pour moi, je ne suis pas très habile du crayon (j’ai juste des bases du dessin numérique), et quand je vous parle de création de contenu, je m’aide grandement de divers logiciels. Parfois, j’envie un peu nos apprenants des cours et des stages de dessin numérique et graphisme. 

Comme je le disais, les apprenants de nos stages de vacances de dessin numérique sont déjà passionnés et talentueux à un si jeune âge. Mais je dirais qu’ils sont surtout habiles de leur main et qu’ils savent s’adapter à leur support.

Oui, certains d’entre eux avaient seulement pour habitude de dessiner sur du papier avec des crayons et des feutres. Ils n’ont eu aucun mal à transiter sur le dessin sur tablette numérique lors de leurs stages. Et cela même lors de nos cours en ligne !

Vous l’aurez compris, un stage de dessin, ce n’est pas forcément dessiner avec du papier et des crayons ! Cela peut être beaucoup plus que ça. Le terme “stage de dessin » est devenu une généralité, qui désigne toutes les formations et ateliers de courte durée, regroupant des activités de dessin, peu importe le style et le support. 

Il existe de nos jours, divers domaines d’art, qui font appel au dessin; et qu’on peut retrouver en stage.

Par exemple : 

  • Un stage de calligraphie : le support est souvent une planche de bambou ou une feuille avec un grammage très léger et l’outil avec lequel on dessine et un porte-plume. Il s’agit là plus d’une expression artistique, le fait de créer quelque chose qui leur est propre, que le fait de faire un dessin avec de simples critères esthétiques.
  • Un stage de peinture : dans les stages de peinture, les supports sont souvent des toiles sur châssis, mais c’est un stage qui connaît de nombreuses déclinaisons : en fonction des outils utilisés pour peindre (techniques de peinture) : pinceau bien sûr, mais on trouve aussi des stages pour peindre avec les mains (techniques mixtes).

C’EST DESSINER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES.

Avec l’émergence des nouvelles technologies, de nouveaux outils de dessin ont fait leur apparition. Voici un exemple :

  • Un stage de dessin sur tablette numérique : on passe sur un outil et un support numérique (tablette + stylet). Une manière de dessiner plus facile pour certains avec des traits plus précis. D’ailleurs chez Digi Activity nous proposons ces stages, consultez le calendrier de nos stages. 

Il existe ainsi de multiples supports pour dessiner qu’ils soient numériques (par exemple : sur des calques dans un logiciel de dessin) ou traditionnels (par exemple : sur une feuille de papier)

 

Il existe également une multitude d’outils de dessin pour un usage traditionnel, non numérique; qui peut se trouver dans un stage de dessin.

Voici quelque exemple d’outils de dessin traditionnel (arts-plastiques) que vous pouvez retrouver dans un stage dessin vacances / atelier de dessin pendant les vacances :

  • Les pinceaux : rond, plat (long, court), usé bombé, éventail, biseauté, mouilleur.
  • Les peintures : peinture à l’huile, peinture à eau, peinture acrylique, gouache.
  • Les mannequins articulables, pour dessiner des postures plus réalistes.
  • Les encres : encre à dessiner de couleur ou encore l’encre de Chine pour la calligraphie.
  • Les bombes de couleur.
  • Les pastels, les crayons (crayons de couleur / crayon à papier), les stylos, les feutres, les fusains, les crayons et les craies.
  • Les outils pour la géométrie : équerre, compas, règle, compas, hachurateur (pour tracer des lignes parallèles).

Tous ces outils peuvent se retrouver dans un logiciel de dessin :

  • Les “brosses” dans un logiciel de dessin permettent de choisir un rendu crayon, pinceau, fusain…
    La gomme, sur un ordinateur aussi on peut gommer, et pas que du crayon.
  • Les effets de colorisation permettent d’avoir par exemple un effet d’aquarelle
  • La précision et/ou l’épaisseur du trait se règlent également. Ça évite d’avoir 10 pinceaux pour avoir des tailles différentes.

C’est l’un des intérêts du dessin numérique. On peut également grâce à ces logiciels faire de la sculpture en passant par le dessin en 3D.

 

Ainsi le premier critère à considérer pour choisir un stage de dessin pour votre ado c’est les outils qu’il ou elle va utiliser pendant le stage. Avec deux options : soit profiter d’un stage pour qu’il ou elle découvre de nouveaux outils de dessin, soit lui faire approfondir la maîtrise d’outils qu’il ou elle utilise déjà.

stage dessin vacances

STAGE DESSIN VACANCES : Quel style de dessin pour le stage de votre ado ?

LE STYLE DE DESSIN, DU STAGE DE VOTRE ADO.

Plus encore que le stage en lui-même. Le style de dessin qui est le contenu principal ou plutôt le thème du stage de votre enfant est aussi important. Il existe néanmoins des stages, ou l’objectif de l’activité : faire faire dessiner avec plusieurs styles et supports aux apprenants (toujours initiatique (démonstration, histoire, application)).

Par exemple : un stage de dessin, dont le thème serait la création de typographie. Les apprenants pourraient créer à chaque séance une typographie avec un style différent. Un jour façon calligraphe, une autre façon graphique, une autre façon 3D…

Sur ces nombreux styles de dessin connu qu’il peut y avoir, on peut retrouver un stage pour ados, qui peut porter sur :

  •  manga
  • calligraphie / typographie
  • graffitis
  • dessin de personnage
  • dessins d’animaux
  • Dessin de paysage
  • Dessin d’observation
  • Dessin d’anatomie
  • Dessin de perspective
  • dessin ombres et lumières
  • gravure

Et dans les styles de dessin, on peut retrouver :

  • l’anamorphique : il s’agit d’un style de dessin, ou l’on imite les conceptions en 3D
  • l’architecturale : un style souvent utilisé dans le monde du design. Plus technique, qu’artistique.
  • ou encore, on peut aussi avoir le Pointillisme, un style de dessin, qui fait penser aux peintures postimpressionnistes.

Et d’autres encore…

Le style de dessin peut constituer en soi le contenu complet autour d’un stage dessin vacances. Et c’est là encore un critère de choix : cela permet de travailler des techniques de dessin qui sont utiles, quel que soit l’outil de dessin utilisé par votre enfant.

LE CONTENU PRODUIT PAR VOTRE ADO, À L’ISSUE DU STAGE.

Après vous être positionné sur les outils et le thème du stage dessin vacances de votre ado, vous devez également savoir, qu’à l’issue de son stage, il ou elle aura surement réalisé un projet. Et vous pouvez à l’avance savoir quel contenu il ou elle peut réaliser. Ou du moins, vous assurez qu’il puisse créer un contenu qui sera pertinent pour votre ado. Choisir la réalisation est important au moment du choix du stage, car :

  1. Ce sera la 1re source de motivation que vous pourrez susciter chez votre ado.
  2. Vous saurez si ce stage peut être susceptible de plaire à votre ado.
  3. Enfin, vous saurez également si le stage lui permettra d’apprendre, voire de progresser.

 

Quelques exemples de réalisation de contenus, qui peuvent être produits à l’issue d’un stage dessin vacances :

  • un tableau ou encore une affiche à l’issue d’un stage de dessin numérique ou d’un stage de dessin style mangas à l’encre.
  • un fond d’écran, dans un stage de dessin numérique.
  • une calligraphie, à l’issue d’un stage de dessin style japon sur un morceau de bambou accompagné d’une illustration.

Vous pouvez l’imaginer en regardant la présentation du stage. Mais le meilleur moyen, c’est encore de directement demander à l’organisme qui dispense et propose le stage que vous aurez sélectionné.

 

Et voilà donc le 3e critère de choix d’un stage de dessin pour ado : l’objet “concret” avec lequel il ou elle repartira de son stage.
Vos enfants et ados pourront ainsi profiter de ces vacances scolaires de façon créative et amusant, pour s’initier, se perfectionner ou encore pratiquer dans un cadre sa passion et/ou son passe-temps.

Choisir un stage de dessin pour votre ado, oui. Mais choisir les outils, le style de dessin puis le “produit final” du stage c’est encore mieux.

Pendant les vacances scolaires, n’hésitez pas à inscrire votre ado à nos stages en petits groupes (du lundi au vendredi), pour débutants (apprendre à dessiner) ou de niveau supérieur / confirmés (leçon de dessin, pour savoir dessiner en étant plus expérimenté).

 

Par Salimatou SACKO.