RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Un cours de dessin en ligne est-il aussi valable qu’en présentiel ?

La Covid-19 a modifié notre quotidien. Si dans un premier temps, nos hobbies ont été bouleversés, les études montrent que nous sommes arrivés à conserver nos pratiques grâce à internet. Les activités en distancielles ont explosé sur le marché. Les domaines artistiques d’abords très touchés se sont finalement adaptés pour la plupart à ce nouveau format. Il existe maintenant des cours adultes ou des cours enfants et ados de sculpture, de modelage, de peinture, de graphisme, de gravure en ligne. Internet offre la possibilité de stimuler notre créativité même dans une telle période. Les arts plastiques se sont aussi digitalisés. Mais, dans quelles conditions un cours de dessin en ligne est-il aussi valable qu’en présentiel ? 

Un cours de dessin en ligne c’est plein d’avantages 

Dans cette partie nous parlerons des avantages des cours de dessin en groupe et non du cours particulier. Chez Digi Activity nous croyons beaucoup aux bienfaits de l’apprentissage et du perfectionnement au sein d’un groupe. 

Il y a pleins d’avantages à apprendre le dessin dans un cours en ligne. 

L’apprentissage du dessin n’est pas une chose facile. Les filières artistiques sont difficiles quand nous sommes adolescents. Étant directeur de colo, je sais de quoi je parle. 

A l’adolescence, le regard des autres et le jugement de soi-même peuvent être des poisons pour notre confiance et un frein à notre créativité. Lorsqu’on est débutant, ces sentiments peuvent être encore plus difficiles à gérer. 

Un cours de dessin, c’est partager ses créations, et c’est donc forcément se confronter au regard des autres. Le cours de dessin en ligne permet d’outrepasser ce sentiment plus facilement d’après nos élèves. 

Le fait que les élèves soient chez eux, dans un environnement qu’ils connaissent, et derrière un ordinateur, leur permet d’après eux de partager leurs travaux plus facilement. C’est une chose que les parents oublient souvent : les ados sont très sensibles au regard et aux jugement de leurs pairs. 

En présentiel, on a remarqué qu’il y avait un premier jugement sur le physique (souvent des parents appellent après une première séance pour dire “je suis inquiet pour mon enfant, il n’y a personne de son âge dans le groupe”. Sauf que quand on fait les groupes, on veille toujours à rendre la classe la plus homogène possible. 

Les parents préoccupés par la vie sociale de leurs ados, ont tendance à penser qu’un cours en ligne collectif est moins interactif qu’en présentiel. C’est faux ! 

Ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas dans le micro que les participants n’interagissent pas. Ils se servent souvent du chat. 

Il y a donc un énorme paradoxe entre ce que les parents pensent d’un cours en ligne et la façon dont les ados vivent réellement la chose. 

Je fais une parenthèse, mais c’est la même chose dans le monde de l’entreprise. Depuis les premiers confinements et l’arrivée du télétravail, les études montrent que les individus sont plus productifs et heureux quand ils font du télétravail. 

Quoi de mieux que d’apprendre à dessiner dans un environnement familier qui nous permet d’être en confiance. 

Dans cette même idée, nos élèves nous disent qu’ils osent poser beaucoup plus de questions. Le cours devient vraiment un lieu d’échange ce qui est selon nous le but pédagogique d’un cours. Une interaction qui nourrit toute les parties en présence. 

Et bien, en effet, l’ordinateur et le fait de ne pas être en présentiel permet donc de casser la barrière du silence plus facilement et de balayer ce sentiment de peur qu’on peut ressentir quand on veut poser une question qui peut paraître à côté de plaque. 

Qu’on se le répète une bonne fois pour toute : il n’y a jamais de mauvaises questions. Et chez Digi activity nous prenons bien soin de le rappeler tout le temps. L’interaction est la base de notre pédagogie. 

Quand on suit des cours en ligne, un des avantages est qu’on peut suivre un peu ce qu’on veut. C’est à la carte. Cet aspect est très bénéfique quand on suit des filières artistiques. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce qu’on peut suivre le cours dont nous avons vraiment besoin pour progresser. Apprendre différentes techniques de dessin spécifiques.

Par exemple, vous pourrez suivre le lundi un cours d’aquarelle et le mardi un cours de pastel. C’est vous qui décidez. 

Peut être qu’un jour voudrez-vous vous perfectionner sur le crayon, ou l’acrylique. Peut-être un autre sur la réalisation d’un croquis ou sur l’utilisation des différents types de pinceaux. 

Les thématiques sont nombreuses. Des cours spécialisés pour chacune existent sur internet. Vous pourrez apprendre les ombres ou les pigments si vous êtes un dessinateur passionné. Mais peut-être que vous êtes un adulte débutant et que vous souhaitez seulement apprendre les bases du dessin. C’est possible aussi. 

Le cours de dessin en ligne permet de choisir ce dont on à réellement besoin dans l’instant présent. Et surtout de pouvoir suivre vos cours librement à votre propre rythme même le soir ou quand vous êtes en déplacement grâce à internet. 

Ce qui est vrai pour un cours en présentiel l’est aussi pour un cours en ligne 

Un cours n’est pas un tuto 

Que ce soit en présentiel ou en ligne, un cours reste un cours. C’est-à-dire un enseignement. 

Et je dirais même, un enseignement interactif. C’est fondamental sur le plan pédagogique. 

En cela, je distingue donc le cours d’un simple tutoriel Youtube. 

Un cours en ligne permet d’apprendre aussi bien qu’en présentiel, s’il y a de l’interaction en temps réel avec le prof. 

Je ne remet pas en doute l’efficacité et l’aspect pédagogique que peut avoir un tuto, néanmoins, le cours offre la possibilité de pouvoir poser des questions, montrer son travail, et recevoir des conseils du professeur. En cela le cours permet un suivi personnalisé et donc une meilleur progression dans la matière.

Les questions qu’il faut vous poser 

Que ce soit un cours en ligne ou un cours en présentiel, les questions qu’il faut se poser sont les mêmes.

Qu’est-ce que vous recherchez en vous inscrivant à un cours de dessin ? 

A quoi, est-ce que vous voulez vous initier ? 

Peut-être êtes- vous débutants, mais peut-être que je m’adresse ici à des dessinateurs confirmés ! 

Que sais-je ! 

Les organismes sont nombreux. Peut-être en cherchez-vous un qui propose des cours pour adultes. Ou alors un qui propose des cours pour les adolescents comme Digi Activity. 

Ensuite, qu’est ce que vous voulez apprendre ? 

Les pratiques artistiques sont très nombreuses. Il existe des centaines de cours différents et diverses techniques différentes. 

Peut-être cherchez-vous un cours de peinture abstraite, un cours de pinceau, un cours de graphite, un cours de collage, un cours pour maîtriser l’encre de Chine, un cours de pastel sec, un cours de modèle vivant, un cours de crayons, un cours de gouache, un cours de pastels, un cours de fusain, un cours de techniques mixtes, un cours de nature morte, un cours pour comprendre les proportions, un cours de peinture acrylique ou même un cours de calligraphie… la liste est encore longue ! 

Quel est l’organisme dans lequel vous comptez vous inscrire ? est-il réputé ? Propose t-il des cours intensifs ? 

 

  • Qui sont les formateurs ? 
  • Quelles sont leurs œuvres ? 
  • Qui a suivi ce cours et est maintenant inséré dans le milieu pro ? 

Bien sûr, l’insertion dans le milieu pro est un argument si vous souhaitez de vous même devenir professionnel. 

Je pense qu’il est important de toujours vous renseigner avant sur la pédagogie de l’école avant d’y inscrire votre enfant. 

Les cours ne sont évidemment pas gratuits donc soyez sûr d’y trouver un bon rapport qualité/prix par rapport au nombre d’heures proposées. 

Notre école (Digy activity) s’adresse aux adolescents. Nous proposons des cours pour faire découvrir à votre enfant le monde du dessin. Nous proposons des cours de d’art numérique débutant et des cours de dessin et dessin animé

 

C’est un bon moyen pour votre ado de découvrir cet univers ou de s’y perfectionner, si jamais il veut faire les Beaux-arts par la suite ou s’inscrire dans une grande école.