RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

Votre enfant va-t’il tester Pix cette année au collège ou au lycée ?

L’éducation nationale franchit un pas important sur le sujet du numérique avec le développement de Pix.

Pix est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, développée par l’éducation nationale. Les collèges et les lycées volontaires pourront la tester cette année, et délivrer des premières certifications « pix » en fin d’année scolaire.


Pix comment ça marche ?

Début 2017, le ministère de l’éducation a publié un nouveau référentiel de compétences numériques.

Ce référentiel identifie 16 compétences numériques regroupées en 5 domaines. Et il est plutôt complet et pertinent.

Le référentiel de compétences numériques de l'éducation nationale

Ce référentiel s’accompagnait d’une toute première version d’une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques : la plateforme pix. Je l’avais testée début 2017 et elle était prometteuse.

  1. C’est une plateforme ouverte à tous : chacun peut venir sur la plateforme et réaliser les différents challenges et exercices d’évaluation.
  2. Elle ne propose pas que des QCM, mais également des exercices pratiques qui demandent d’utiliser différents logiciels (bureautique, traitement d’image, lecteur video)
  3. Certains exercices doivent être réalisés dans un délai limité.
Copie d'écran d'un des exercices d'évaluation de la compétence, plateforme Pix

Copie d’écran d’un des exercices d’évaluation de la compétence « développer des docs multimedia » qui demande d’utiliser un logiciel de traitement d’image. Plateforme pix

Pix où en est la démarche aujourd’hui ?

Tout cela devait être mis en œuvre à la rentrée 2017/2018 dans les établissements scolaires

A la rentrée 2017/2018, j’ai donc voulu voir où en était ce beau projet.

Le projet pix devait avancer avec des collèges et des lycées volontaires pour l’année scolaire 2017/2018

Le site pix a continué à s’enrichir. On y trouve aujourd’hui des évaluations pour 6 des 16 compétences numériques : développer des documents multimedia, traiter des données, mener des recherches et une veille d’information…par exemple. J’ai testé le module « développer des documents multimedia », et je confirme que c’est intéressant.

Pour réaliser ces tests, il faut utiliser notamment un logiciel de traitement d’image (4 sont suggérés, et je suis ravie de voir que GIMP logiciel libre, sélectionné par Digi Activity pour son stage de dessin numérique ). Le niveau des compétences est pour l’instant plutôt basique, mais c’est la version beta. A terme, il est prévu 8 niveaux par compétence.

La plateforme fait appel à des collèges et des lycées volontaires pour commencer à travailler avec ce nouveau référentiel et la plateforme. La proposition est de mettre en place la certification pix cette année. Les élèves (à partir de la 4e) des collèges et lycées qui se sont portés candidats devraient utiliser la plateforme d’ici fin septembre ; bénéficier d’un bilan pour ensuite apprendre pendant toute l’année et faire la certification en fin d’année scolaire.

L’éducation nationale se saisit vraiment du sujet de l’apprentissage du numérique ; et plus seulement de celui de l’équipement numérique. C’est une bonne nouvelle en cette rentrée. Espérons que la généralisation à tous les établissements soit rapide.

Mise à jour : Où en est Pix à la rentrée 2018 ?

Cette année, je n’ai pas eu besoin d’aller chercher les informations sur le devenir du projet Pix. Cela fait partie des sujets abordés fin août 2018, par Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation nationale. Fin août, il a en effet annoncé un certain nombre de mesures dans le cadre d’un plan « Le numérique au service de l’école de la confiance ».

Ce plan comporte 5 domaines d’actions :

  1. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère
  2. Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
  3. Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs
  4. Développer les compétences numériques des élèves
  5. Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l’École

Sans surprise le projet Pix est dans le domaine « développer les compétences numériques des élèves ».  C’est même un des trois points clés de ce domaine. L’ambition est de mettre en oeuvre une évaluation spécifique et renforcée des compétences numériques. Il n’ y a en fait pas de grandes nouveautés dans l’annonce qui est faite. Il est rappelé que l’évaluation se fait dans le cadre d’un référentiel de compétences : celui que nous vous présentons au début de cet article. Le calendrier se décale : c’est cette année 2018/2019 qui doit servir de tests. La généralisation progressive est elle prévue à partir de la rentrée 2019.  Les seules précisions par rapport à ce que nous savions déjà : la généralisation concernera les élèves de 3e et ceux de terminale; et c’est bien d’une certification dont il est question.

Plus encourageant: la plateforme Pix elle-même a continué à s’enrichir et à progresser; il est possible maintenant de se tester sur l’ensemble des domaines; et d’aller jusqu’au niveau 5 sur 8. Et toute dernière nouveauté : quand vous finissez le test; au delà des bonnes réponses vous avez aussi accès à des ressources pour vous former.

Il ne reste donc qu’à souhaiter que cette fois le calendrier soit respecté; ainsi lors de la prochaine mise à jour de cet article à la rentrée prochaine, nous pourrons nous réjouir en constatant que la généralisation a bel et bien démarré.