Activités pour adolescents : Quelles activités faire à moindre coût ?
L’adolescence est souvent synonyme de questionnements pour les ados mais aussi pour les parents. Que faire avec un ado ? Quelles sont les activités qui leur plaisent ? Il n’y a pas d’invariable, les ados sont tous différents, et dans un groupe il est rare qu’une activité fasse l’unanimité. C’est pourquoi cet article n’a pas l’ambition de donner une liste d’activités pour adolescents définies. Cependant, mes années à faire de l’animation en séjour de vacances m’ont permis d’analyser cette tranche d’âge et de déceler les besoins de celles-ci. Alors si vous êtes parents et que vous cherchez des idées, cet article est fait pour vous. Je vais vous donner des pistes d’activités à faire sans dépenser trop d’argent.
Les activités pour adolescents à faire à la maison
Quelles activités pour adolescents ludiques faire à la maison ? Quelles animations imaginer ?
Il existe pleins d’activités pour adolescents faire à la maison : parfois ils veulent rester avachis sur le canapé …alors que faire si c’est le cas ?
J’ai remarqué que les ados adorent parler de sujets de société qui les concernent comme les réseaux sociaux, l’environnement, etc. Si jamais vous ne savez jamais de quoi parler avec votre ado, le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous adapter à ses loisirs et à ses centres d’intérêts.
Par exemple, si votre ado est un passionné de football, je suis presque sûr qu’il adorera vous expliquer pourquoi ce joueur est le meilleur du monde à ses yeux. C’est très satisfaisant pour un ado de se sentir écouté et considéré par les adultes.
Vous pouvez donc, et c’est une activité qui nécessite 0 matériel : faire tout simplement un débat, ou partager une discussion… Sur le foot, les réseaux sociaux, même la politique !
Les jeux de société sont aussi quelque chose qui plaît beaucoup aux ados. Peut-être qu’il y a une exception avec le Scrabble. J’avoue que j’en ai peu rencontré mais ça existe aussi !
En tout cas, ce qu’il y a de bien avec les jeux de société, c’est que c’est intéractif et vivant. Certainement plus qu’avec les jeux vidéos, ce qui rend ce moment convivial et sympathique pour les plus jeunes mais aussi pour vous (les ados aiment en général les énigmes, les Escape game, ou les activités manuelles).
Je peux aussi vous proposer l’idée du film. Oui, rien de très original je vous l’accorde mais c’est un indémodable qui marche à tous les âges. Et puis, en cas de fatigue, ça se fait très bien sur un canapé. C’est plutôt confortable comme activité.
Mais, c’est un moment passé en commun et c’est peut-être ça le plus important. Surtout, vous pourrez débriefer sur ce que vous avez vu et discuter du film.
Je sais à quel point c’est important pour les parents de maintenir un dialogue avec leur ado. Ce n’est pas toujours facile. C’est un âge où les ados ont besoin de rejeter un peu les parents pour pouvoir se détacher de leur nid et grandir.
Souvent un dialogue est compliqué. Au lieu de forcer la chose en demandant à votre ado qu’il vous parle et vous raconte sa vie, vous pouvez user de stratagèmes. Le film est un qui marche assez bien. En commençant à parler du film, la discussion va s’étirer et vous aurez des chances de parler d’elle ou de lui et de sa vie 🙂 .
Je ne sais pas si vous avez remarqué une chose quasiment invariable à tous les adolescents. Mais vraiment c’est frappant. Il y a quelque chose qu’ils font quasiment tous : ils ont sans cesse des écouteurs dans la rue ! Oui, ils écoutent sans cesse de la musique. A l’époque des anciennes générations, c’était dans une chambre avec un vinyle. La génération des parents ont eu le walkman qui permettait déjà une certaine mobilité en écoutant de la musique. L’inconvénient est qu’on devait avoir une cassette avec des sons enregistrés. Il n’y avait pas accès à plus que ce qu’il y avait sur la cassette.
Maintenant grâce au smartphone, c’est n’importe où, n’importe quand, et n’importe quelle musique grâce à internet.
J’en conclu que la musique est une bonne piste pour imaginer une activité.
Avez-vous pensé à faire un blind test ou un karaoké ? Ça se fait facilement à la maison et ça ne requiert pas de matériel. Sauf peut-être un téléphone avec une connexion internet, ce qui est assez répandu aujourd’hui.
Voici pour les idées d’activité à faire à la maison. Voyons ce qu’on peut faire en extérieur.
Les activités pour ados à faire en extérieur
Le plein-air offre énormément d’idées d’activités.
Les parcs municipaux offrent toujours des activités pour adolescents : une aire de jeux où les adolescents aiment bien traîner en général. Peut-être pas avec vous certes, mais parfois ces aires de jeux proposent des jeux qui nécessitent d’être à deux. Je parle du ping-pong. Franchement, les filles comme les garçons sont souvent contents de faire une partie de ping pong.
Et comme il faut être deux sinon, c’est pas très amusant, c’est à ce moment là que vous, chers parents, rentrez en scène ! Si on est donc le week-end, qu’il fait beau, et que vous souhaitez faire quelque chose avec votre ado, je vous recommande en premier le ping-pong ! Bien sûr il vous faut des raquettes mais certaines ne sont vraiment pas très chères ou alors vous vous en faites prêter.
Sinon, vous pouvez toujours faire du foot ou du diabolo. Pour des ados qui ont besoin de se dépenser, les activités sportives marchent bien. D’ailleurs, il y a toujours une piscine municipale dans un quartier, et la natation peut-être une bonne idée. C’est souvent gratuit pour les moins de 18 ans.
J’ai remarqué que certains ados font aussi pas mal de balades avec leurs amis ou leurs parents.
Pourquoi pas ? J’avoue que ce n’est pas ce qui me serait venu en premier à l’esprit mais j’ai beaucoup de retours allant dans ce sens donc vous pouvez toujours essayer.
Et même, vous pouvez vous donner des défis pendant cette balade. Par exemple prendre un selfie avec une personne qui porte du rouge, ou alors prendre une voiture jaune ou que sais-je.
Peut-être que se donner des défis peut pimenter l’activité et ajouter une compétition. Les adolescents aiment la compétition 🙂
Vous pouvez toujours opter aussi pour des activités culturelles comme visiter un musée ou aller voir une exposition. Ce qui est bien avec les jeunes adolescents c’est que très souvent c’est gratuit pour eux. Les activités culturelles peuvent faire souffler les ados au début mais ce sont des activités pour adolescents qui marchent bien.
Et sinon, la ludothèque est toujours disponible et offre beaucoup de possibilités (lire, écouter de la musique, des jeux, etc…) .
J’aimerais préciser à ce stade de l’article que si c’est les vacances et que vous, chers parents, n’en avez pas, je peux vous proposer des alternatives. Mais celles-ci sont payantes. Pendant les vacances scolaires, il y a pleins d’organismes qui proposent des activités pour les jeunes ados. Que cela soit les vacances de Pâques, les vacances d’été, les vacances de printemps, les vacances de la Toussaint, les vacances de Noël, il existe des stages vacances ou des séjours de vacances encadrés par animateurs titulaires du BAFA qui pourront leur proposer de nombreuses activités : kayak, poney, aquarium, accrobranche, bowling, patinoire, jeu de piste, activités aquatiques, VTT, ou encore luge et ski si le climat s’y prête 🙂 .