RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter
bandeau-cours-en-ligne

Nos cours en ligne pour collégiens et lycéens

Nous souhaitons rendre la création numérique accessible au plus grand nombre. Et pour nous cela passe par proposer des cours en ligne, pour que tous ceux qui  ne peuvent pas venir à nos cours à Paris puissent quand même profiter de nos cours. Pour autant, ce mode d’apprentissage est nouveau; et vous avez sûrement des questions, voire des freins avant d’inscrire vos ados. Nous vous présentons donc ici comment fonctionnent nos cours. Vous trouvez également les différents cours que nous proposons, et pour qui ils sont faits. 

stages-en-ligne-bandeau
Les stages de vacances en ligne
bandeau-atelier-en-ligne
Les ateliers ado en ligne
bandeau-cours-ado-en-ligne
Les cours hebdomadaires en ligne

Comment se passent nos cours en ligne ?

Faire un cours à distance qui fonctionne bien avec des ados ne s’improvise pas. Et nous avons de l’expérience en la matière. Alors vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de nos cours en ligne.

Des cours en ligne en videoconférence pour une interaction en temps réel entre le prof et les élèves

Chez nous, vous ne trouverez pas de cours en ligne sous forme de tutoriel vidéo. Ils se font tous en vidéoconférence. Il y a un intervenant présent en vidéoconférence. Les élèves sont eux aussi connectés en videoconférence.  Ils peuvent donc échanger entre eux : les élèves peuvent poser leurs questions au professeur; le professeur peut interpeller les élèves. Et pour vérifier et aider à débloquer l’avancement des projets; le partage d’écran permet à l’élève de montrer son travail en cours.

Des cours en ligne à 6 participants maximum

Nous limitons à 6 participants chacun de nos cours à distance. Tout simplement parce que si nous prenons plus d’élèves, ils ont moins de temps pour leurs questions, ou une aide individualisé. Parce qu’il n’y a pas de miracle : pour qu’il y ait des interactions entre les élèves et le prof, il faut avoir du temps pour cela.

photo-cours-en-ligne

Des cours où les ados apprennent en faisant

En ligne, comme en présentiel, nos élèves apprennent en faisant : ils réalisent un projet, dans la discipline qu’ils ont choisi. Cela peut être un jeu vidéo, un montage vidéo, une animation 3D. Pendant leur séance live, ils sont en train de faire; pas seulement en train d’écouter passivement un professeur parler.

Des durées variées de cours, avec toujours avec un rythme adapté aux ados

Nous proposons des ateliers Découverte, des stages à la semaine, des cours au trimestre.  Le cours en ligne de votre enfant s’articulera donc autour de plusieurs séances de video conférence.  Chaque séance dure 1h30 ou 2h00; pas moins parce que sinon on n’avance pas; pas plus parce qu’à distance même les plus motivés perdent en attention.

Une préparation technique sans faille

Pour être sûr que votre enfant pourra suivre le cours sans problème technique, nous proposons une séance de préparation gratuite. Cette séance permet de vérifier que votre connexion internet et l’ordinateur utilisé par votre enfant seront suffisamment performants pour suivre le cours. Elle sert aussi à prendre en main l’outil de vidéoconférence et à finaliser si besoin l’installation des logiciels utilisés pendant les cours.

Des intervenants formés aux spécificités des cours en ligne

Nous l’avons déjà dit : un cours en ligne ça ne s’improvise pas. La technique doit être au rendez-vous, mais plus encore le prof qui encadre le cours doit savoir adapter sa pratique pédagogique au cours à distance. On peut être un très bon professeur en présentiel, et ne pas s’en sortir en ligne. Et là encore notre expérience des cours en vidéoconférence nous permet de former nos intervenants pour qu’ils aient toutes les bonnes pratiques pour que votre enfant profite pleinement de son cours à distance.

A qui s’adressent nos cours en ligne ?

Les collégiens et lycéens que nous avons dans nos cours en ligne ont l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : 

  • ils ont avant tout envie de découvrir ou d’apprendre dans un de nos domaines de création numérique : le dessin numérique, la vidéo, la programmation ou le codage, la 3D.
  • ils habitent à des endroits où il n’y a pas d’offres de cours présentiels
  • ils sont « confinés » à la maison, de façon plus ou moins temporaire : pied dans le plâtre, maladie longue, grève de transports, …

Après, ils peuvent être plus ou moins débutants, familiers ou pas des cours en vidéoconférence : cela n’a aucune importance. Nos cours sont conçus pour que chacun apprenne à son rythme. Et nous organisons des cours par niveau : débutant, confirmé, etc…

Vous pourriez être intéressé.e par...

stages-de-vacances-pour-ado
Les stages de vacances
bandeau-ateliers-ado
Les ateliers ado
bandeau-cours-hebdos
Les cours hebdomadaires

S'inscrire pour être informé.e des dates de nos différents cours en ligne