RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

Activité pour ado d’aujourd’hui : la création numérique

Quand les enfants sont petits, c’est facile de leur trouver des activités. Mais quand ils grandissent, cela devient plus compliqué. Il faut trouver une activité pour ado qui leur plait vraiment ; car pas question d’imposer à un ado ses activités. Du côté des parents, le sujet est souvent de ne pas laisser son jeune désœuvré trop longtemps. Arriver à combiner les exigences des parents et des jeunes autour d’une activité pour ado peut devenir un vrai casse-tête. Une solution toute simple existe pourtant : la création digitale ; une activité pour ado d’aujourd’hui qui remplit tous les critères des jeunes et de leurs parents

La création numérique, une activité pour ado qui leur plait

La première exigence d’une activité pour ado est qu’elle leur fasse envie. On l’a dit imposer une activité à un jeune est impossible ; alors autant trouver une occupation pour ado qui va le mobiliser. Et dans ce chapitre la création numérique a beaucoup d’avantages.

Le premier d’entre eux, c’est que la création numérique est vaste et variée, comme nous l’avons détaillé dans « la création numérique, qu’est ce que c’est ?» . Il y en a pour tous les goûts. Pour les tempéraments artistiques, il est possible de faire du dessin numérique ou de la musique assistée par ordinateur. Les geeks seront eux facilement séduits par le codage et la programmation informatique. Bref, chaque ado peut trouver l’ activité de création numérique qui l’attire.

Activité pour ado qui leur plaitSecond attrait de la création numérique comme activité pour ado : ils vont pouvoir donner vie à leurs idées, et mener leurs propres projets

Troisième intérêt de la création numérique comme activité pour ado : c’est une activité qui se partage en groupe, et qui se pratique aussi individuellement. Parce qu’une réalisation comme une vidéo, un site web, une scène en 3D peut se faire tout seul ; mais également à plusieurs. C’est un peu comme la pratique d’un instrument de musique : tout seul c’est bien, à plusieurs c’est encore mieux

Enfin, le dernier avantage de la création numérique comme activité pour ado, c’est bien évidemment le digital. L’univers digital est celui des ados d’aujourd’hui, il leur parle naturellement. La création numérique les met en situation de produire ce qu’ils ont plutôt l’habitude de consommer. Même s’ils ont déjà naturellement souvent des usages créatifs avec leurs smartphones, ils ne savent parfois pas qu’ils peuvent passer de l’autre côté de l’écran, et créer ce qu’ils ont l’habitude consommer.

Une activité pour ado qui leur ouvre un univers cré-actif infini

Le digital rend accessible des activités artistiques qui avant étaient beaucoup moins faciles à pratiquer. Prenons deux exemples particulièrement parlant :

  • La sculpture : la modélisation 3D, puis l’impression en 3D permet à chacun de devenir sculpteur. Avant, il fallait disposer d’un atelier, avoir un matériel encombrant, et pas si facile à trouver.
  • La musique : pratiquer la musique était avant le digital réservé à ceux qui pouvaient acquérir un instrument de musique, et avoir accès à un professeur. Aujourd’hui avec un ordinateur, il est possible de créer sa propre musique.

L’accessibilité c’est aussi parce qu’avec l’outil digital il est possible d’obtenir des résultats plus vite : en quelques heures sur un ordinateur vous pouvez faire un dessin très abouti, même si vous ne savez pas dessiner à la main. Qu’on ne s’y trompe pas cependant : si le démarrage est plus rapide, seule une pratique régulière et dans la durée permet de vraiment maîtriser la création numérique. Mais les ados ne vont pas bouder le plaisir d’avoir vite des résultats et on les comprend.

Et quand un ado bascule de l’autre côté de l’écran, et devient créateur plutôt que consommateur ; alors c’est gagné : il s’est trouvé une activité créative qui pourra l’accompagner longtemps. Il deviendra peut être même un pro am

Une activité pour ado qui développe leurs compétences digitales

Les ados ont une vraie dextérité avec les écrans ; c’est le résultat de ce qui désolent beaucoup de parents : des heures passées sur smartphone ou sur des jeux vidéos.

Mais au-delà de cette dextérité, ils ont beaucoup d’autres compétences digitales à acquérir. Comme nous disent certains parents qui inscrivent leurs enfants aux stages Digi Activity :

« super fort en smartphone, nul sur ordinateur ».

Et on ne le dira jamais assez : les digital natives ont besoin encore plus que nous les adultes d’avoir des compétences digitales solides.

Faire de la création numérique est une activité pour ado qui va amplifier et stimuler leurs compétences numériques :

  • La maîtrise des outils bien sûr : pour faire de la création numérique il faut utiliser un ordinateur et des logiciels spécifiques ; ou apprendre à coder.
  • Mais aussi voire surtout leur sens critique, et capacité à utiliser et « consommer » du digital de façon éclairée
  • Ou encore leurs capacités à gérer et entretenir leur matériel.
  • Ou enfin, leur culture numérique : par exemple un ado qui crée ses propres jeux vidéos va développer ses connaissances sur les différents types de jeux, les mécaniques de jeux…

Et pour le coup leur dextérité avec les outils digitaux est un vrai atout : ils vont apprendre très facilement.

Une activité pour ado qui les éclairent sur les métiers du digital

Enfin, et c’est un peu différent de l’acquisition de compétences ; mais pour les ados en fin de collège ou de lycée qui se questionnent sur leur orientation ; la création numérique est une activité pour ados qui peut les aider à trouver leur voie.

Car les métiers du digital tout le monde en parle, mais rares sont ceux capables d’expliquer à un ado ce que c’est. Chacune des disciplines de création numérique a des déclinaisons comme études supérieurs et métier :

  • Le dessin numérique et le graphisme, avec tous les métiers de communication visuels, ou les métiers artistiques d’illustrateur, ou de designer textile…
  • Le codage et la programmation bien sûr avec tous les métiers informatiques
  • Moins connu la modélisation 3D est présente dans de nombreux secteurs d’activité : un architecte, un designer produit, un vendeur de cuisine travaillent tous avec de la modélisation 3D
  • Et bien sûr la vidéo avec les métiers de l’audio visuel et du cinéma

Activite pour ado Fille devant ordinateur

Alors bien sûr, selon les disciplines, les parcours d’études et de métiers sont plus ou moins faciles. Pour certains, il peut y avoir beaucoup d’appelés et peu d’élus.

Mais au moins, faire de la création numérique permet à un jeune avant de s’engager dans une voie de confirmer son goût et de faire ses choix de façon plus éclairer. Et c’est déjà pas mal quand on voit les difficultés et les échecs d’orientation de nos jeunes. Et si cette pratique se fait dans un stage Digi Activity, alors le jeune sera au contact d’étudiants ou de professionnels des métiers du Digital. Ce qui est une autre façon de découvrir une filière professionnelle.

 

Convaincus ? Alors lancez-vous : faire de la création numérique ne demande que d’avoir un ordinateur ; et pour apprendre vous avez plein d’options ; les stages Digi Activity par exemple bien sûr !