RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Idée activité ado : SOS, besoin d’inspiration

Besoin d’ idée activité ado ? Vous cherchez sûrement à trouver des idées d’activités, pour occuper vos ados pendant leur temps libre. Plus particulièrement pendant leurs congés scolaires (week-end & vacances scolaires). Alors je pense que vous êtes surement devant le bon contenu, pour trouver des solutions à votre problématique. Dans cet article, je vous apporterai mon aide avec des propositions d’activité et des astuces insoupçonnées. Et puis, j’étais aussi une ado il n’y a pas si longtemps de cela. En 2019, j’avais 17 ans et j’en faisais des activités ! Je pense être une personne appropriée pour pouvoir vous aider. Alors c’est parti pour une petite lecture de moins de 15 minutes !

AIDE 1 : Idée activité ado à faire pendant les vacances scolaires

C’est à l’approche de ces périodes de congé scolaire que la réflexion autour de : “occuper mes mômes”, commence à s’intensifier. Il ne s’agit plus de faire faire à vos enfants, une ou deux activités pendant les week-ends, un samedi ou un dimanche, mais de l’occuper pendant 2, oui 2 longues semaines (ou au moins l’une des deux). Sans même parler des vacances d’été où là c’est peut-être plus de deux mois à occuper.

Pendant les vacances scolaires, il y a de très bonnes solutions : les stages de vacances pour adolescents comme ceux que nous proposons chez Digi Activity.

Lors de ces stages, c’est un programme autour d’une ou de plusieurs activités, qui s’articulent pour une durée de 5 jours (lundi au vendredi). Il ne vous reste plus qu’à choisir les activités ou l’activité. 

Cependant, pour occuper vos ados pendant les vacances scolaires, il y a bien d’autres alternatives en dehors des stages de vacances. 

Et oui, la plupart des activités que l’on peut retrouver dans des stages de vacances scolaires classiques, avec un encadrement par un adulte, un ado peut les faire tout ou toute seul ou seule ou avec ses copains. 

De toutes les activités que j’ai pu voir, je distingue 4 types d’activités :

  • Les activités physiques ou sportives = des activités comme le football, l’ équitation, la natation, le rugby, le tennis, le tennis de table (ou encore le badminton, la danse qui un sport plus artistique (hip-hop, ballet, breakdance…), la gymnastique, le handball, le basketball, l’ athlétisme ou encore de l’escalade et d’autre encore.Votre enfant pourra dépenser son énergie, et s’amuser de manière collective ou individuelle. C’est un classique des stages de vacances scolaires. Et beaucoup se font en extérieur.
  • Les activités culturelles, créatives = pour transformer une période de vacances en un moment d’apprentissage ludique et passionnant. Avec des activités comme l’ écriture, le dessin, le montage vidéo, le théâtre, la peinture et d’autres encore.

    Votre enfant enrichira sa culture générale et son point de vue personnel.
  • Les activités découvertes / d’expérience = votre enfant aura l’opportunité de faire des expériences et des découvertes fascinantes. Comme les découvertes d’ animaux, scientifique, culinaire, spatiale.

  • Les activités de soutien scolaire ou de révision = même pendant les périodes scolaires votre ado peut étudier, comme l’apprentissage de langues (un stage d’anglais ?). Avec ce genre d’activité, sous forme de stage, faites lui rattraper son retard. Ou encore, prendre de l’avance sur le programme scolaire avec des révisions. 

Vous avez vu jusqu’ici diverses idée activité ado à tester pendant les vacances scolaires. Et en prime, votre ado peut expérimenter s’il ou elle le veut, toutes les activités dont j’ai parlé plus haut lors de stages de vacances scolaires. Plutôt sympas, non ?

AIDE 2 : Quelques idées activité ado à faire à la maison

  • Des stages de vacances en ligne, à faire de la maison

Comme je vous en parlais plus haut, vous avez un bon nombre d’idées pour toutes les activités de vos enfants pendant les vacances scolaires, par le biais des stages de vacances. 

Mais ces stages de vacances peuvent également se faire depuis chez vous grâce au stage 100% en ligne dispensé par certaines structures, comme la nôtre. Les stages en ligne s’appliquent cependant à une certaine catégorie d’activité, qui ne nécessite pas une présence physique, comme pour les activités de lecture ou de codage.

En dehors des vacances scolaires, vous pouvez faire faire à vos enfants, des activités le soir après les cours ou le week-end par le biais de cours en ligne. 

Vous savez maintenant que vos enfants n’auront pas forcément besoin de se déplacer pour faire une activité amusante qui leur plaît ou tout simplement pertinente pour vous.

Idée activité ado
Idée activité ado
  • Des activités non encadrées, à faire à la maison

Alors pour la suite, je pense que vous allez vraiment apprécier les idées d’activité qui vont suivre. Voici, quelques idées d’activités pour vos ados à faire pour aider à la maison ! Parce que les tâches ménagères sont aussi des activités qui vont occuper vos enfants (et vous arranger surtout) :

  • Faire le linge : collecter, mettre à laver, sécher, repasser et plier. En voilà un bon programme d’activité pour votre ado à faire un dimanche matin.

  • Faire la vaisselle : après vos repas, n’hésitez pas à faire la vaisselle accompagnée de l’un ou de deux de vos ados (surtout pour les grandes vaisselles, comme après avoir reçu du monde à la maison). Ou laissez vos enfants la faire entre frère et sœur. Ça permet de faire une petite activité et à la fois d’avoir une bonne conversation.

  • Faire à manger : une activité culinaire à faire seul, ou à plusieurs directement depuis chez vous. Ça vous fera de bonnes économies, surtout si vous comptiez inscrire votre ado à une activité culinaire.

  • Faire le ménage : balayer, dépoussiérer, passer la serpillière, passer l’aspirateur, nettoyer les vitres et les miroirs, faire les lits. En voilà un bon divertissement qui peut faire concurrence à Netflix. Bien sûr avec un bon volume de musique c’est mieux (j’ai personnellement fait le test avec ma petite sœur dans le cadre de cet article).

  • Bonus : Ouvrez un “spa” chez vous, uniquement pour vous. Une activité physique pour vos ados qui en seront les “employés” (non rémunéré), vous pourrez ainsi vous détendre (parfois il faut rentabiliser votre progéniture hein…).

AIDE 3 : Enfin, les Idées d’activité ado pour le week-end.

Peu importe mon âge, de ma plus tendre enfance à la fin de mon adolescence, j’ai toujours aimé sortir. Surtout le week-end. Par exemple, on allait faire du shopping avec mon groupe d’amies quand j’avais 16 ans, ou encore on allait tester les nouveaux restaurants “stylés” qui buzzaient sur Instagram. Après le fait, d’aimer sortir est propre à la façon d’être de chaque personne, et ceux pour tous les âges.

Pour le week-end, essayez surtout de faire faire des activités à votre ado l’après-midi. Quand j’étais encore une ado, ma mère ne me laissait pas dormir dans la paix le week-end. Mais vraiment, elle adorait m’aveugler le matin en ouvrant les volets et les rideaux. Alors s’il vous plaît, laissez-nous dormir, pitié. C’est le week-end !

Privilégiez donc les activités que je qualifierais de “à la carte”. Ce sont toutes les activités sans horaires prédéfinis. Par exemple : 

  • Faire un Escape game, ou une Escape room. Vous devrez simplement vous baser sur les horaires de l’établissement. Il ouvre de 10h à 20h ? Et bien, votre ado et ses amies pourront y aller lorsqu’ils le souhaitent aux horaires d’ouverture.

Vous l’aurez compris, plus besoin de faire des activités sur réservation pour les activités de vos ados. Je vous trouve des idées et en plus je vous facilite la vie, que feriez-vous sans moi ?

Voici quelques idées d activités ado pour lui ou elle et leurs copains : 

  • Faire des jeux de société : L’incontournable activité passe-temps idéal pour les animations pour petits et grands. Pour vos jeunes ou toute la famille.
  • Faire des visites : Aquarium; Musée (comme le Musée de l’illusion, qui est très populaire chez les jeunes); Parc animalier, Zoo, etc. 
  • Allez faire des activités au parc d attractions. Pour celle-ci, pas forcément besoin que votre enfant l’y aille avec ses amis ou des personnes de son âge. Profitez-en pour sortir en famille et faire quelques attractions à sensations fortes. Au fait, ça vous détend les sorties en famille ?
  • Et d’autres bons plans loisirs à faire pour vos jeunes et leurs amies : karting, mini-golf, excursion en VTT, après-midi piscines, kayak, bowling, attraction, balades, accrobranche. En voici des idées, pour des week-ends inoubliables.

 

Voilà, vous avez maintenant un bon panel d’ idées, de sorties et de pistes pour faire faire des activités à vos ados pendant leur temps libre et leurs vacances scolaires. N’hésitez pas à liker le contenu de cet article, juste en haut, s’il vous a plu ou aidé !

Par Salimatou SACKO.