RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Quelles sont les activités ado qui fonctionnent le mieux?

Nouvelle année qui commence, mêmes problématiques pour les parents d’ados : quelles sont les activités qui marchent le mieux ? L’adolescence pose souvent problème aux parents qui pensent souvent à tort qu’un planning d’activité doit être mis en place pour combler “le vide”. Les ados peuvent passer des heures à rester devant leur téléphone. Si c’est le cas, pas de panique, les raisons physiologiques jouent une grande part dans ce que les parents pourraient voir comme un “désoeuvrement”. Néanmoins, les ados ne sont pas que des larves amorphes. Alors si vraiment votre ado ne décolle pas du canapé, cet article est fait pour vous, car je vais vous présenter les activités qui fonctionnent le mieux avec les ados. 

Les activités ado en autonomie 

Grâce à mon expérience d’animateur depuis 5 ans, j’ai côtoyé des adolescents et j’ai eu suffisamment de conversations avec eux pour pouvoir avoir mon idée sur ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Mais évidemment je peux me tromper et cet article n’est pas un mode d’emploi pour sortir votre enfant du canapé. Les adolescents sont tous différents et réagissent tous d’une manière différente …

Les adolescents aiment l’autonomie et les activités non encadrées. Ils aiment être loin d’une figure d’autorité et aiment découvrir le monde seuls ou avec leurs pairs. Faire leurs propres erreurs et apprendre en autonomie est un besoin pour eux. 

Et justement des activités à faire en autonomie, il y en a pleins 🙂 

Les activités sportives 

Bien sûr, ceci s’adresse aux garçons et aux filles. Nous sommes désormais en 2022, et les stéréotypes concernant le sport, croyez en mon expérience, sont en train de disparaître. A cet âge là, en séjours de loisirs , les garçons et les filles jouent ensemble à toutes sortes d’activités sportives sans se juger. Et c’est tant mieux. 

 

L’autre jour je croisais justement des jeunes adolescents que j’ai déjà eu en colo à la patinoire. Ça se poussait, ça patinait vite, ça faisait les ados quoi ! Ils n’ont pas arrêté de sourire. La patinoire c’est une bonne activité sportive à faire l’hiver et ça fonctionne super bien. Ils sont en autonomie et s’amusent entre eux.
Le ping-pong est aussi une activité qui marche bien.

Je suis sûr qu’en tant que parent vous avez déjà traîné dans un square près de chez vous, équipé de table de ping-pong et y avez vu des adolescents en train de faire une partie endiablée.
Le skate et le roller sont très à la mode. En fait, je dirais que tous les sports de glisse sied assez bien aux adolescents en général. Je pense que l’adrénaline et le fait d’avoir des sensations fortes leur plaît beaucoup. 

activités ado

Les activités ado créatives ou culturelles 

Les activités qui demandent de la créativité marchent extrêmement bien. C’est pas parce que votre ado regarde des vidéos sans rien faire sur internet qu’il n’a plus de cerveau et ne peut pas faire preuve de créativité. 

J’ai un exemple assez drôle concernant cela.
Il y a un café à Paris qui s’appelle la Papoterie. Le concept est simple : choisir une poterie et la peindre sur place tout en sirotant un jus ou un café. Le café se charge de récupérer la poterie quand la customisation est terminée et la faire cuire. Il est possible de venir la chercher une semaine plus tard. 

Si j’en parle ce n’est pas pour faire de la pub mais pour vous dire quelques choses qui m’a fortement frappé. Quand j’y suis allé, j’ai vu des jeunes de 14 ans ainsi que des seniors jusqu’à 70 ans concentrés de la même manière sur une tasse, un vase, un plateau à customiser. Et tout ça en autonomie. 

Qui l’aurait cru ?
Au final, ça ne m’étonne pas tant que ça. Les ados concentrent leur énergie pour rendre esthétique quelque chose de matériel qu’ils pourront ensuite ramener chez eux. 

En colonie de vacances, j’ai eu aussi beaucoup de plaisir à organiser des ateliers de peinture ou d’origami. Ce sont des activités très ludiques. Ça marche toujours extrêmement bien avec les adolescents. D’ailleurs c’est souvent les plus nombreux inscrits à l’activité si je compare avec d’autres tranches d’âge.
Et quand je dis que j’ai “organisé”, j’ai juste posé le matériel sur une table, ils ont fait le reste, donc là aussi on peut parler d’autonomie. 

Pour ce qui est des activités culturelles, le cinéma marche mieux que le théâtre à cet âge là. Pour ce qui est des musées c’est rare aussi mais tout dépend de l’expo : par exemple, la cité des sciences commence peut-être à être fait et refait pour eux, mais il m’est déjà arrivé de voir des jeunes à l’atelier des lumières car son côté immersion avec des écrans est fascinant. 

Pour ce qui est des activités à faire à la maison vous pouvez déjà lire ceci, mais nous y reviendrons plus tard au cours de l’article. 

activités ado

Les activités ado encadrées 

Les adolescents aiment l’autonomie mais pas que. Il faut trouver un juste milieu entre les deux. Les activités encadrées sont aussi un confort et le gage d’apprendre plein de notions. Et les adolescents bien que dans une période de leur vie où ils peuvent sembler nonchalants, adorent apprendre. 

D’ailleurs, dans ce genre d’activité, il y aura toujours une part d’autonomie : 

  • se rendre sur le lieu du stage en transport en commun 
  • se faire des amis 
  • s’occuper à la pause

Les stages d’apprentissage 

Ces stages sont très utiles. Notamment du point de vue de leur orientation. 

L’orientation est toujours une source d’angoisse cette fois pour les parents mais surtout pour les enfants qui ne savent souvent pas quoi faire dans le supérieur. Ces stages peuvent les aider à trouver une passion ou une vocation. 

Croyez-moi, les ados ont toujours envie d’apprendre. Ça leur fait du bien et même s’ils peuvent être récalcitrants au début, l’issue est toujours positive. 

Ce genre de stage sont très demandés lors des vacances scolaires. Toutes les périodes de vacances en proposent : les vacances de la Toussaint, les vacances d’hiver, les vacances de printemps, les vacances de pâques ou les grandes vacances. 

 

Chez Digi activity on propose des stages et des cours hebdomadaires.
On propose notamment des stages de codage pendant les vacances ou des cours de création numérique hors vacances et c’est toujours un carton chez les adolescents. Au lieu de passer du temps passivement sur son écran, il pourra devenir actif et créer toutes sortes de choses : site internet, jeux-vidéo, etc… Il sera devenu un utilisateur actif de son écran.

Les ados ont grandi avec les outils digitaux. Beaucoup d’entre eux ont déjà des pratiques créatives avec ces outils. Elles ne demandent qu’à être stimulées pour qu’ils maîtrisent vraiment les outils d’aujourd’hui et de demain.

Je conseille donc vraiment les stages de créativité pour les adolescents. Ils adorent cela et c’est très enrichissant d’un point de vue de leur développement personnel. Ils peuvent avoir le sentiment d’avoir appris et réalisé quelque chose à la fin de leur stage avec des professionnels encadrants. 

Les activités ado avec accompagnants 

Il s’agit des loisirs à risque ou en pleine nature. Mais les adolescents aiment ça.
Je pense au paintball, au laser game, à l’escalade, l’accrobranche, au VTT, aux activités aquatiques comme le kayak. 

Les activités en plein air ont souvent un grand succès. A cet âge là, ils ont besoin de courir et de dépenser tout autant que de rester avachi dans leur canopée. C’est ça les hormones. 

Si vous même en tant que parent vous êtes amateur d’aventure et que vous souhaitez faire cette fois une activité avec votre adolesent pourquoi pas les initier au camping un week-end avec toute la famille. C’est génial et ça marche du tonnerre. Je le sais d’après mes colo. Les adolescents adorent le camping. Parce que ça laisse, même si vous êtes là pour aider et encadrer une énorme part d’autonomie. 

Et puis c’est super excitant de partir à l’aventure et de dormir en tente sous un ciel étoilé.

 

Par Benjamin DANA.