Remonter

Le stage codage : une activité enrichissante pour les ados

Si vous êtes le parent d’un ou d’une adolescent.e qui a un intérêt pour les mathématiques ou la logique, je vous recommande vivement de l’inscrire à un stage codage aux prochaines vacances. Le codage est un domaine qui peut sembler assez inaccessible. Ce n’est pas vrai. Le langage de programmation est abordable. Coder un site internet est à la portée de tout le monde. Chez Digi Activity on remarque même que ce qui prend le plus de temps aux participants c’est de choisir un sujet pour leur site internet, et non pas de le coder ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à programmer et comprendre le langage informatique …

Pourquoi apprendre le codage informatique ? 

 

Le codage informatique et la programmation informatique sont abordables mais utilisent néanmoins un langage complexe. 

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé d’un modèle HTML, d’un Css, de programmation web, de programmation visual basic, d’une ligne de code, de langage lua, de framework, de Php, de Script, de mysql, de langage binaire, de Ocaml, de programmation C, d’Ide, de Perl, de Vba, de langage C, de prolog, de Xml, de Gtk, d’un langage binaire, d’un code-source, du langage java (ou javascript) ou du langage python ? 

 

Et oui, ça fait beaucoup, et ce n’est qu’une petite partie d’un champ lexical bien fourni … 🙂

 

Que vous soyez débutant ou un véritable geek connaissant les rouages du jeu-vidéo, si le codage informatique vous intéresse alors cet article est fait pour vous. Il n’est jamais trop tard pour apprendre la programmation ! Et quoi de mieux que de le faire tout en s’amusant lors d’un stage !

Développer son sens de la logique grâce au stage codage 

 

J’adore jouer aux échecs : c’est un jeu qui ne laisse aucune chance au hasard. Chaque déplacement de pièce à une conséquence sur le court ou sur le long terme : la logique et la stratégie dominent. 

 

Je maîtrise moins bien le codage informatique, je ne connais même pas les bases de la programmation, mais pour en avoir bien parlé avec mon meilleur ami qui est développeur web, c’est un peu la même chose. 

 

Nous avons passé le confinement ensemble. Il travaillait alors sur la mise au point de son site de vente de produits pour chiens. Le jour où il a mis son site en ligne, il n’arrivait pas à accéder à une page. Il avait pourtant bien cliqué au bon endroit mais rien à faire le site ne répondait pas. 

 

Savoir programmer c’est savoir faire travailler sa logique. Il a dû reprendre toute sa page de code, pour retrouver la ligne de code qui faisait défaut.

stage codage

C’est fascinant comme une petite ligne, un minuscule caractère raté peut tout changer. Le langage informatique ne laisse pas la place à l’erreur, apprendre à le maîtriser est un super moyen d’améliorer son sens de la logique ! 

 

Le stage codage est aussi un lieu de découverte de jeux ludiques et d’algorithmes pour développer sa stratégie. Je parlais des échecs juste avant, mais il existe énormément d’autres jeux qui font travailler la logique et permettent d’améliorer son sens de la stratégie. 

 

Par exemple : si votre adolescent est friand d’énigmes alors je peux vous assurer que ce genre de stage est fait pour lui. 

Aiguiser son sens de la rigueur grâce au stage codage 

 

La rigueur est une dimension importante dans le codage informatique. Je ne parle pas ici du sens strict de la rigueur, qui peut avoir une connotation “scolaire”. 

 

Je me souviens de mon père qui me répétait le soir à table : “il faut que tu sois rigoureux et travailleur à l’école mon fils”. Ce genre de phrase répétée avec un ton lourd qui me donnait juste envie de sortir de table et d’aller jouer à la playstation…

 

Je parle plutôt de l’aspect minutieux de la rigueur.

 

Le stage codage est un endroit qui permet d’apprendre à être minutieux ! 

 

Voici le genre de question que votre adolescent sera amené à se poser : 

 

Comment je vais pouvoir m’adresser le plus simplement et le précisément de sorte que l’ordinateur ou le robot effectue ce que je lui demande ? 

 

Oui, quand on s’adresse aux machines informatiques, il ne faut pas faire d’écarts sinon on ne se fait pas comprendre, c’est donc un travail de précision : la machine n’effectue QUE ce qu’on lui demande : rien de plus, rien de moins, donc si les instructions ne sont pas correctes : soit ca ne marche pas du tout, soit ca ne produit pas le résultat souhaité. 

 

Apprendre à comprendre ses erreurs grâce au stage codage

 

Le cerveau est fait pour apprendre de ses erreurs. Il retient mieux de cette façon là. 

 

Pourtant, depuis notre tendre enfance, nous avons pris l’habitude de considérer nos erreurs comme quelque chose de mauvais qu’il faut éviter à tout prix.

 

Pourquoi ? 

 

Parce que l’école, et notamment le système éducatif français n’a jamais valorisé l’erreur. C’est tellement dommage ! 

 

Ca l’est déjà au niveau du développement personnel de l’enfant mais aussi au sens de l’apprentissage. 

 

Nous n’avons rien à gagner à condamner l’erreur. 

 

Quand on code, on échoue souvent. L’apprentissage de la programmation est dur. Mais on recommence, et les professionnels qui sont présents pour encadrer le stage valorisent cette erreur pour que l’enfant puisse apprendre et recommencer cette fois en trouvant une solution ! 

 

Puis au fur et à mesure l’enfant se rendra compte de lui-même de ses erreurs et deviendra ensuite de plus en plus autonome ! 

 

Il n’y a pas de secret, pour apprendre des ses erreurs il faut être accompagné et valorisé. Les intervenants lors de ces stages sont justement là pour ça.

stage codage

Affiner son sens critique grâce au stage codage 

 

Les nouvelles générations sont très sollicitées par les écrans. Mais qui sait vraiment ce qui se cache sous nos écrans : 

 

  • Pourquoi cette pub de chaussure se retrouve sans arrêt dans mon fil d’actualité Facebook ? 
  • Comment se fait-il que Google connaisse mes centres d’intérêt et me propose des contenus ciblés spécifiques ?

 

Nos enfants (très friands des réseaux sociaux) sont les premières victimes de cette société numérisés contrôlés par des algorithmes. 

 

Si vous ne l’avez pas encore vu je vous recommande de regarder la série “black mirror” qui traite de ses sujets d’une manière très réaliste ! 

 

Apprendre à coder donne des clés pour comprendre les mécanismes fondamentaux des technologies numériques. 

 

En quelques lignes de code on comprend ce qu’est une donnée, comment elle est stockée, utilisée et effacée. 

 

On comprend également ce qu’est un algorithme. 

 

Enfin et surtout, on affine son sens critique face à l’obscurantisme et aux fakes news qui trainent sur internet.

Quand faire un stage codage ?

Un stage codage pour aider votre enfant dans son orientation professionnelle

 

Cette question du quand est pour moi importante. 

 

Un adolescent peut souhaiter s’inscrire dans un stage codage pour découvrir ce domaine par simple curiosité et loisir. 

 

Il peut aussi s’y inscrire dans une démarche peut-être plus professionnelle …

 

Je m’explique. 

 

L’orientation dans les études n’est pas une chose facile. Elle est une source de stress. Je me revois moi-même faire mes choix sur parcours sup la boule au ventre. J’avais peur alors que mon futur puisse être déterminé par de simples choix hiérarchisés. 

 

Le système éducatif français, bien que performant dans de nombreux domaines, n’est pas forcément le plus accompagnateur pour aider les jeunes adultes à s’orienter. 

 

Au collège et au lycée, la théorie domine et peu de place est laissée à la pratique. 

 

Dans les pays scandinaves, une année sabbatique post bac est obligatoire pour laisser les jeunes bacheliers le temps de réfléchir, de faire des stages dans des domaines qui les intéressent pour qu’ils puissent faire leur choix d’orientation avec le plus de discernement et de recul possible. 

 

De plus, dans le système éducatif français, on n’apprend pas forcément la programmation en classe. Les nombreux langages informatiques, les notions de programmation et la logique de programmation passent à la trappe. 

 

Ce que je veux dire par là, c’est que si votre adolescent a un intérêt, ou même une passion pour les maths et l’informatique, l’inscrire un stage codage peut être un bon moyen de l’aider à trouver sa voie et à spécifier ses centres d’intérêt. 

 

Si vous ne savez pas encore si vous voulez inscrire votre ado à un stage codage, sachez qu’il existe le logiciel scratch en ligne qui permet de faire ses premiers pas dans la programmation. Le logiciel vous propose des modèles faciles à programmer et s’adapte à votre niveau de programmation que vous soyez sur mac ou sur windows. Des tutoriels sont aussi disponibles sur Youtube. 

 

Vous pourrez voir sa réaction et aviser par la suite. 

La bonne période pour effectuer un stage codage 

 

Alors, oui, répondons à la question ! 

 

Quand effectuer ce stage codage ? 

 

Si votre enfant est en terminale, je pense que le mieux est de l’effectuer le plus tôt possible dans l’année avant d’effectuer les choix parcours sup. Ils sont généralement demandés au second trimestre. 

 

Cela laisse les vacances de la Toussaint, les vacances de Noël et les vacances de février pour effectuer ce stage. Il peut toujours le faire plus tard, mais les choix parcours sup seront déjà fait, et il est bien plus avantageux de se laisser une marge de manœuvre, ces choix étant souvent difficiles. 

 

Si votre enfant est au collège, alors il a encore tout le temps pour l’effectuer. 

 

Chez Digi Activity, nous proposons des stages de codage pendant les vacances scolaires.

 

Mon petit frère qui s’est inscrit à un des stages, est désormais passionné et veut devenir développeur. Il ne fait que regarder des tutos sur youtube à longueur de journées pour se perfectionner (par ailleurs je recommande toujours de regarder des tutos c’est un moyen ludique d’apprendre). Voici des exemples de ses recherches : 

 

  • Qu’est ce que l’algorithmique ? 
  • Comment rendre mon code informatique plus performant ?
  • Apprendre python et programmer en python
  • Comment apprendre le Php ? 
  • Comment puis-je améliorer la robotique de mes robots ? 
stage codage

Pour conclure, les métiers nécessitant des compétences dans le codage sont de plus en plus nombreux. Ce n’est pas étonnant notre monde est de plus en plus informatisé. Alors, même si même si votre enfant ne deviendra peut-être pas développeur web, le stage codage est toujours une bonne opportunité, et le gage de passer un moment d’apprentissage enrichissant.