Remonter

5 idees pour occuper son ado en juin

Si vous avez déjà eu un enfant en 6e; alors vous savez qu’au collège et au lycée la date officielle de fin des cours (7 juillet cette année 2023) est théorique. Parce qu’en juin, il y a le brevet des collèges, et il reste quelques épreuves de bac. Alors les collèges et lycées qui sont centres d’examens “libèrent” les élèves parfois dès le 15 juin 2023, et généralement au plus tard le 23 juin 2023. Et si votre ado ne passe ni le brevet ni le bac, vous allez sûrement chercher des activités pour l’occuper. 5 idées dans cet article pour occuper son ado en juin.

4 adolescentes souriantes

Idée numéro 1 pour occuper son ado en juin: Une activité en autonomie avec des copains

Une de mes obsessions c’est développer l’autonomie de nos ados; chez mes filles, mais aussi chez les élèves Digi Activity.

Et rien de mieux pour cela que faire faire à des ados une activité ensemble. Sans compter qu’ils sont ravis de partager un bon moment avec leurs amis.

Quelques idées :

  • pour les plus jeunes : inviter des copains à la maison sur une matinée ou une après-midi.. et laisser tous seuls !
    Si vraiment vous craignez de laisser votre maison ou appartement à un groupe d’ados, alors vous pouvez télétravailler pendant ce temps ; idéalement dans une pièce fermée ; où vous ne sortez que de temps en temps.
  • pour les 13- 15 ans : organiser une sortie, ballade, cinéma, etc…
  • pour les plus de 15 ans : tout ce qui précède, et même un séjour en semi-autonomie dans une résidence secondaire.

En cliquant ici vous retrouvez 25 idées d’activités à faire entre amis ado

Quelques conseils pour que tout se passe bien :

  • “Choisir” les copains parmi celles et ceux dont la maturité vous semble compatible avec le niveau d’autonomie laissé
  • Expliciter et convenir des règles avec votre ado : combien, quelles activités exactement, ce qui est « off limit »/ interdit, les horaires éventuellement.
  • Partager les règles avec les autres parents
  • Aider pour la logistique : faire les réservations si besoin, prévoir les réserves de nourriture….
  • Désigner un parent qui sera joignable par téléphone en cas d’urgence.

Photo d'un ado garcon en train de cuisinerIdée numéro 2 pour un ado en vacances en juin: Une responsabilité nouvelle dans les tâches ménagères

Bon, ca peut vous sembler bizarre comme façon d’occuper un ado.

Mais là encore, c’est du testé et approuvé avec mes filles. Parce que demander de l’aide à un ado ca peut vraiment marcher. Difficile pour lui ou elle de dire non, si vous amenez la demande en mode :

« Je sais que tu es en vacances ; mais pas moi, et cela me rendrait énormément service si tu pouvais prendre en charge … »

Choisissez la tâche ménagère et sa durée, en prenant en compte :

  • Pour L’activité : celle qui vous semble avoir des chances d’être acceptée par votre ado.
  • Pour la période (la semaine, tel jour) qui vous semble acceptable par votre ado ET qui vous rend effectivement service.

Parmi les activités qui ont fonctionné avec mes filles :

  • Préparer des repas : « vendu » en mode : tu peux faire le menu que tu veux, et même nous faire un repas à la « top chef »
  • Préparer un dessert : « vendu » en mode tu nous fais le meilleur patissier
  • S’occuper de mettre en route et etendre une lessive
  • Plier du linge

Quelques conseils pour que ca marche bien une fois que vous avez « vendu » :

  • Pour tout ce est cuisine : vérifier et former à l’utilisation de certains matériel ou proposer de gérer cette partie vous-même (tout ce qui est modes de cuisson, tout ce qui est utilisation des appareils de cuisine -mixer, robot, batteurs …). Ca évite des accidents, et ca garantit un résultat
  • Pour tout ce qui est linge : enseigner le tri du linge, et valider le programme de machine à utiliser ; idéalement lancer la premiere machine avec lui ou elle. Là aussi ca évite les accidents de décolaration, ou de « réduction » du linge.

Franchement que du bénef pour cette activité : un vrai coup de main pour vous, une vraie fierté pour votre ado de vous rendre service, et là aussi un vrai développement de compétences/autonomie.

Photo d'un groupe d'ados devant un mur d'escaladeIdée numéro 3 pour un ou une ado en juin: Une activité encadrée comme un stage vacances

Les deux idées ci-dessus supposent un minimum d’autonomie pour votre enfant. Et je sais que ce n’est pas possible pour tous les adolescents ; ou plus exactement qu’il y a des périodes dans la vie d’un adolescent ou d’une adolescente où on préfère les savoir pris en charge et encadrés par un ou une adulte.

Cette période de juin est aussi une bonne période pour leur proposer une activité éducative. Les vacances d’été durent très longtemps, et donc glisser dans la période d’été des activités intelligentes où votre ado passe un bon moment tout en apprenant ; et bien c’est une vraie bonne idée pour occuper son ado en juin.

La bonne nouvelle: beaucoup d’organismes ont compris qu’il y avait des ados à occuper en juin.  Vous allez donc pouvoir trouver votre bonheur facilement parmi :

  • des stages vacances : prenez le temps de bien choisir un stage vacances ; surtout si vous « poussez votre ado » à le faire,
  • séjours linguistiques,
  • colonies de vacances.

Ce que vous trouverez difficilement à cette période ce sont des activités en centre de loisir, proposées par les mairies ; et donc vraiment pas chères : elles n’ont généralement pas de locaux utilisables avant la fin officielle des cours/stages.

Et bien sûr vous avez nos propres stages d’été 2023 qui démarrent la semaine du 26 juin 2023.

 

 

J’agite très rarement le fait de ne pas trainer pour s’inscrire. Mais la semaine du 26 juin et celle du 3 juillet sont celles où nous sommes généralement complets très tôt. Nos stages vacances :

  • sont en ligne ou en présentiel à Paris
  • 10 stages différents chaque semaine pour que votre ado trouve ce qui l’intéresse.

Occuper son ado en juin : un petit boulot

Idée numéro 4 pour occuper son ado en juin : Pour les plus de 14 ans, une expérience “professionnelle”

Je suis convaincue que nos ados ont besoin de vivre des expériences professionnelles pour

  • développer des compétences comme le sens des responsabilités, l’organisation
  • explorer des pistes d’orientation : pour des ados rien ne remplace l’expérience vécue pour se faire une idée ; Ca remplace tous les discours.

Et qu’il n’est jamais trop tôt pour cela. Quelques idées ci-dessous

  • Un stage d’observation :

Vous connaissez probablement le stage de 3; obligatoire. Que votre enfant a donc fait, ou qu’il va faire. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire plusieurs stages d’observation.

Si le collège ou lycée de votre enfant est ok pour donner une convention de stage, alors ca vaut vraiment la peine de faire un stage d’observation à cette période.

Car il y a beaucoup moins de “concurrence” que sur les semaines du traditionnel stage de 3e. Votre enfant devrait donc pouvoir trouver facilement une entreprise ou autre structure dans un domaine qui l’intéresse.

  • Un petit boulot auprès de particuliers :

C’est une bonne façon de démarrer son expérience professionnelle, pour les plus jeunes. Car c’est pour quelques heures, et il n’y a pas nécessairement besoin d’un contrat de travail

Ce qui fonctionne bien : tout ce qui se fait pour rendre service pendant une absence : cat ou dogsitting, arrosage de plates …

Pour les plus âgés babysitting, aide à l’animatoin d’anniversire, aide pour les repas des fêtes de fin de famille.

Et ca se trouve dans les groupes d’entraide de parents, par exemple sur facebook.

  • Un job d’été :

Dès 16 ans, il est possible par exemple de travailler en restauration rapide.
Ici un article qui conseille différents sites pour trouver un job d’été

 

Logo du SNU

Idée numéro 5 pour occuper son ado qui a finit les cours:  Pour les 15-17 ans, le séjour de cohésion du Service National Universel (SNU)

 

Testé et approuvé par l’une de mes filles l’an dernier, le séjour de cohésion du SNU c’est :

  • Gratuit
  • 10 jours avec des jeunes d’horizons différents
  • Des activités dites de cohésion : sports, sorties/visites, rites « républicains » comme le lever du drapeau,

Cela convient particulièrement bien aux ados qui veulent être utile à la société.

Ce n’est pas exactement en juin puisque cela débute le 4 juillet, mais ca reste avant la date officielle de fin des cours ; et surtout c’est les derniers jours pour s’inscrire.

Sinon il faudra attendre l’année prochaine : il y a généralement des séjours de cohésion à chaque période de vacances scolaires.

Cliquez ici pour plus d’infos sur le séjour de cohésion du SNU

 

Voilà 5 idées pour occuper son ado en juin, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.

¬

 

 

 

 

 

¬