RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

STAGE VACANCES : FAIRE LE BON CHOIX EN 3 ÉTAPES

Ah la la, ce sont bientôt les vacances et vous ne savez toujours pas où inscrire votre ado ? He bien, vous n’êtes pas le/la seul(e). En effet, à chaque période de vacances, vous êtes plusieurs à ressentir cette préoccupation : entre le choix du STAGE VACANCES pour lui/elle, les tarifs et le moment où vous vous demandez : “Comment je vais l’occuper cette fois-ci ? ». Vous avez peut-être eu une expérience décevante de stages de vacances pour votre enfant, et vous ne souhaitez absolument plus vous tromper. 

C’est maintenant à vous de faire un choix efficace, en suivant les 3 étapes ci-dessous.

ÉTAPE 1 – CHOISIR L’ACTIVITÉ QUI CONVIENT À VOTRE ENFANT

Du sport ? Des cours ? Une aventure ? Il y a effectivement du choix…

Bien choisir l’activité de stage vacances

stage vacances

Nous distinguons aujourd’hui 4 grandes catégories d’activités toute disponibles dans les stages de vacances actuels :

 

  • Physiques ou sportives = une activité (Ex : football, équitation, natation, etc.) ou votre enfant pourra dépenser son énergie, et s’amuser de manière collective ou individuelle. C’est le plus classique des stages de vacances scolaires. Avec deux options : découverte/initiation ou perfectionnement/compétition.

 

  • Culturelles ou créatives = transformer une période de vacances en un moment d’apprentissage passionnant (Ex : écriture, visite de site culturel, dessin, vidéo, théâtre, etc.). Votre enfant enrichira sa culture générale et son point de vue personnel. À pratiquer collectivement pour bénéficier d’un effet de groupe. C’est un grand classique également, mais vous pouvez trouver des occupations plus insolites.

 

  • De découverte / d’expérience = dans ce type d’activité, votre enfant aura l’opportunité de faire des expériences et des découvertes fascinantes (Ex : découverte des animaux, scientifique, cuisine, etc.).

 

  • De soutien scolaire ou de révision = il n’y pas que pendant les périodes scolaires qu’il faut travailler. Avec ce genre de stage, faites lui rattraper son retard ou prenez de l’avance sur le programme scolaire. Le traditionnel stage linguistique est l’un des meilleurs exemples de cette catégorie.

Parmi ces 4 grandes catégories d’activités, il vous faut donc d’abord sélectionner celle qui conviendra le mieux à votre enfant. Vous connaissez très bien votre enfant, mais pour que le stage soit un succès ; mieux vaut avoir son adhésion, surtout pour les ados. Vous ne voulez pas avoir à vous battre tous les jours avec un jeune qui traîne des pieds pour aller à son stage. Le mieux est de procéder par étapes :

  • D’abord le questionner de façon ouverte : il ou elle a peut-être des idées.
  • Puis lui proposer plusieurs choix.

Précisez vos attentes vis-à-vis du stage vacances

Vous savez maintenant quelle est l’activité de vacances pour votre enfant.
Mais ce que vous avez peut-être oublié : la même activité peut se faire avec des objectifs très différents.

Par exemple, un stage sportif peut se faire soit dans une logique de pratique intensive ou dans une logique de découverte.

Évidemment, en tant que parents, nous rêvons un peu tous des mêmes choses pour nos enfants et adolescents, le stage idéal :

  • ludique
  • Instructif
  • Sociabilisant

etc… etc..

Ça peut se trouver, mais il vaut quand même mieux savoir quelle est votre priorité.

Pour prendre un exemple extrême, si votre attente principale est que votre enfant apprenne à nager ; vous allez plutôt privilégier des cours particuliers plutôt qu’un stage de natation collectif, même en petit groupe.

À l’inverse, si vous voulez avant tout que votre enfant s’amuse, vous pourrez opter pour un stage omnisports en grands groupes.

 

Vous savez maintenant quelle activité et quelles sont vos attentes prioritaires vis-à-vis du stage vacances de votre enfant ! Caractéristique, vous souhaitez retrouvez dans le stage vacances de votre ados.

On continue ?

ÉTAPE 2 – DÉFINIR SES CRITÈRES DE CHOIX DU STAGE VACANCES

Petits groupes ? Débutants ou expérimentés ? Séjours / matinée ou après-midi ? En présentiel ou à distance ?

stage vacances

Faire un ou plusieurs choix d’activités de congés scolaires pour vos enfants et ados, c’est laborieux et nous le savons.

Définissez alors vos critères de sélection, pour une recherche plus structurée et efficace ; vous gagnerez du temps dans votre sélection d’organismes. 

 

La durée et les horaires

Un stage, c’est logiquement une activité pendant une semaine de vacances, du lundi au vendredi ; soit en journée complète soit en demi-journée.

Mais pensez à regarder vos contraintes par rapport aux horaires : l’heure de démarrage et l’heure d’arrêt d’activité impacteront vos organisations. Une demi-journée ça peut être de 1h30 et jusqu’à 4 heures d’activité.

 

Le lieu

Vous aurez peut-être tendance à penser que vous ne pourrez pas avoir de levier concernant le lieu. Il est effectivement imposé par l’activité la plupart du temps.

Cependant, vous avez quelques marges de manoeuvre :

  • Pensez aux stages “En ligne” : c’est parfois la seule solution  pour accéder à des activités loin de la maison, mais il y a d’autres avantages : éviter un temps de trajet et donc de la fatigue,
  • Pour les stages présentiels : si vous êtes dans une activité classique, vous aurez probablement le choix entre plusieurs organismes ; et vous pouvez alors choisir le lieu le plus commode pour vous ; ou qui a les équipements les plus performants.

 

L’encadrement

Animateur, intervenant, enseignant ou encore moniteur, renseignez vous toujours sur la charge d’élève maximale à encadrer qu’ils auront par personne.

 

Les tarifs

Sur la plupart des activités, vous pouvez trouver à tous les prix : du gratuit ou quasi-gratuit à des stages de vacances à plus de mille euros la semaine.

Et vous avez sûrement des contraintes budgétaires.
Alors quelques infos sur ce qu’il faut regarder pour bien comprendre et comparer les prix

  • Ramener le prix global à un prix par heure ! Un stage de vacances avec 3h par jour au lieu de 2, ça fait 50% de temps en plus sur une semaine. Et c’est rarement 50% plus cher. 
  • La qualification et le nombre des encadrant se retrouvent également dans le prix. Un stage en petit groupe de 6 coûte généralement plus cher qu’un stage où ils sont 12.
  • Les équipements et le lieu vont aussi avoir une influence : un labo de cuisine coûte plus cher qu’une simple salle. 
  • Et dernière chose, même si ce n’est pas toujours visible : certaines structures bénéficient de subventions publiques, et peuvent donc proposer des prix moins chers. Sans que la qualité ne soit moins bonne.

ÉTAPE 3 – CHOISIR PARMI PLUSIEURS ORGANISMES POUR UN MÊME STAGE VACANCES

L’entreprise A ? Les cours X ? La maison B ? Qui choisir, à qui faire confiance et à qui confier mon enfant ?

Après avoir choisi l’activité et préciser vos critères de choix du stage vacances de votre enfant, il va maintenant falloir se tourner vers un organisme compétent afin de finaliser une inscription. Pour les comparer, vous pourrez utiliser les critères que vous avez définis. Il reste donc à collecter les informations sur les différents candidats. Vous aurez là, deux possibilités.

  • Se renseigner auprès d’autres parents

La première consiste à se renseigner auprès de ces connaissances ou encore de leurs connaissances. Cela via le bouche à oreille, les forums, les salons de discussion digitaux ou encore en vous adressant directement à d’autres parents de manière privée.

Cette manière de vous renseigner peut, vous assurez une certaine fiabilité, la prise d’information sur des entreprises dont vous n’aviez pas encore entendu parler ou encore une idée globale du type de structure dont on vous parlera.

  • Se faire sa propre opinion

“Comment se faire sa propre opinion ?” Vous vous dites ? C’est très simple.

Vous avez plusieurs techniques que nous vous proposons de combiner totalement ou partiellement, pour un avis encore plus complet sur chaque potentiel organisme d’accueil :

  • Faire une recherche en entrant précisément le stage que vous cherchez sur Internet. Apparaîtront alors les différents organismes qui proposent ce que vous cherchez.
  • Consultez les sites internet et réseaux sociaux des enseignes qui vous intéressent le plus. De cette manière, vous prenez connaissance du programme d’activités pour les jeunes. Vous pourrez également vous faire une image plus concrète si ces enseignes post des photos de leurs stages vacances.
  • Contactez directement les organismes qui vous intriguent (via téléphone ou par mail). Vous pourrez poser toutes les questions directement à un représentant de l’organisme. Vous aurez une image encore plus claire sur les valeurs et le positionnement des organismes.
stage vacances

Pour finir, si c’est en présentiel, La Covid est toujours présente, renseignez vous toujours sur les mesures mises en place par les différents organismes. Ils sont tous tenus d’appliquer le protocole sanitaire défini par le gouvernement ; mais tous ne le font pas avec la même rigueur. 

  • Jauge ? Gestes barrière ? Pass Sanitaire / Test PCR ? Check d’accueil quotidien (température, gel hydroalcooliques) ? 

 

Vous avez désormais la marche a suivre pour choisir les stages de vacances de vos enfants et ados. Nous espérons que cet article vous a été utile (dites le nous), merci d’en avoir pris connaissance !

Poster un commentaire