RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

Pourquoi et comment apprendre à coder aux ados ?

A l’ère du digital, il devient de plus en plus difficile de comprendre le monde dans lequel on vit sans comprendre le monde numérique. Les jeunes, particulièrement connectés et adeptes des réseaux sociaux, sont les premiers utilisateurs du digital. Cependant, il ne suffit pas d’en être un utilisateur pour comprendre toutes les subtilités. Aujourd’hui de plus personnes de personnes sont convaincues qu’il est nécessaire d’apprendre à coder, mais sans savoir pourquoi; et pour les autres, l’apprentissage de la programmation est associée encore trop souvent  au travail d’ingénieur informatique. Alors pourquoi faut-il apprendre à coder quel que soit le métier auquel on se destine ?

 

 

Pourquoi faut-il apprendre à coder ?

Apprendre à coder pour décoder le monde dans lequel on vit

Il faut dans un premier temps réaliser que l’on retrouve du code dans presque tout ce que nous utilisons au quotidien : un Smartphone, les réseaux sociaux, une application GPS, un site d‘achat de vêtements en ligne… Il est partout. Ainsi,  comprendre le langage informatique revient en d’autres termes à comprendre le monde qui nous entoure !

« The spread of computers and the Internet will put jobs in two categories: people who tell computers what to do, and people who are told by computers what to do. » **
Marc Andreessen
American entrepreneur & investor

 

Apprendre à coder pour sa vie professionnelle

Contrairement aux idées reçue, apprendre à coder ou apprendre le langage informatique ne signifie pas nécessairement n’oriente pas obligatoirement vers le métier de développeur informatique. Aujourd’hui, et encore plus demain, le code informatique se retrouvent dans toutes les activités professionnelles. Du côté de la vie entreprise, apprendre à programmer permet de mieux connaître son entreprise, ses rouages, et facilite particulièrement les échanges en interne. Etre capable de communiquer aisément avec son développeur rend les prises de décisions bien plus faciles et efficaces !

Et cela ne s’arrête pas uniquement au business à proprement parler, car beaucoup de secteurs se voient impactés par les avancées technologiques. Par exemple, un médecin a également intérêt à comprendre le fonctionnement des algorithmes : pour soigner ses patients, il aura de plus à utiliser des outils qui font appel au code informatique ; par exemple, l’intelligence artificielle est déjà utilisée dans la radiothérapie pour traiter le cancer.

Apprendre à coder pour expérimenter les mathématiques

Ce n’est pas par hasard que l’enseignement du code à l’école se trouve dans le programme de mathématiques ! Toute la partie algorithmique est basée sur des notions de mathématiques : fonctions, variables etc. L’informatique est un moyen de rendre les mathématiques plus concrètes, de développer un esprit logique et d’accroître sa capacité à résoudre des problèmes. Donc pas de craintes si vos enfants n’ont pas d’appétence particulière pour les maths, cela ne les empêchera pas de comprendre le langage informatique !

Découverte du code

Apprendre à coder pour développer sa créativité

Dernier point non négligeable, la programmation permet de développer sa créativité et sa curiosité.  Parce pour coder, il faut choisir ce qu’on veut créer : un jeu, une petite séquence animée… Et se donner ensuite les moyens d’atteindre son objectif. Tout commence donc par une idée à laquelle on va essayer de donner corps, de concrétiser. L’avantage est qu’il y a en général plusieurs moyens d’atteindre un même objectif, ainsi nous ne restons pas cantonnés à une seule et unique méthode à appliquer, mais libre de déterminer le chemin par lequel l’on souhaite passer pour atteindre notre but.

 

 

Comment apprendre à coder ?

Avec un peu de chance, apprendre à coder à l’école

Aujourd’hui, le système éducatif français affiche ses ambitions en matière d’apprentissage de la programmation.  Depuis la rentrée 2016, la programmation fait partie des programmes scolaires; et ce dès le primaire. La réforme du bac annoncée début 2018 introduit quant à elle les « humanités numériques et scientifiques » dans le tronc commun du bac. Mais cette volonté est encore loin de se traduire par un enseignement systématique, dans tous les établissements de la programmation. Tout d’abord, la programmation n’est pas une matière à part entière mais est inclue dans le programme de maths. Or le nombre d’heure de mathématiques n’a pas changé!

Ensuite, il faut que les enseignements aient les compétences nécessaires pour enseigner cette discipline; et ce n’est pas le cas pour tous; notamment en primaire.

Ainsi aujourd’hui apprendre à coder à l’école n’est pas garanti à tous les jeunes. Heureusement il existe des alternatives.

 

Apprendre à coder en ligne

La première option est bien entendue de se former en ligne, grâce à des formations gratuites ou payantes, accessibles pour tout âge. Il existe effectivement des outils simplifiés pour les plus petits afin de leur apprendre l’algorithmie, ainsi que des cours plus complets pour les plus âgés. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les plus petits – après utilisation des outils simplifiés – ont rapidement envie de jouer dans la cour des grands c’est à dire de comprendre plus en détails les rouages du code.

L’un des avantages des cours en ligne est qu’ils permettent de se former de chez soi, aux horaires qui nous conviennent le mieux. Ainsi, un adolescent au collège, un étudiant en fac, un jeune entrepreneur ou un cadre professionnel peut combiner une journée de travail avec des formations au code en ligne !

Apprendre à coder
Outil d'apprentissage du code

Apprendre à coder dans des stages et ateliers

Cependant les formations en ligne ne correspondent pas à tous. Pour certains, les tutoriels en ligne ne permettent pas de saisir la logique derrière le codage. Ils vont être capable de reproduire ce qu’ils ont lu, mais pas forcément capable de l‘appliquer à d’autres cas. Et il est très difficile de trouver réponse à ces questions en ligne, car suivant les situations et les objectifs, le chemin emprunté pour y arriver n’est pas le même.

De plus, ce former au code en ligne demande beaucoup de rigueur et d’autodiscipline. Ce n’est pas toujours facile de se motiver – en parallèle des cours ou du travail – à utiliser quelques heures de temps libre pour se former au code. Cela demande de la ténacité, de la curiosité, et un certain goût du challenge !

 

 

Alors pour ceux qui préfèrent avoir accès à un humain, en temps réel; qui transmet ses compétences; il existe aussi aujourd’hui beaucoup de possibilités pour trouver des stages et ateliers pour découvrir et apprendre le code.

Là aussi, il en existe pour tous les âges, de toutes les durées. Et bien sûr, nous ne pouvons que vous recommander les ateliers et stages Digi Activity qui vous permettent non seulement d’apprendre le code; mais aussi les méthodes pour mener un projet du début à la fin. Nous avons par exemple un atelier découverte du code web, qui s’adresse aux jeunes et à leurs parents; ou un stage de vacances de création de jeu vidéo.

Alors tous à vos claviers; 1, 2, 3 codez !

 

 

 

 

 

 

 

** « La propagation des ordinateurs et de l’Internet divisera les emplois en deux catégories : les personnes qui disent aux ordinateurs quoi faire, et les personnes à qui les ordinateurs disent quoi faire. »