RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Stage vacances fevrier : Quels sont les stages pertinents à faire pendant les vacances d’hiver ?

Je suis récemment arrivée chez Digi Activity en tant qu’apprentie Cheffe de projet digitale, dans le cadre de ma 3e année d’étude supérieure du multimédia en alternance. Chez nous en ce mois automnal de novembre, nous préparons déjà les stages vacances de fevrier, d’ailleurs, nous avons ouvert les inscriptions (*clin d’œil*)! Je croyais que toutes les périodes de vacances scolaires se ressemblaient : que nous proposions les mêmes stages, et que les ados viennent pour les mêmes raisons. Et j’ai découvert qu’il n’en est rien. Ainsi, le stage vacances fevrier a ses particularités, que je partage avec vous ici.

LE STAGE VACANCES FEVRIER, UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR SON ORIENTATION

En effet, c’est pendant cette période de préparation de nos stages vacances de février, que je m’en suis rendu compte. En discutant avec mes collègues, j’ai appris que ce stage était et pouvait être un bon moyen. Moyen par lequel votre ado obtiendrait une véritable aide pour son orientation.

Les vacances d’hiver juste avant les échéances clés d’orientation des lycéens et des 3e.

Les vacances de février sont selon votre zone entre début février et début mars.

Autrement dit, elles sont :

  • 2 mois avant la fermeture des choix parcoursup.
  • Très peu de temps avant le premier positionnement pour les choix de spécialité en première au lycée.
  • Et moins de deux mois avant le choix du lycée pour les élèves de 3e.

Ainsi, pour vos enfants en 3e, en seconde, et en terminale, le stage vacances février peut aider à :

  1. Vérifier son intérêt pour une discipline ou des études.
  2. Compléter un dossier de candidature.

Et selon son âge et/ou sa classe, votre ados aura sûrement un problème différent de celui du voisin. Et un stage vacances février aura forcément une tout autre finalité pour lui/elle.

Pour les élèves de terminale, le stage vacances février, c’est “Objectif Parcoursup”.

Ah la là, les élèves de terminal…. Ce sont les élèves secondaires ayant la plus grosse charge mentale et de travail de l’année. Entre les cours, les examens blancs, les épreuves ponctuelles, le contrôle continu, leurs orientations scolaires ou encore leur vie sociale, ils doivent en plus de cela gérer un autre sujet : le Post-BAC.

Cela me rappelle qu’il y a 3 ans de cela, j’étais moi aussi une jeune ado en terminal. Une des périodes la plus chargée, que ce soit par la charge de travail et en annexe les révisions. Une année angoissante, par la peur d’oublier les points d’étapes du calendrier Parcoursup. De découvrir aussi ces résultats le jour j (aussi stressant que d’attendre le résultat du BAC). Mais ce que ne savent pas les terminales, c’est qu’une année de terminales, c’est très formateur pour la suite.

Ce stage de vacances d’hiver peut vraiment les aider à mettre toutes les chances de leurs côtés. En effet nos apprenants, qui sont orientés vers des secteurs du numériques auront nécessairement besoin de plus-values sur leurs dossiers d’affectation pour entrer dans l’école et dans la formation de leur choix. Et rien de mieux qu’un encadrement spécialisé professionnel pour les guider.

Portfolio et/ou book, pour les créatifs. Compétences informatiques pour les programmeurs. Ou encore initiation à des activités extra-scolaires de multimédia, véritable plus-values qui montreront l’engagement et l’intérêt qu’il/elle porte pour les formations auxquelles il ou elle candidatera.

stage vacances fevrier

Pour les élèves de 3e/2nde encore quelques incertitudes sur leurs choix d’options et de spécialités

Votre jeune ado, bientôt lycéen ou en seconde au lycée est en pleine hésitation ? Il ou elle se demande par exemple s’il faut choisir la filière ST2A au lycée ? Ou il ou elle se demande s’il faut choisir la spécialité NSI en première ? 

C’est assez engageant comme choix, mais son problème, c’est qu’il/elle n’a jamais vraiment fait ces activités son intérêt est donc un peu théorique. 

 

Bonne nouvelle, ce stage vacances d’hiver peut lui servir à consolider son choix d’orientation. Cela reste une des meilleures façons d’éviter l’erreur d’orientation (CTA Interne = erreur d’orientation article).

C’est dans tous les cas une bonne option pour découvrir de nouvelles passions et pistes métiers qu’il ou elle pourrait ensuite  explorer.

 

Vous l’aurez compris, la première spécificité du  stage de vacances d’hiver : une véritable solution à diverses questions que se posent vos ados au lycée. Et c’est bien ce que m’ont expliqué mes collègues ; aux vacances de février, nous voyons beaucoup de jeunes qui viennent avec ces pros.

stage vacances fevrier

STAGE VACANCES FEVRIER : N’OUBLIONS PAS QUE L’HIVER EST LÀ

Pensez au possible aléa météo qui peut gâcher ou entraver son stage vacances fevrier.

Février, février… C’est aussi le cœur de l’hiver. C’est agréable hein, les sapins, la neige, les boissons chaudes, le verglas, le vent glacé du nord, le froid, les frissons et les nombreuses tentatives du sol pour vous faire chuter (bon, je m’égare…) n’est-ce pas ? He bien pas forcément.

 

Et pas en particulier quand on a prévu des activités en extérieur pour son ado. Ce que m’ont raconté mes collègues sur les vacances de février : le premier motif d’inscription de dernière minute à nos stages de vacances pour ado pendant les vacances d’hiver, c’est l’annulation d’un stage de sport en extérieur pour raison météorologique. Nous sommes même organisés spécialement pour cela en acceptant les inscriptions jusqu’au jour où démarre le stage. Ce qui ne marche évidemment que s’il reste des places disponibles !

Avant de l’inscrire, renseignez-vous tout le temps sur les modalités et caractéristiques de son stage. Parce que les imprévus n’avertissent pas.

Un stage en ligne, une bonne option pour les vacances de février.

Dans les anecdotes racontées par mes collègues, il y en a une qui m’a marqué. Pendant les vacances de février, il a neigé. Résultat le lendemain, plusieurs stagiaires n’ont pas pu venir au stage où ils s’étaient inscrits. Et l’un de nos intervenants s’est également retrouvé bloqué : les transports en commun ne fonctionnaient plus et les routes étaient impraticables. Et ne parlons même pas du trajet à pied. Ça a duré un jour seulement ; mais un jour sur un stage de 5 jours ça fait beaucoup. 

C’est la deuxième particularité des vacances de février, l’aléa météo qui rend les déplacements compliqués. Et la bonne option dans ce cas, c’est le stage en ligne.

Qui a dit que l’on ne pouvait pas se faire le meilleur programme de vacances depuis chez soi ?

En hiver le confort sera votre meilleur ami.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, j’espère qu’il vous aura été utile.

Par Salimatou SACKO.