RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Activité à faire à la maison pour ado : la création numérique

Ces dernières semaines,  nous nous sommes tous mis à chercher comment occuper pendant le confinement nos enfants. Et si l’on trouve facilement de nombreuses activités pour les enfants ; c’est un peu le vide pour avoir une idée d’activité à faire à la maison pour ado. Notre suggestion : la création numérique. Autrement dit : faire utiliser à votre ado un ordinateur pour créer ce qu’il.elle a l’habitude de « consommer ». Oui oui, on vous parle bien de mettre votre ado devant un écran. Mais nous allons vous expliquer pourquoi c’est un bon plan ; et comment se lancer tout.e seul.e à la maison.

Activité à faire à la maison pour ado : pourquoi la création numérique est une bonne idée ?

Le confinement à la maison amène les ados à sur-consommer les écrans.

Le confinement général à la maison comme celui de ce printemps 2020 rend impossible  nombre d’activités et loisirs qui fonctionnent traditionnellement bien avec les ados. Ils sont presques en manque de loisir. Notamment, pour ceux qui sont confinés en appartement, et pour qui sortir pendant le confinement est limité, Pour ceux là ce sont toutes les activités de plein air et de pleine nature qui sont impossibles. D’une façons générale pour tous les ados, le confinement génère un manque d’activité physique.

Pour les jeunes, comme pour leurs parents d’ailleurs, le confinement amène du coup à passer beaucoup de temps devant les écrans. C’est un peu comme ils profitent des vacances pour faire plus d’écrans qu’en période scolaire. Et on le sait les enfants adorent les écrans.
Vous proposer des idées d’activités sur écran peut donc  ressembler à de la provocation.

 

L’usage fait de l’écran par un ado est aussi important que le temps qu’il y passe.

Mais autour des écrans, la question n’est pas seulement le temps passé, c’est surtout ce qu’on fait avec les écrans qui compte. Et le confinement est l’occasion rêvée pour utiliser les écrans autrement. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialiste des écrans des enfants et des écrans, l’a d’ailleurs très bien écrit dans son blog, dans un article sur le confinement et les écrans. : le confinement est la bonne occasion pour “établir des distinctions claires entre écrans de travail, écrans de loisirs, écrans solitaires et écrans partagés.”

Fille devant ordinateur

Cesser de parler des écrans en termes uniquement quantitatifs pour les aborder enfin sous l’angle qualitatif. Avec les écrans, le plus important est moins le temps qu’on y passe que l’usage qu’on en fait.
Serge Tisseron

La création numérique est pour les ados un usage actif et de travail des écrans

Quand un ado fait de la création numérique, il va utiliser un écran de façon active. Vous connaissez bien les usages passifs des écrans.   Vous savez ceux qui agacent, quand vous voyez votre ado, affalé sur le canapé, en train de regarder en chaîne des vidéos YouTube.
Vous avez aussi les usages actifs mais de divertissement des écrans : ah l’ado scotché à son jeu vidéo.
Et du coup, un.e ado en train de faire de la création numérique, ca va vous changer : vous allez le.la voir concentré.e, appliqué.e. Vous aurez sûrement l’occasion de partager un bon moment : quand il.elle viendra vous montrer tout.e fier.e ce qu’il.elle a réalisé : une vidéo, une animation 3d, un jeu vidéo, un site internet, … Certaines activités de création sont non seulement créatives, mais sont  même de vraies activités manuelles : comme le dessin numérique. Et peut-être qui sait : vous vous lancerez pour faire ces activités ludiques et insolites avec eux.

Activité à faire à la maison pour ado : quel matériel faut-il pour faire de la création numérique ?

 De nombreux logiciels ou applications de création numérique gratuits sont disponibles

Vous avez déjà le matériel nécessaire avec un ordinateur ou un smartphone. Il ne vous manque plus que logiciels ou applications pour se lancer.

Et dans les bons plans, ce qui rend la création numérique particulièrement accessible comme activité à faire à la maison pour ado c’est : la multitude de logiciels ou applications gratuites que vous pouvez utiliser. Que ce soit pour faire du montage vidéo, du codage, créer un jeu vidéo, faire du dessin; il y a toujours une bonne solution de logiciel ou d’application gratuit.e et performant.e. 

Et pour découvrir le logiciel ou l’application gratuite pour faire l’activité que vous souhaitez, le mieux est de participer à l’une de nos vidéconférences d’introduction à la création numérique

Un ordinateur est l’outil à privilégier; mais un smartphone fait l’affaire

Le plus gros avantage de la création numérique comme activité à faire à la maison pour ado c’est que l’équipement nécessaire; il.elle l’a déjà : l’ordinateur ou le smartphone.

Chez Digi Activity, nous sommes très pro-ordinateur: l’ordinateur a plus de possibilités d’un smartphone dès que l’on veut créer quelque chose, ne serait-ce qu’une taille d’écran plus adaptée. Et travailler sur ordinateur développe plein de compétences utiles en informatique.

Mais même un smartphone permet de créer, et aucune raison de s’en priver. Et en fait les deux sont complémentaires : le smartphone permet de se lancer plus rapidement, et d’avoir des résultats gratifiants vite. L’ordinateur permet d’approfondir.

Et bien sûr qui dit smartphone dit tablette : cela peut même être une excellente option entre smartphone ou ordinateur.

Activité à faire à la maison pour ado : comment se lancer tout.e seul.e dans la création numérique ?

2. Sélectionner une application ou un logiciel adapté

On met un peu vite tous nos digital natives dans le même paquet :  celui de jeunes qui maîtrisent sur le bout des doigts les outils numériques. Ce n’est cependant pas le cas, beaucoup de jeunes sont certes très à l’aise avec un smartphone, mais beaucoup moins quand on les met devant un ordinateur. D’ailleurs l’école à la maison pendant le confinement a souvent été l’occasion pour nos enfants de développer fortement leurs compétences informatiques.

Une fois choisi le projet et le type de création numérique que vous voulez faire; choisissez l’application ou le logiciel adapté pour vous :

  • votre ado a un niveau débutant sur ordinateur ? Privilégier des outils simplifiés et ludiques, et qui permettent aux enfants d’obtenir rapidement des résultats.
  • votre ado est déjà très dégourdi avec un ordinateur ? Il peut se lancer sans problème avec des outils plus complexes.

1 . Choisir une activité de création numérique à partir de ses centres d’intérêt

Ce n’est pas tout d’avoir envie de se lancer, encore faut-il savoir quoi faire. La bonne nouvelle : les activités créatives à faire avec un écran sont très variées. Il est donc possible de trouver des activités à faire à la maison pour ado qui conviendront à chaque ado.

Quelques idées :

  • votre ado aime les arts plastiques ? Alors le dessin numérique ou le montage photo seront très adaptés
  • votre ado est gamer ? Direction la création de jeux vidéos
  • votre ado adore les films d’animation, les univers des super héros ? C’est la 3D, où il.elle pourra modeler personnages et décors qui devrait l’attirer
  • votre ado aime comprendre le monde et il est curieux : alors le codage devrait l’intéressser.
  • votre ado est fan de musique ? La MAO, ou le mixage vont le tenter.

3. Utiliser les ressources en ligne pour apprendre tout.e seul.e

Autre idée reçue sur nos ados digital natives : ils savent apprendre tout seul; et trouver sans problème le tutoriel qui décrit comment faire quelque chose.

Ce n’est qu’à moitié vrai : pour trouver un tutoriel, encore faut-il savoir quoi chercher ou juste penser à le chercher. Mais ce qui est vrai c’est que quel que soit l’activité à faire à la maison pour ado, il existe toutes les solutions pour apprendre tout.e seul.e

Pour débuter et se lancer : cap sur les tutoriels de l’outil ou l’appli choisi par votre ado. Cela permet d’acquérir les bases en refaisant exactement à l’identique du tutoriel

Quand votre ado aura gagné un peu d’expérience, il.elle voudra se lancer dans des projets personnels; ou aura des idées personnelles. Les difficultés qu’il.elle aura alors seront de résoudre un problème précis. C’est alors les moteurs de recherche ou les forums qu’il.elle apprendra à utiliser : la question ou le problème qu’il.elle rencontre a très certainement déjà été rencontré par quelqu’un d’autre. Et la solution lui tend les bras en ligne.

Voilà, le tour est fait : et avec un peu de stimulation de votre part, votre enfant va être occupé à une activité; pas seulement pendant cette période de confinement, mais toute l’année, et pendant les vacances. Et si il.elle a beaoin d’aide pour se lancer : nos vidéoconférences d’introduction à la création numérique sont là pour tester et avoir plein de conseils pratiques.