RETROUVEZ-NOUS SUR
Top

La création numérique : qu’est-ce que c’est ?

Chez Digi Activity, nous sommes spécialistes de l’apprentissage de la création numérique. Et il nous arrive souvent d’expliquer que nous ne faisons pas des cours de logiciels, ou de code, mais bien des cours de création numérique. Ce qui revient en fait à expliquer ce qu’est la création numérique. Nous vous proposons donc de comprendre ce qu’est la création numérique ; avec 2 éclairages : ce qu’on produit avec la création numérique, ce qu’on utilise pour faire de la création numérique. Et de terminer avec ce qui explique que la création numérique ne se  résume pas à la maîtrise des outils.

La création numérique c’est produire un contenu digital

Création numérique : Des projections ressemblant à des mandalas sur un des volumes

Une oeuvre d’art numérique

Une façon simple de présenter la création numérique est de lister tout ce qu’il est possible de faire grâce à la création numérique. Et la liste est très très longue. Ainsi la création numérique permet de faire :

  • Des vidéos
  • Des dessins et des illustrations
  • Des jeux vidéos
  • Des applications et des logiciels
  • Des livres
  • Des objets
  • Des bâtiments

Bref, la création numérique permet en fait de produire tout ce qui est fabriqué par l’homme. Cela va de l’art jusqu’aux activités industrielles.

Le point commun entre ces différents éléments ? A un moment, ils se matérialisent tous sous forme d’un contenu digital ; généralement un fichier informatique.

Certaines de ces créations digitales restent toujours à l’état « virtuel » sous forme de fichier : une vidéo par exemple, ou un jeu vidéo.

D’autres nécessitent une étape ou plusieurs étapes supplémentaires pour aboutir au produit fini : par exemple, les plans d’un bâtiment vont êtres créés sur un ordinateur, mais après la construction se fait bien dans le monde réel.

Et d’autres peuvent s’utiliser sous forme digitale ou sous forme d’objet tangible : un dessin digital peut devenir aussi bien un fond d’écran, qu’un t-shirt.

Et donc en résumé : la création numérique c’est produire un contenu digital. Ce contenu digital est soit directement « consommable » soit va servir pour produire quelque chose dans le monde réel.

La création numérique c’est utiliser des outils digitaux

Nous avons vu que la création numérique c’est produire un contenu digital ;

Et pour produire ce contenu digital, il faut utiliser différents outils digitaux ; c’est une autre caractéristique de la création numérique : l’utilisation d’outils digitaux.

Ces outils digitaux sont de quatre nature différentes :

  • Le matériel
  • Les logiciels
  • Le code et la programmation
  • Les ressources et les services en ligne.

 

Commençons par le matériel :  le matériel central pour faire de la création numérique, c’est l’ordinateur.

L’ordinateur c’est même le seul matériel absolument indispensable si vous voulez faire de la création numérique.

D’autres outils comme les smartphones ou les tablettes permettent également de faire de la création numérique : quand vous prenez une photo avec votre smartphone, vous êtes bien en train de produire un contenu digital grâce à un matériel numérique. D’autres matériels sont aussi utiles : les micros pour capter du son par exemple, …

Création numérique : Un écran traversé par un ruban digital coloréL’autre outil essentiel de la création numérique est le programme informatique. Sur votre smartphone ce sont les différentes applis que vous allez utiliser, et sur votre ordinateur ce sont les logiciels.

Il existe aujourd’hui des logiciels ou applications pour tous les usages. Quelques exemples ci-dessous :

  • Les logiciels de montage vidéo
  • Les moteurs/outils de création de jeux vidéo
  • Les outils de modélisation en 3D
  • Les logiciels de dessin numérique ou de traitement d’image
  • Les outils bureautiques comme les traitements de textes, les tableurs…

 

Un outil a une place toute particulière dans le monde de la création numérique : le code et la programmation.

Pour faire court, grâce au code informatique et à la programmation, on crée justement les différentes applications et logiciels. Vous trouverez plus d’explications sur ce que veut dire coder ou programmer dans cet article.

 

Les derniers outils numériques essentiels pour la création numérique sont les ressources et les services en ligne.

Ce peut être par exemple :

  • des banques de sons et de musiques pour faire le fond sonore d’une vidéo
  • des sites qui permettent de partager et publier ses créations
  • et surtout de sites, des forums, et des chaines YouTube pour apprendre et bénéficier de l’entraide des autres créateurs du numérique.

La création numérique c’est mener un projet créatif de bout en bout

Pour faire de la création numérique, il faut donc utiliser des outils digitaux. Et cela demande souvent un apprentissage. C’est pour cela que vous pouvez trouver différents cours de logiciels, ou de code.

Mais maîtriser les outils ne suffira pas pour faire vraiment de la création numérique.Création numérique : Un crayon en train d'écrire sur une feuille de papier "Be creative"

 

Car la création numérique, c’est aussi mener un projet créatif de bout en bout.

Pour cela deux maîtres mots : méthode et créativité.

La méthode c’est ce qui permet de partir d’une idée, et de finir effectivement son projet.

Cela parait simple, mais cela n’a rien évident. Dans les stages et les ateliers Digi Activity, nous avons régulièrement des jeunes qui viennent parce que justement, tout seul ils ne finissent jamais rien.

Les méthodes de création numérique ne sont pas nécessairement différentes des méthodes de création non digitales : quand le cinéma n’était pas numérique, les étapes pour faire un film étaient les mêmes : préparer un scénario, tourner, et monter le film. La même chose avec un dessin : il se commence par le tracé, puis la mise en couleur, et se termine avec le travail sur les ombres et lumières.

Ainsi une grosse partie des méthodes et techniques de création numérique sont les mêmes qu’à l’époque où cette création se faisait sans l’outil digital.

La créativité, c’est trouver une idée, et la développer jusqu’à ce qu’elle prenne forme. Nous connaissons tous des personnes qui foisonnent d’idées : vous savez, ceux dont-on dit « une telle, qu’est ce qu’elle est créative! ».  La bonne nouvelle c’est qu’il est possible pour tout le monde de travailler sa créativité.

Voilà, vous avez normalement maintenant une idée plus claire de ce qu’est la création numérique. Et si vous voulez passer de l’idée à l’action, nos ateliers Découverte sont une bonne solution !