RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Aider son enfant à trouver un stage de 3e dans le domaine qui l’intéresse

S’il y a bien un sujet compliqué pour les parents d’ados, c’est comment trouver un stage de 3e pour leurs collégiens. Je le mesure chaque année à l’automne, via le nombre de candidatures spontanées pour des stages de troisième que nous recevons.
Ce stage est à faire obligatoirement pendant son année de troisième, ce stage représente la première approche de la vie professionnelle. Et décrocher un stage n’est pas facile.
Je pense pouvoir aider un peu les parents qui cherchent pour leur enfant un stage de découverte dans un secteur d’activité précis ; pour mettre à l’épreuve de la réalité son intérêt pour un domaine.

TROUVER UN STAGE DE 3E : POURQUOI JE REFUSE 99% DES DEMANDES DE STAGE D’OBSERVATION ?

Ce à quoi vous pouvez penser et qui ne sont pas les raisons pour lesquelles nous refusons des demandes de stage d’observation.

Avec Digi Activity, je porte un projet éducatif, et d’aide à l’orientation pour nos adolescents. Ce stage à effectuer en 3e fait partie du cursus scolaire de nos enfants. Et je trouve que ce premier stage est clé pour découvrir le monde professionnel. Les collèges n’aident pas beaucoup pour cette recherche de stages, ils fournissent une convention de stage ce qui est déjà pas si mal.
Rien ne me fait donc plus mal au cœur que de refuser d’accueillir un stagiaire de 3e.
D’ailleurs, nous en prenons plusieurs chaque année chez Digi Activity.

Mais alors qu’est ce qui explique que je refuse 99% des candidatures spontanées que nous recevons ?

Ce n’est pas lié à la qualité de la candidature

Beaucoup de demandes sont assez sommaires, sans CV et lettre de motivation bien foutus. Mais je ne refuserai jamais un stagiaire pour cela; surtout un jeune de 3e.

Ce n’est pas non plus parce que nous avons atteint notre capacité d’accueil.

En effet, quand nous prenons un stagiaire de 3e, nous voulons être sûrs que pendant son stage nous pourrons bien nous occuper de lui ou elle. Ce n’est pas tout de trouver son stage, il faut aussi  que pendant la durée du stage le jeune tire le meilleur parti de cette première expérience professionnelle. Nous ne faisons pas partie des grandes entreprises et comme nous sommes une petite équipe, nous ne prenons pas plus d’un stagiaire de 3e par semaine. Et donc je refuse régulièrement de prendre un stagiaire de 3e, alors que sur sa période de stage, nous n’avons pas encore dit oui à un ou une autre candidat ou candidate.

 

C’est tout simplement parce que 99% des demandes de stages découverte que nous recevons sont mal ciblées.

Voici ci-dessous un exemple de candidature spontanée que j’ai reçue récemment.

“Bonjour, Mon fils cherche à faire son stage de 3e dans le domaine du codage et des jeux videos. Prenez vous des stagiaires sur 1 semaine ? pour qu’il puisse découvrir les différents métiers , ressources, offres ? D’avance merci de votre réponse, Cordialement !”

Qu’est ce qui cloche dans cette demande, et qui fait que je la refuse ?

Et bien tout simplement le fait que si je dis oui et que ce jeune homme vient réaliser son stage chez nous, il va avoir une déception énorme par rapport à ses motivations: il ne verra quasiment rien en lien avec le codage informatique.

Pas évident me direz vous : chez Digi Activity nous avons des cours de programmation informatique; donc ça parait logique de se dire qu’effectuer son stage chez nous est pertinent comme projet de stage pour un jeune intéressé par ce domaine.

trouver un stage de 3e

Sauf que notre métier chez Digi Activity, ce n’est pas la programmation informatique, c’est la conception, la vente et l’organisation de cours.

Donc plutôt un métier autour de la formation et de l’éducation. J’ai pris l’exemple de la programmation informatique, mais cela vaut aussi pour toutes les disciplines de nos activités.

Je passe donc mon temps à refuser des demandes pour des stages en entreprise de création de jeux vidéo, de dessin ou graphisme, d’architecture, d’animation 3D.

 

Peu de choses dans ma vie professionnelle ne me rend plus triste que de refuser ces demandes. C’est tellement bien quand un ou une jeune a un intérêt pour un métier, et qu’il/elle souhaite faire son stage de 3e dans ce domaine.
C’est en effet la meilleure façon de valider son projet professionnel, de faire un stage d observation qui soit le meilleur stage possible; sans oublier que cela facilite beaucoup la rédaction du rapport de stage.

Parce que l’autre problème avec le stage de 3e, c’est quand on a un enfant qui n’a aucune idée ou début d’intérêt de là où il ou elle veut obtenir un stage. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

TROUVER UN STAGE DE 3E : AIDER VOTRE ADO À IDENTIFIER LES ENTREPRISES QUI EXERCENT DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL QUI L’ATTIRE

Si je reçois tellement de demandes de stage de troisième qui sont mal ciblées; c’est sûrement que ce n’est pas si évident pour les jeunes ou leurs parents de bien identifier quelles entreprises sont dans le métier concerné. Pas facile de savoir où postuler et quelles sont vraiment les possibilités de stages dans un domaine.

 

Une solution à mon sens peu connue pour identifier ces structures : les fédérations / les syndicats professionnels

Une fédération ou un syndicat professionnel c’est une organisation qui rassemble les entreprises ou structures qui sont dans un certain domaine d’activités.

Si je reprends mon exemple de jeune souhaitant effectuer un stage en codage; il est utile d’aller consluter les sites des deux fédérations professionnelles qui rassemblent ces structures : le Syntec et le Cinov.   Pour une recherche de stages dans les jeux vidéos, le syndicat professionnel du secteur c’est le SNJV

 

Pour trouver, il faut faire ce type de recherche dans un moteur de recherche comme Google : “syndicat professionnel de SECTEUR ou NOM DE MÉTIER » ou « Fédération professionnelle de SECTEUR ou NOM de METIER”

Sur les sites de ces organismes, vous allez trouver la liste des membres de ces fédérations, autrement dit des entreprises du secteur; très souvent en plus organisée par zone géographique

 

Et c’est hyper utile, bien sûr pour postuler pour un stage, directement auprès des entreprises concernées, mais surtout pour “choper” le jargon spécifique au secteur.

Par exemple, si votre ado souhaite faire un stage dans le domaine de la 3D; mieux vaut savoir que les entreprises qui font effectivement de la 3D s’appellent le plus souvent “studio”.  C’est ce genre d’informations qui va vous permettre de ne pas vous tromper de cibles, de demander un stage au bon endroit, et in fine de trouver une entreprise pour ce stage obligatoire.

trouver un stage de 3e

Sur les sites des fédérations professionnelles, vous trouverez également des informations sur les métiers du secteur. Et ça c’est très utile pour utiliser une autre ressource : les sites qui proposent des offres d’emploi.

 

Penser également aux sites qui proposent des offres d’emplois

Avec quelques noms de métiers, vous pouvez aller sur les sites de recherche d’emplois et identifier les entreprises qui recrutent dans ce métier.

Évidemment vous ne trouverez pas une entreprise qui propose des offres de stage de 3e. C’est un type de stage pour lequel il est rare que des entreprises recherchent activement des candidats.

Mais des entreprises qui publient des offres d’emplois ont plus de chances d’être une structure qui répondra favorablement à une demande de stage de 3e. Et donc de devenir une entreprise d’accueil pour votre enfant. Et là aussi vous pouvez cibler géographiquement.

TROUVER UN STAGE DE 3E : MOBILISER VOTRE RÉSEAU, TOUT VOTRE RÉSEAU, MÊME QUANS VOUS NE PENSEZ PAS EN AVOIR

Mauvaise nouvelle : le réseau reste la meilleure façon de trouver un stage d’observation de 3e.

On peut s’en désoler, mais il vaut mieux être réaliste : le réseau c’est la meilleure façon de trouver un stage en entreprise pour un élève de trosième.

Accueillir un stagiaire de 3e, c’est du boulot pour la structure accueillante, même si le stage est non-rémunéré; et à la différence d’autres stages d’études, la structure accueillante n’a pas de bénéfices très direct à l’accueil d’un stagiaire, qui ne reste qu’une semaine, et qui ne sait rien faire.

Donc une entreprise (au passage je mets entreprise mais effectuer un stage en entreprise n’est pas la seule possibilité pour le stage de 3e. Il est possible d’effectuer un stage dans n’importe quelle organisation peut être un organisme d’accueil et offrir des opportunités de stage:  une association, un service d’état, une profession libérale…) accepte de prendre en stage un collégien ou une collégienne pour deux raisons :

  • Pour rendre service à quelqu’un.
  • Pour avoir un bénéfice moins immédiat : pouvoir communiquer sur son engagement sociétal, préparer la relève de dans 10 ans, etc..

Peut-être que certains d’entre vous l’ont vécu dans leur vie professionnelle : vous n’êtes pas particulièrement proactif pour accueillir un stagiaire de 3e; mais vous avez déjà dit oui quand on vous a demandé.

 

Bonne nouvelle : vous avez plus de réseau que vous ne pensez

Un autre genre de mail, que je reçois aussi souvent chez Digi Activity, le voici :

“Je me permets de vous écrire car j’ai un fils de 14 ans, A. qui est en troisième. Il  aime beaucoup tout ce qui touche à la programmation et à la cybersécurité. Il a d’ailleurs fait 2 stages de programmation en ligne grâce à Digi Activity.  Comme toute maman d’élève de troisième, je m’interroge sur le stage d’observation que A.  doit faire fin décembre. Je voulais savoir si vous aviez éventuellement des contacts auprès de structures susceptibles d’accueillir A. pendant une semaine à Bordeaux, contacts que A. pourrait démarcher pour leur montrer sa motivation… Bien sûr, je comprendrais tout à fait que cela ne soit pas le cas, d’autant plus sur Bordeaux, mais on ne sait jamais…. ! Je vous remercie par avance pour votre réponse, quelle qu’elle soit.”

A ce mail j’ai répondu que j’allais contacter quelqu’un que je connais à Toulouse. Cette personne m’a elle-même mise en relation avec une autre personne, que j’ai sollicitée. Et qui m’a répondu qu’après étude, il ne pourrait pas accueillir de stagiaire de 3e; un fondateur de start up en plein boom, et qui n’aura pas de temps à consacrer au jeune.

Ce dernier mois :

  • j’ai pris  5 contacts personnels pour des demandes de stage de 3e bien formulées et ciblées :
    • 2 pour une recherche dans un cabinet d’architecte d’intérieurs en région parisienne,
      celui qui est ci-dessus.
    • 1 pour une recherche de contact de 3D sur Lyon.
    • 1 pour une recherche en maison d’édition.
    • Et le dernier pour une recherche dans un musée.

Sur ces 5 contacts, un seul a abouti pour trouver effectivement un stage d’observation : celui dans le domaine de l’édition. J’ai répondu que j’avais épuisé mon stock de contacts pour toutes les demandes en codage ou jeux vidéo sur Paris pour l’année scolaire 2021/2022  (fait dans les mois précédents).

Conclusion : le réseau c’est efficace, mais ça ne marche pas à tous les coups. Donc faites connaître à tous vos contacts : la famille, les amis, les voisins (y compris vos commerçants), vos collègues, … la recherche de votre enfant. Ne vous limitez pas, surtout pas.

 

Trouver un stage de 3e dans un métier précis : un des trucs où les réseaux sociaux, en particulier facebook, sont utiles.

Là où j’ai vu des parents obtenir des solutions pour trouver des stages, dans le domaine visé par leurs enfants : FACEBOOK.

Mais pas n’importe et pas n’importe comment sur Facebook.

Ce que j’ai vu de plus efficace : le groupe de mamans de mon quartier. 

Parce que la solidarité parentale ça marche très très bien !  Et des groupes comme celui-là, il en existe partout en France.

 

Dans une moindre mesure, les groupes qui aident les étudiants à trouver une alternance ou un stage, peuvent aussi fonctionner pour le stage de 3e.  Il en existe beaucoup, je connais notamment celui qui s’appelle Toi toi mon stage.

Pour finir au risque d’être moralisatrice : je pense qu’on reçoit à la hauteur de ce qu’on donne, même indirectement. Donc posez vous la question de si vous ne pouvez pas aider d’autres parents en recherche de stage dans une entreprise; en accueillant vous-même ou en mettant en relation dans votre réseau.

trouver un stage de 3e

Et comme toujours, je suis preneuse de vos retours sur cet article : utile ? pas utile ? autres bonnes idées à partager ?

Fabienne, fondatrice de Digi Activity.