Occuper son ado pendant les vacances : éviter les vacances Playstation ou Tik Tok
Je me rappelle très bien des premières vacances où pour ma fille ainée (14 ans à l’époque), je n’avais rien organisé, et elle devait passer les deux semaines de la Toussaint à la maison. J’ai tenu à peu près 2 jours la première semaine des vacances, avant de craquer et de l’inscrire dans un stage de vacances pour la 2e semaine. Depuis j’ai beaucoup de compréhension pour les parents qui cherchent en dernière minute des idées pour occuper son ado pendant les vacances; pour éviter les vacances PlayStation ou Tik Tok. Pas de solution miracle à vous proposer mais quelques idées
C’est bien plus compliqué d’occuper son ado pendant les vacances que de faire garder un enfant plus jeune.
Quand les enfants sont plus jeunes, on n’a pas le choix : on doit avoir une solution de garde pour les vacances.
Et comme on n’a pas le choix, et bien on s’y met assez tôt (trois zones). Impossible de se retrouver sans solution deux jours avant les vacances ! A ces âges là, on n’attend qu’une chose : qu’ils soient assez grands pour se garder tout seul.
Dans le cas d’un ado, c’est plus sournois: comme il y a toujours la possibilité de le ou la laisser tout seul, et bien on attend plus longtemps avant de s’y mettre; surtout pour ces fameuses vacances de la Toussaint; parce qu’il y a la rentrée à gérer avant !
Il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins d’offres ou de solutions “encadrées” pour les ados qu’il y en a pour les enfants.
Normalement les solutions pour garder les enfants, vous les connaissez puisque vous avez déjà dû y recourir : les grands parents, les centres de loisir, la baby sitter ou la nounou à domicile ou chez elle, la myriade d’offres de stages de vacances ou de colonie….Mais quand vous cherchez pour les plus de 12 ans; et bien ca se complique sacrément : vous en connaissez beaucoup vous des centres de loisir pour les plus de 12 ans ? D’ailleurs ça se voit sur les sites qui recensent/regroupent les activités extra-scolaires pour enfants : ils s’arrêtent généralement à 12 ans. Pas facile donc d’occuper son ado pendant les vacances.
Et c’est bien ce constat qui est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé Digi Activity.
On est obligé de composer avec ce que veut (ou plutôt ne veut pas) faire un ado
A un enfant, on peut toujours imposer de faire quelque chose; et à vrai dire il ou elle ne se pose même pas vraiment la question; je n’ai jamais entendu parler d’un enfant qui conteste le fait qu’il va être “encadré” pendant toutes ses vacances.
A un ado, c’est risqué d’imposer quelque chose qu’il n’a pas envie de faire. Vous pouvez avoir plusieurs réactions :
- Polie mais ferme : à la fin de la semaine, votre ado vous explique pourquoi il ou elle a détesté ce que vous lui avez imposé, et que c’était la dernière fois.
- Plaintive plus ou moins conflictuelle : il ou elle vous explique tous les jours à quel point ce que vous lui faites subir est un enfer.
- Rebelle : il ou elle refuse d’y aller.
- Machiavélique : il ou elle a négocié d’y aller une fois; et que si ca ne lui plait, il ou elle pourra arrêter. Et quoi qu’il se passe pendant cette première séance; il ou elle vous dira que ca ne lui plait pas.
Et il y la force de l’inertie d’un ado qui se mesure avant les vacances, avec les dialogues de type “qu’est ce que tu veux faire pour ces vacances ?”, “ben rien”. Ou « tiens j’ai vu qu’il y avait tel stage, ça ne te dirait pas de le faire”, “ben non”. Il y a une expression que j’adore pour cela : on ne peut pas pousser une ficelle.
Ce qui lui plaisait bien quand il ou elle était plus petit est plutôt maintenant ce qu’il ou elle cherche à éviter .
Quand j’y réfléchis, je pense que ces fameuses vacances de Toussaint où ma fille s’est retrouvée toute seule à la maison; devaient aussi être les premières où elle a refusé d’aller chez ses grand-parents. Et j’ai vite constaté que je n’étais pas la seule dans mon cas : nos ados peuvent adorer leurs grand-parents, et ne pas avoir envie de passer une semaine de vacances avec eux.
Ce qui vaut pour les grand-parents, vaut aussi pour tout le reste : il ou elle adorait aller faire du poney pendant les vacances, et là il ne veut plus en entendre parler.
A vrai dire, c’est normal, et plutôt rassurant, cela montre juste qu’ils grandissent; mais on a beau le savoir, ca ne rend pas les choses plus faciles à gérer pour autant.
Et voilà donc comment on se retrouve 3 jours avant le début des vacances avec des ados qui ont 2 semaines vides devant eux ! Ce n’est pas dramatique non plus : parce que franchement les vacances c’est aussi fait pour se (re)poser; et être sur un rythme plus cool. Et eux comme nous pouvons survivre à des vacances désœuvrées.
Mais si comme moi vous pensez que vous risquez de craquer; et que vous cherchez absolument à occuper son ado pendant les vacances; quelques idées ci-dessous.
Quelques idées de dernière minute pour occuper vos ados en vacances
La première catégorie d’idées, c’est ce qui va stimuler l’initiative et le passage à l’action de votre ado.
Si vous avez la chance d’habiter dans un endroit qui a de l’attrait; vous pouvez inviter un copain ou un cousin à la maison, et transformer votre ado en “guide touristique”. Depuis quelques années, c’est ce que font mes filles : nous habitons à Paris; certaines vacances sont devenues un moment de retrouvailles. Leurs cousins habitent à la campagne; plus petites ce sont mes filles qui partaient à la campagne chez leurs cousins; maintenant ce sont leurs cousins qui viennent en vacances chez nous. Et elles se prennent vraiment au jeu de faire une visite-guidée ou plusieurs visites-guidées leur ville. Je n’ai juste qu’à vérifier qu’il y a effectivement une sortie de prévue par jour, et qu’elle est faisable et sûre.
Une variante si vous n’avez pas de cousin/ami sous la main : proposer une activité/sortie par jour.
Quelques exemples d’activités, de sorties à faire, que votre ados pourrait avoir le loisir de faire (pour s’évader, ou se défouler) :
Faire un Escape game (très tendance chez les jeunes en ce moment); de la natation; de l accrobranche; de l’équitation; du campings; aller faire des attractions (bon plan, le tout en un !); aller skier; de l escalade; aller au bowling entre amis; faire des balades (au zoo par exemple); ou encore une escapade à cheval; un séjour linguistique ou une journée au cirque etc…
Ça ne marchera peut-être pas tous les jours; mais tout jour gagné est gagné ! Pas testé puisque j’habite en ville, mais j’imagine que ça fonctionne aussi à la campagne : “tiens et si demain tu allais faire 20 km à vélo “. Et pour l’avoir testé : ça marche d’autant mieux si vous arrivez à vous libérer un peu, et à partager cette sortie avec votre enfant. Parce qu’ils ont beau avoir grandi, ils sont heureusement souvent contents de continuer à faire des choses avec nous.
Avant dernier truc testé et approuvé dans la série initiative: transformer votre ado en “fée du logis”; lui demander de vous aider, et de prendre en charge la préparation des repas du soir, le tri d’un placard… Ça demande de revoir à la baisse ses exigences nutritionnelles et gastronomiques; mais entre le choix du menu, les courses pour acheter ce qu’il faut pour la recette choisie, et la préparation, il y a vraiment de quoi occuper quelques heures dans la journée. J’ai franchement hésité à vous en parler de celui-là, mais le fait est que ca a marché pour chacune des mes 3 filles au moins une fois. Et je veux croire que ca peut fonctionner aussi avec des garçons.
Si ce n’est pas possible de transformer votre habitation en colonie de vacances, vous-même en animateur ou animatrice; la solution de secours c’est d’inviter des copains en journée. Ok, ils passeront du temps à regarder une série ou à jouer à Fortnite; mais au moins ils ne sont pas tous seuls.
Si le principe de réalité nous amène à abandonner le rêve que son ado puisse être un peu moteur; dans les solutions de dernière minute le plus simple et le plus évident c’est le sacro saint stage de vacances.
Deux conditions tout de même pour que ca fonctionne : que votre ado n’y soit pas farouchement opposé, et que vous trouviez un stage de vacances adapté pour les ados.
Pouvoir partir en vacances et faire faire des stages de vacances à vos ados, c’est possible. Et ça grâce au stage en ligne peut importe la période de congés (vacances d été, vacances de pâques (vacances d avril), vacances de printemps, vacances de Noël, vacances d hiver (vacances de février), Grandes vacances).
Un exemple de séjour en famille (et non un week-end), tout-compris pour s amuser avant la rentrée des classes :
- Pendant les vacances scolaires (vacances scolaires de vos ados / enfants), profiter de vacances en France (partir au ski ? en bord de mer ?) pour toute la famille. Avec de nombreuses activités et animations ludiques, pour les jeunes, en plus de leurs stages de vacances en ligne.
Un programme d activité pour se ressourcer de manière inoubliable, à faire en famille. Tentant ? Consulter le calendrier des vacances scolaires et choisissez vos dates des vacances scolaires.
Il reste très souvent des places disponibles au dernier moment, y compris pour des activités prisées et recherchées.
C’est effectivement le cas chez Digi Activity .
Vous pouvez encore réserver des places dans :
- nos stages présentiels à Paris : c’est ici
- nos stages en ligne, qui restent une bonne option pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’offres présentielles près de la maison : c’est ici
Cela avait été comme je vous l’ai dit mon choix pour ma fille ainée il y a quelques années. Et ce qui m’avait convaincue que ca vaut la peine de les forcer un peu, c’est la discussion avec elle à l’issue de son stage. “Ben alors, j’ai l’impression qu’il t’a plu ce stage ?”; “oh oui, je suis trop fière d’avoir créé un site”; “Mais alors je ne comprends pas pourquoi tu as trainé des pieds pour y aller ?”; “c’était super bien, et je suis vraiment contente de l’avoir fait; mais a priori entre ca ou faire des trucs avec mes copines; je préférais les copines”.
Si vous avez d’autres idées pour occuper son ado pendant les vacances, je prends. Vous pouvez les partager en commentaires ci-dessous
Dans tous les cas, je souhaite de très bonnes vacances à vos enfants; et à vous-même si vous en prenez.
Fabienne, Fondatrice de Digi Activity