RETROUVEZ-NOUS SUR
Remonter

Stage été ado : 4 stages qui ont du succès chez les ados

L’offre de stage été ado est de plus en plus abondante. Du dessin, en passant par le tennis et les échecs désormais tout existe. Il devient presque difficile de faire un choix au milieu de toute cette jungle des possibles. Le choix du stage est une bonne alternative à la colonie de vacances qui parfois ne plait pas. Pour les jeunes c’est une opportunité pour exercer et se découvrir une passion. Un stage c’est généralement 1 semaine, du lundi au vendredi pendant les vacances, animé autour d’un thème. Certains marchent plus que d’autres chez les adolescents. Alors quel est le meilleur choix à faire pour les grandes vacances ? Dans cet article je vais vous donner des idées pour aider dans votre choix. 

Une semaine pour découvrir le théâtre

Je pense que c’est avec le stage sportif, le stage qui a le plus de succès. Il affiche souvent complet très rapidement, c’est pourquoi je vous conseille d’inscrire votre ado le plus rapidement possible. 

C’est un stage été ado qui déçoit rarement. Je dirai même que s’il déçoit ce n’est pas à cause du théâtre (quoique ça arrive aussi) mais plutôt à cause de l’organisme : peut-être que le pédagogue n’était pas bon ou que le groupe était malveillant. 

Parce que dans un stage de théâtre il y a tous les ingrédients pour plaire aux adolescents : un lâcher prise, une exploration de l’imaginaire, des jeux drôles, une découverte de l’autre, etc … 

C’est tellement riche. 

Une exploration de l’imaginaire, mais aussi de l’intuition, de l’écoute, de l’espace et du mouvement.
Le théâtre a une vertu universelle pour les petits et les grands : prendre confiance en soi. 

L’apprivoisement de la scène, le fait de se représenter face aux regards des autres est très déstabilisant, parfois difficile, mais tellement formateur pour le reste de la vie. 

C’est pour ça que ça plaît souvent aux adolescents. C’est ludique et c’est un challenge qui apporte de la confiance en soi. 

Surtout, cela permet aussi de découvrir des scènes du répertoire classique et contemporain et se faire une culture théâtrale. Cela améliore la prise de parole en public, et chacun sait maintenant l’importance de l’oral et de la rhétorique dans nos sociétés. C’est donc un stage formateur à tout point de vue. 

J’en profite pour dire que chez Digi Activity nous proposons un stage de cinéma pour les ados. Idéal pour ceux qui se sentent plus à l’aise derrière la caméra plutôt que sur une scène. A la fin du stage, le participant repart avec son court métrage, et toutes les bases pour faire une vidéo de A à Z. 

Stage été ado

Stage été ado : le stage de musique 

Le stage de musique a beaucoup de vertus éducatives, et pédagogiques. Ça change aussi d’un type d’enseignement qu’on à pas vraiment l’habitude d’approfondir à l’école sauf quand on fait une option spéciale. 

Les ados aiment en général ce genre de stage. C’est un autre type de concentration ou d’écoute. Il y a un résultat rapide. 

Je me souviens de mes premiers cours de guitare. Je revenais à la maison et je jouais à mes parents ce que j’avais appris dans la journée.
C’était tellement satisfaisant. Pour un ado ça donne beaucoup de confiance, et c’est une autre aptitude qui s’ajoute à sa palette. C’est toujours intéressant. 

Les stages pour apprendre des instruments ne manquent pas : piano, saxophone, guitare, violon, etc …
Mais les stage été ado de musiques ne se limitent pas aux instruments de musique. 

Les stages de chant existent aussi. L’aptitude du chant permet aussi de travailler sa diction et son diaphragme pour avoir une meilleure puissance dans la voix. C’est toujours utile si votre ado souhaite devenir avocat par exemple. 

Enfin, les stages de M.A.O se développent de plus en plus. Qu’est-ce que le M.A.O ? C’est l’acronyme de musique assistée par ordinateur. 

Cette technique se développe de plus en plus et est très en vogue chez les adolescents. Le rap étant devenu la musique la plus streamée en France, le M.A.O s’est lui aussi développé étant donné que pour râper, il faut une “instru” qui se fait sur ordinateur pour donner le beat et la mélodie au morceau.

Chez Digi Activity, nous proposons un stage de MAO. On apprend une méthode pour réaliser un morceau du début à la fin : ordre de conception de la musique, équilibrage des instruments.

Stage été ado

Stage été ado : la pratique d’un sport 

Les activités sportives ont toujours un grand succès chez les ados. L’offre de stages sportifs est toujours très élevée. Il y en a pour tous les âges, tous les sports, et qu’importe le sexe. 

Voici des exemples : équitation, VTT, judo, gymnastique, badminton, escalade, sports nautiques ou aquatiques comme le surf, le ski ou le kayak. Mais aussi, le tir à l’arc, des sports collectifs comme le basket, le volley, le rugby ou le football. Certains stages sont multi-activités, c’est intéressant si votre ado souhaite essayer différentes choses.

Je voudrais vous parler d’un stage sportif en particulier : le stage de danse. Il a énormément de succès chez les ados que ça soit fille ou garçon. 

La danse c’est se défouler et les adolescents en ont énormément besoin. Aussi parfois, dans l’imaginaire collectif, la danse se cantonne à la danse classique. C’est faux !  Il existe tellement de styles de danse : contemporain, moderne jazz, hip-hop, rock, etc,…

L’objectif du stage de danse contemporaine est de se faire du bien, aller à la découverte de soi et habiter son corps pour rayonner un peu plus. Il sert également à apprendre à se mouvoir en prenant sa place, en laissant sa place aussi, à prendre des décisions collectives en mouvement.

D’un certain point de vue ça se rapproche du théâtre, mais c’est beaucoup plus physique. 

Et puis apprendre à bien danser et à maîtriser son corps permet d’en mettre plein la vue à ses copains en soirée. Ce n’est pas négligeable 🙂

Le stage de magie pour impressionner vos proches 

Apprendre la magie n’est pas une chose facile : il y a tellement de choses à découvrir ! 

J’ai mon meilleur ami qui est magicien professionnel. Il a commencé avec un stage d’une semaine. Son objectif alors n’était que de surprendre des amis ou des invités à la maison avec des tours professionnels accessibles. 

Un stage de magie est parfait pour cela : apprendre vite certains tours impressionnants (cartes, mentalisme, etc, …) D’un point de vue intellectuel, le stage de magie a beaucoup de vertus : 

Apprendre à faire un tour de magie c’est apprendre à manipuler les objets qui lui sont utiles mais c’est avant tout comprendre ce que l’on veut montrer et obliger l’auditoire à se concentrer sur ce qu’on lui présente. 

Il s’agit d’un effort intellectuel important pour l’élève, différent de l’effort qu’il a l’habitude de faire à l’école. Pour ce genre de stages, évidemment le niveau est important mais il en existe pour tous : débutant pour vous initier, amateur pour vous perfectionner, expert pour exceller. 

Je n’en ai pas parlé mais les stages proposant des activités manuelles plaisent aussi beaucoup aux adolescents : je pense par exemple aux stages de poterie, de dessin, etc… 

Les stages de vacances sont très intenses, le planning est toujours extrêmement rempli ce qui peut être assez fatiguant surtout si les activités proposées sont sportives. Ils sont en tout cas toujours très ludiques et amusants. 

Ces types de stage foisonnent pendant les vacances scolaires : vacances de la Toussaint, vacances de Noël, vacances d’hiver, vacances de printemps, vacances de pâques, vacances d’été. 

Les inscriptions se font toujours assez tôt dans l’année à cause de la grande demande. Je vous conseille donc de remplir votre fiche d’inscription et d’envoyer votre dossier d’inscription le plus rapidement possible. Si vous le souhaitez des aides financières sont disponibles pour certains stages dans certaines communes. 

 

Pendant les stages, les ados auront la chance de pouvoir s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses. Je vous conseille d’aller vous renseigner à votre mairie pour savoir ce qui se fait dans le périmètre où vous habitez, il existe toujours une brochure disponible recensant les activités près de chez vous. 

Par Benjamin Dana.

Stage été ado