Remonter

Quand intégrer des ecoles de jeux video ?

Les ecoles de jeux vidéo ont gagné en popularité ces dernières années, en tandem avec l’explosion de l’industrie du jeu vidéo. En effet, avec des millions de joueurs à travers le monde et un marché en constante croissance, les opportunités de carrière dans ce domaine se multiplient. Pour les passionnés de jeux vidéo souhaitant transformer leur amour pour cet univers en un métier, la question des études supérieures à faire, et du choix de l’établissement d’enseignement est essentiel. C’est là qu’interviennent les ecoles de jeux vidéo. Vous allez comprendre pourquoi ces ecoles sont incontournables pour travailler dans le secteur du jeu video. Mais surtout choisir le meilleur moment pour vous pour y entrer : soit directement apres le bac, soit apres une premiere formation initiale.

Les écoles de jeux video sont un passage quasi obligé pour travailler dans le secteur du jeu video

Avant de répondre à la question quand intégrer une école de jeux video, il est peut-être utile de préciser ce que sont les « coles de jeux video et dans quelle mesure elles sont incontournables.

Bonne nouvelle : pour les jeunes qui veulent travailler dans le secteur du jeu video, la France est bien placée

L’industrie du jeu video est un secteur économique avec beaucoup de vitalité en France : le nombre d’emploi dans le secteur du jeu video a doublé en 10 ans. Cela fait du jeu video l’un des secteurs économiques les plus porteurs en France.

Et la France se positionne bien par rapport à d’autres pays.

Autrement dit pour un ou une ado qui envisage de travailler dans les métiers du jeux video ; et bien c’est une chance d’être en France.

Mais pour travailler dans ce domaine, mieux vaut faire des études spécialisées

L’industrie du jeu video est florissante en France ; mais cela reste relativement un petit secteur économique : 11 000 emplois au total en France dans le secteur du jeu video.

A titre de comparaison, les constructeurs automobiles dont l’emploi en France décline représentent encore environ 100 000 emplois en France.

Bref les places peuvent être chères. Et de ce fait les différentes entreprises qui travaillent dans le secteur du jeu video peuvent se permettre d’être sélectives sur les candidats ou candidates.

Et il est assez facile de comprendre que les entreprises du monde du jeu video vont préférer des profils qui ont fait une formation dédiée aux jeux video. Cela leur permet d’avoir des personnes plus directement opérationnelles :

  • À la fois grâce aux cours de la formation suivie
  • Mais aussi parce généralement les stages faits au cours de ces formations le sont dans le secteur du jeu vidéo.

Les écoles de jeux video sont incontournable pour les formations aux métiers du jeux video

Si le secteur du jeu video est fort en France ; c’est la même chose pour les formations en jeux video.

Mais aussi des formations dédiées aux jeux videos sur des métiers qui existent dans d’autres secteurs : management, et éditions et support.

Il est ainsi possible de trouver des  formations de très bonne qualité en France pour les trois grands domaines des métiers du jeu video :

  • Game design,
  • Game programming,
  • Game art

La particularité de ces études spécialisées : elles se font exclusivement dans des ecoles de jeux video. Pas vraiment possible de trouver ce genre de formation à la fac.

Et comme il est possible d’intégrer ces ecoles de jeux video  directement apres le bac, ou apres une première formation ; c’est vraiment pertinent de se demander quand le faire. 

2 questions à se poser avant d’intégrer une école de jeux video tout de suite après le bac

1/ Suis-je vraiment sur ou sure de vouloir faire de la création de jeux video mon métier ?

Cela peut sembler évident, mais comme il s’agit tout simplement d’éviter une erreur d’orientation qui peut coûter cher à votre enfant je prefere être sûre que c’est bien clair.

Si votre enfant intègre une école de jeux video tout de suite après le bac ; cela veut dire qu’il ou elle va se spécialiser en jeux video.

Il ou elle va passer son temps à parler jeux video, analyser des jeux videos, fréquenter d’autres étudiantes et étudiants passionnés de jeux video.

Ce qui est idéal si votre enfant n’a aucun doute sur ce qu’il ou elle veut faire. Ce qui peut être risqué si ce n’est pas le cas.

Je suis vraiment convaincue qu’un jeune de 18 ans a le droit de se tromper dans son premier choix d’orientation post bac ; et de se réorienter.
Mais se rendre compte au cours de sa première année d’études postbac qu’on s’est trompé d’orientation est une expérience souvent douloureuse.

Imaginez-vous : vous venez d’avoir votre bac, et vous démarrez des études de création de jeux video. Vous êtes a priori hyper motivé ou motivée : les jeux video vous adorez ca, vous passez votre temps à y jouer.
Vous faites rentrée, et là assez vite, vous vous rendez compte que finalement créer des jeux video ce n’est pas votre truc.

Cela n’empêche pas que la période plus ou moins longue pour repartir vers une autre formation est éprouvante.  Moments de doute, sentiments d’échec, désoeuvrement. Cela vaut vraiment la peine d’essayer de l’éviter.

2/Puis-je financer des études payantes à plusieurs milliers d’euros par an ?

Les ecoles de jeux video sont quasiment toutes des établissements privés où les frais de scolarité annuels s’élèvent à plusieurs milliers d’euros par an.

Il y a bien l’alternance qui permet théoriquement de financer ce type d’études payantes.
Quand un jeune fait une alternance, les couts de la formation ne sont plus à sa charge. Ces couts sont alors financés par la formation professionnelle.

Et les écoles de jeux video proposent toutes de l’alternance ; mais très rarement dès la première année après le bac. Dans la plupart des écoles, il faut attendre la 3e année d’études post bac pour pouvoir être alternant ou alternante.

Sans compter que si l’alternance est possible dès la première année après le bac, encore faut-il trouver une entreprise qui accepte d’accueillir un jeune sans aucune expérience.

Bref, pour intégrer un cursus jeux video en école spécialisée dès après le bac, il faut être capable de financer 3 années d’études à plusieurs milliers d’euros par an.

Intégrer une école de jeux video en bac + 3 ou master : faire attention à 2 choses

Que ce soit pour des raisons financières, ou pour prendre le temps de confirmer son choix, commencer par une formation plus généraliste avant de bifurquer vers les jeux video est donc une vraie option

D’ailleurs beaucoup des intervenants Digi Activity qui sont étudiants dans des ecoles de jeux video ont fait ce choix.

Mais pour que le moment venu l’arrivée dans le monde du jeu video se fasse bien demande d’être vigilant ou vigilante sur deux points.

1/ Choisir une formation post bac qui permet de bifurquer vers les ecoles de jeux video sans repartir à zero

Là encore, j’ai un peu l’impression d’énoncer des évidences.
Mais si vous rejoignez une école de jeux video apres une première formation de Bac +2 ou Bac +3, l’objectif est de pas avoir à redémarrer à zero. Autrement dit de pouvoir intégrer l’école directement en 3e année ou en master.

Et pour cela, il faut avoir des compétences à faire valoir qui soient un minimum en rapport avec la formation des écoles de jeux video.

D’autant plus que si votre enfant rejoint une école de jeux video en 3e année ou en master, il ou elle aura à choisir parmi les grandes familles des métiers du jeu video : game design, game art ou game programming.

Quelques exemples de formations ci-dessous qui sont « ecoles de jeux video » compatibles;

Des études en informatique qui rendent possible l’intégration en bac +3 ou en master des formations spécialisées en  programmation de jeux video

  • Les BTS SIO ou CIRE
  • Le BUT MMI parcours developpement web ou le BUT informatique
  • Des bachelors dans des ecoles d’ingénieurs spécialisées en informatique
  • La licence maths infos ou la licence informatique

Des études d’arts appliqués qui ouvrent la porte à des études spécialisées en Game Art dans une école de jeux video. A noter que cette transition là est moins facile que pour les profils « programmeurs ».

  • Les BTS en communication
  • Les BUT en communication ou BUT MMI parcours creation numerique
  • Les DN MADE Mention Animation ou Graphisme ou Numerique
  • Dans une moindre mesure des bachelors ou licenses en communication à condition qu’ils intègrent de la pratique de création visuelle digitale.

ecoles de jeux video

 

2/ Se construire des expériences qui faciliteront l’admission dans les écoles de jeux video ou la recherche d’une entreprise pour une alternance

  • De l’expérience professionnelle : stages ou jobs étudiants

Je pense que ce point se comprend facilement : pour rejoindre en bac +3 ou en master des écoles de jeux video ; y réussir, puis y trouver un emploi dans des studios de jeux video ; l’expérience pratique acquise via des stages ou des petits boulots va faire la différence.

C’est particulièrement important si votre enfant fait comme première formation des cursus où les stages sont peu présents. Je pense en particulier aux cursus à la fac.

Et pour tout dire, quelles que soient les études que votre futur bachelier ou future bacheliere fait, multiplier les expériences professionnelles c’est clé.

Evidemment la difficulté dans ce cas c’est de trouver des stages ou des petits boulots étudiants ou jobs d’été qui vont être valorisés dans le monde du jeu vidéo.

Votre enfant peut toujours tenter sa chance auprès d’entreprises travaillant dans le secteur du jeu video. Le syndicat national jeu video (snjv) a sur son site un annuaire. 

Mais franchement quasiment impossible d’arriver à décrocher un job étudiant ou même un stage d’observation dans ces entreprises.

Une piste alternative vraiment intéressante: tous les lieux physiques qui ont des activités ludiques. 

Parce que pour travailler dans le monde du jeu video, toute expérience dans le monde du jeu est valorisable.

Je pense par exemples aux escape games,  aux centres de laser games,  aux espaces qui offrent des expériences en réalité virtuelle. 

Une autre expérience professionnelle accessible aux étudiants : enseigner, donner des petits cours dans les domaines de savoir-faire réutilisable dans des écoles de jeux videp. Programmation informatique, dessin numérique, 3D…

  • Des expériences pratiques en création de jeux video

Si on sort du champ strictement professionnel : penser aussi à ce que votre jeune se constitue un « portfolio » qui sera valorisable aupres des écoles de jeux video ou de futurs employeurs.

Autrement dit qu’il ou elle réalise des créations qui montrent et démontrent à la fois sa motivation pour le secteur des jeux video ; et ses premieres compétences/savoir faire.

Par exemple : réaliser un game concept, créer un univers visuels (personnage, decor), programmer un petit jeu.
Cela peut se faire en auto-didacte avec des tutoriels YouTube. Et aussi en étant accompagné par un prof, comme dans nos stages de vacances de jeux video

  • Commencer à réseauter dans le monde du jeu video

Enfin fréquenter assidûment les évenements autour du jeu video comme les salons est aussi une très bonne façon de se construire de la crédibilité dans le secteur du jeu video.
Quelques salons aux 4 coins de la France :